ambulance du Mont Frenet - Cuperly ou La Cheppe

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
girodacle

Re: ambulance du Mont Frenet - Cuperly ou La Cheppe

Message par girodacle »

Bonjour à tous, le sujet a déjà été traité mais il ne me donne pas la répônse au sujet de l'implantation de l'ambulance du Mont Frenet.
Le Mont Frenet est sur la commune de La Cheppe (tout comme la Nécropole) mais les fiches MDH situe le décès à Cuperly (Mont Frenet).
J'aimerais savoir si cette ambulance se trouvait sur la commune de Cuperly ou sur celle de La-Cheppe.
Merci à tous
Cordialement
Alain
Alain
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonjour

Je vous confirme que "l'HOE" du Mont-Frenet se trouvait situé à l'emplacement du cimetière national du Mont-Frenet, s'ouvrant sur la route de Suippes et possédant un embranchement voie ferrée.
Cet HOE avait été ouvert en septembre 1915 par l'amb. 7/2 puis s'était développé sous baraques, hangars Bessonneau, etc. Il disposait d'une autochir offerte par la Croix-Rouge russe. Aussi - à mon avis - faut-il mieux parler d'HOE de Mont-Frenet à compter de sept. 1915.
Avant cette date je n'ai trace que de deux ambulances localisées à La Cheppe : l'amb. 9/11 (août 1915) et la 4/12 (septembre 1915-avril 1916). Pour Cuperly, les mentions d'ambulances, de 1914 à 1918, sont légions...

Bonne poursuite de recerche.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir François, merci de cette confirmation ; je finissais par y perdre mon latin ; et puis j'ai eu un doute, allant presque croire que l'HOE du Mont Frenet était installé dans la ferme de Cuperly et sur son territoire. Je vais donc rectifier le lieu de décès sur le relevé de la Nécropole, sur www.memorial-genweb.org ; de nombreux décès dans les ambulances 3/65 et 7/2 sont indiqués à Cuperly. Qu'en pensez-vous ?
J'attend la sortie des deux prochains tomes et en particulier le 5, pour la Marne.
Ancore merci
Amicalement
Alain

Bonjour

Je vous confirme que "l'HOE" du Mont-Frenet se trouvait situé à l'emplacement du cimetière national du Mont-Frenet, s'ouvrant sur la route de Suippes et possédant un embranchement voie ferrée.
Cet HOE avait été ouvert en septembre 1915 par l'amb. 7/2 puis s'était développé sous baraques, hangars Bessonneau, etc. Il disposait d'une autochir offerte par la Croix-Rouge russe. Aussi - à mon avis - faut-il mieux parler d'HOE de Mont-Frenet à compter de sept. 1915.
Avant cette date je n'ai trace que de deux ambulances localisées à La Cheppe : l'amb. 9/11 (août 1915) et la 4/12 (septembre 1915-avril 1916). Pour Cuperly, les mentions d'ambulances, de 1914 à 1918, sont légions...

Bonne poursuite de recerche.[/quotemsg]
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »