Ambulance de Revigny

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Ambulance de Revigny

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Grace au temoignage de l'abbé HALBIN nous apprenons que :
Le 6 septembre 1914 sous l'impulsion de l'abbé HALBIN de Revigny sur l'Ornain, les premiers blessés furent acceuillis a l'ecole libre (sur laquelle ils ont hissé un drapeau blanc), a coté de l'eglise .Rien n'ayant été prevus pour les recevoir ( notament pas de medecin) sous le bombardement allemand ce sont des soeurs qui leur donnent les premiers soins. A 1 h les allemands rentrent dans la ville . Ils prennent tout de suite le controle de l'ambulance( les bléssés craignent que l'on ne les acheves).
Sous l'impulsion de leurs chefs les soldats prussiens fraternisent avec les bléssés français , qu'ils traitérent avec beaucoup d'humanité . Le medecin en chef courtois pris leurs soins en charge et permis a pretre et aux soeurs de les assister.
Alors quelle fut epargnée jusque la , l'ambulance est menaçée par le feu le 7 au matin ,alors quelle regorge de bléssés des deux armée. C'est avec beaucoup de rapidité que les "prussiens" evacuent les malheureux sur l'hospice et surtout un chateau ferme situé a 200 metres . Il y avait parmis les bléssés 400 allemands et 80 français.
Le 10 au soir les allemands etait délogé de toutes leurs positions ,leur attitude change a l'egars des français , ils sont nerveux. Une religieuses parlant allemand les entand dire qu'ils sont encerclés .De plus un avion français bombarde un escadron de dragon ,il y a beaucoup de victimes et l'on apporte nombre de bléssés atrocement mutilés a l'ambulance ,ce qui ajoute a la confusion.
Le lendemain matin , les religieux trouvent les ambulances évacuées tant la Giraudiére qu'a l'ecole communale (celle ci servait d'ambulance depuis deux jours). Restait seuls une quinzaine d'allemands mourrants et les bléssés français tout etonnés et joyeux de ne pas avoir été emmené en captivitée. Ils furent sans tardé ,des que les français eurent repris le controle de la ville, transeatés par les ambulances de Bar le Duc et de Jean-d'Heurs .

Voila la premiére ambulance de Revigny , l'avions nous sur la liste Jean ?

Et si comme moi quequ'un a eu un aieul dans ces 80 blessés de Revigny et qu'un jour il en cherche la trace mon petit mot et la pour cela aussi

Tres bonne journée a toutes et tous
Richard

Amicalement

Richard
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Ambulance de Revigny

Message par gg101hop »

Bonjour Richard, bonjour à tous,

Merci pour ce témoignage fort intéressant, pour ma part j'ai noté sur REVIGNY :

- Ambulances N°13/14, N°13/17, 12/4 et 13/4 décés de 2 colonels les 2/5/18 et 28/5/18 (source site internet « http://genemilassoc.free .fr/index.html »)
- H.O.E 20/1 près de la gare, une CP est connue
- Hôpital pour militaires gazés
- Cantine des Dames anglaises (source ouvrage « Le Saillant de St Mihiel et la région 4 années de guerre 1914-1918, de Marcel Yonque »)

Salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Ambulance de Revigny

Message par jochari 33 »

Bonjour a tous,
Ravis que vous ayez ete interessé par le temoignage de l'abbé Halbin. Moi ,qui profite tant de tous les temoignages diffusés sur le Forum , je suis trop contant pour une fois d'en faire profiter les autres. J'ai contacté le SAMHA pour tenter de savoir ou sont passés ces 80 bléssés français apres leurs evacuations ,si j'obtiens une reponse j'en fairais echos sur ce sujet.
Bonne journée a tous
Codialement
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Ambulance de Revigny

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,
merci pour ces témoignages !



Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »