Bonjour,
Je suis à la recherche de toute information sur l'ambulance 12/1 (salle 8) située au secteur 200, dans la zone de Cayeux en Santerre. La période qui m'intéresse est septembre / octobre 1916. Mais je suis preneur de toute information ou document.
Bien à vous tous,
Christophe
Ambulance 12/1 secteur 200 Cayeux en Santerre
Re: Ambulance 12/1 secteur 200 Cayeux en Santerre
Bonjour, à cette période cette ambulance se situe dans la zone de la Xe Armée. Les archives du VDG ont peut être le JMO de cette ambulance...Bonjour,
Je suis à la recherche de toute information sur l'ambulance 12/1 (salle 8) située au secteur 200, dans la zone de Cayeux en Santerre. La période qui m'intéresse est septembre / octobre 1916. Mais je suis preneur de toute information ou document.
Bien à vous tous,
Christophe
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonsoir Titeuil, Bonsoir à tous,Bonjour,
Bien à vous tous,
Christophe
L'amb. 12/1 arrive effectivement à CAYEUX EN SANTERRE en mai 1916 pour participer à la création d'un HOE et en repartira en février 17. Compte tenu qu'il s'agit d'un HOE, cela vous explique sans doute la présence d'une salle 8 et donc de son importance.
Pour de plus amples détails sur cette amb. 12/1, une seule solution: consulter le JMO de cette FS au Centre de Documentation du Musée du VDG (attention; procédure d'accès à la salle de lecture spéciale avec autorisation nominative à demander par courrier au Conservateur).
Pour comprendre le contexte de cette création, il faut analyser les divers JMO du Service de Santé du CA et surtout de l'Armée (série 26N, en ligne sur MDH) en se plaçant en amont, vers le mois de mars/avril 16.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- Stephan @gosto
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il le n° que portait cet H.O.E. ?
Un médecin du 74e y fut affecté au cours de l'année 1916. J'ai d'ailleurs quelques photos de cet hôpital que sa famille a conservées. Je pourrai, si ça intéresse quelqu'un, en scanner quelques-unes.
Autre question : s'il en a un, où pourrait se trouver le dossier personnel de "mon" médecin chef ?
Merci et bonne soirée.
Stéphan
Un médecin du 74e y fut affecté au cours de l'année 1916. J'ai d'ailleurs quelques photos de cet hôpital que sa famille a conservées. Je pourrai, si ça intéresse quelqu'un, en scanner quelques-unes.
Autre question : s'il en a un, où pourrait se trouver le dossier personnel de "mon" médecin chef ?
Merci et bonne soirée.
Stéphan
Bonsoir stephan, bonsoir à tous,Bonjour,
Merci et bonne soirée.
Stéphan
Sauf erreur de ma part, cet HOE est sans numéro ce qui a été fréquent pour les petits ou moyens HOE (appréciation personnelle) créés au cours de la guerre pour des besoins ponctuels ou précis (HOE en gare suite à une grosse opération à proximité, afin de procéder aux vérif. avant embarquements) ou HOE à la vie relativement éphémère mais correspondant à une période d'activité locale et d'une durée indéterminée à l'origine ...
Quant au dossier personnel, je ne comprends pas très bien la question telle que formulée :
-S'il s'agit du m-c du 74°RI, en principe son nom est repris à divers endroits du JMO du RI où le détail des noms des officiers de l'E-M et des bataillons est donné,
-si c'est celui-ci qui est muté comme m-c de l'HOE ou à l'HOE, soit sa mutation est indiquée au même JMO du 74°. Si par hasard, cela n'apparaissait pas alors il faut voir les JMO du SS du CA et de la DI auxquels appartenait le 74° à la date en question (en réalité balayer les JMO en remontant un peu en amont et en aval). Si là aussi, fiasco, remonter alors au niveau du CSSSA à la même période.
-Enfin, pour ce qui est de son dossier personnel, comme d'habitude je vous renvoie aux dossiers du SHD que vous connaissez (5, 7, 8Y).
-J'ai bien sûr éliminé le cas où votre médecin du 74° ne serait pas le m-c mais serait un simple MA mobilisé, car là, il n'y aura pas de dossier d'officier, étant assimilé à un sous-officier !
Dans ce cas, son nom serait à rechercher dans le classement manuel à fiches du VDG ce qui donnerait un premier résumé du pédigree de l'homme.
Affaire à suivre ... et désolé ne pas être plus positif !
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonsoir à tous,
Stéphan et Michel, merci pour vos contributions.
Stéphan, un MP est parti pour toi.
Bien à vous tous,
Christophe
Stéphan et Michel, merci pour vos contributions.
Stéphan, un MP est parti pour toi.
Bien à vous tous,
Christophe
- Stephan @gosto
Bonjour !
Merci, Michel, pour ces quelques éléments de réponse.
Voici, comme promis, quelques photos de cet hôpital, prises durant l'hiver 1916-1917.

Bonne journée !
Stéphan
Voici, comme promis, quelques photos de cet hôpital, prises durant l'hiver 1916-1917.

Bonne journée !
Stéphan
Bonjour stéphan,Bonjour !
http://monimag.eu/upload/634/cayeux1.jpg
http://monimag.eu/upload/634/cayeux2.jpg
http://monimag.eu/upload/634/cayeux3.jpg
http://monimag.eu/upload/634/cayeux4.jpg
http://monimag.eu/upload/634/cayeux5.jpg
Bonne journée !
Stéphan
Merci pour ce très beau reportage varié qui traduit bien finalement un HOE d'une certaine importance.
Juste un point de détail pour satisfaire ma curiosité:
Savez-vous le pourquoi de ces différentes courbes relatives à la disposition d'une partie des baraques ? Serait-ce dû à la présence de voies ferrées étroites ou normales ou une adaptation au terrain ? La première demi circonférence de baraques semble adossée à une sorte de petite falaise (dénivelé de plusieurs mètres).
J'avoue que c'est assez curieux et non conforme aux dispositions habituelles ...
Bien cordialement,
Michel PINEAU
- Stephan @gosto
Bonjour Michel,
La petite falaise semble, effectivement, avoir déterminé cette disposition...
D'autre part, il y a bien une voie de chemin de fer qui parcourt les installations. Un zoom sur l'un des clichés permet de distinguer un train, ainsi que la voie qui, d'ailleurs, se dédouble dans le camp :

Enfin, il semble que ces photos ne laissent voir qu'une partie de l'installation car un autre cliché, provenant du même lot, montre un ensemble de baraquements relativement important, organisé différemment et semblant se tenir à l'écart (dans le prolongement ?) des précédentes installations :

Bonne journée !
Stéphan
La petite falaise semble, effectivement, avoir déterminé cette disposition...
D'autre part, il y a bien une voie de chemin de fer qui parcourt les installations. Un zoom sur l'un des clichés permet de distinguer un train, ainsi que la voie qui, d'ailleurs, se dédouble dans le camp :

Enfin, il semble que ces photos ne laissent voir qu'une partie de l'installation car un autre cliché, provenant du même lot, montre un ensemble de baraquements relativement important, organisé différemment et semblant se tenir à l'écart (dans le prolongement ?) des précédentes installations :

Bonne journée !
Stéphan
Bonjour à tous, à l'ECPA il existe un film (que j'ai vu) concernant le service santé dans la bataille de la Somme en 1916, il y a pas mal d'images des HOE dans le sud de la Somme, Cayeux y est représenté...dans le film reportage muet, les images semblent avoir été prise au cours de l'année début 1917.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .