Baronne et Yolande Blaye

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
michfau

Re: Baronne et Yolande Blaye

Message par michfau »

Bonjour,

Je recherche des éléments biographiques concernant Yolande de Blaye et sa mère la baronne de Blaye qui ont été toutes deux infirmières sur le front. Où puis-je trouver des renseignements ?
Merci d'avance
FrOLIER

Re: Baronne et Yolande Blaye

Message par FrOLIER »

Bonjour

Je relance ce fil ancien resté sans réponse pour préciser que vous rechercher des renseignements concernant : Renée Guillemette Georgina Marie Antoinette Yolande Berthelot de Baye (1887-1970) et sa mère Marie Anne Béatrix Berthelot de Baye, baronne de Baye, née Oppenheim de Chabert (1859-1928). Lesquelles furent toutes deux infirmières durant la Guerre 14-18.

Avec cette orthographe vous trouverez sans effort des renseignements biographiques sur internet ; dont les dossiers de Légion d'honneur de ses parents. Quant à elle, étant décédée en 1970, son dossier n'est pas en ligne sur la base Léonore. Il faudra le consulter aux AN Fontainebleau sous la cote 19800035/1031/19022.

Quant à l'activité de Yolande de Baye durant la Grande Guerre, celle qui fut l'amie ? maitresse ? du général Pétain, servit, sous protection, à la IIe armée où il lui fut réservé un traitement de faveur quant au choix de ses affectations. Il vous suffira de lire les nombreuses pages qui lui sont consacrées par le médecin inspecteur général Mignon dans son ouvrage :Le Service de santé dans la guerre 1914-1918. Paris : Masson, 1925, pp. 294-308 (chap. XVIII) qui s'étend, de manière détaillée, sur ses activités à la IIIe armée (Dugny et Deux-Nouds-devant-Béauzée) et sur son "relationnel" avec Pétain.

Voir aussi dans le Forum (Santé et Grande Guerre en Photos) d'autres fils qui la mentionnent.

En souhaitant avoir relancé votre recherche.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »