Ambulance N° 11 du 8ème Corps à TAHURE

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ORY Joel

Re: Ambulance N° 11 du 8ème Corps à TAHURE

Message par ORY Joel »

Bonjour à Tous :hello:
Dans mes recherches sur le positionnement de cette ambulance le 6 Octobre 1915 à Tahure, j'ai eu cette information quoique précise mais non identifiée:
Une dame dont le grand-père, je pense officier, au 122ème RI à été tué à Tahure à cette période, une lettre reçue par la famille émanant du colonel commandant le régiment disait ceci: "... j'ai veillé le corps de votre mari à l'ambulance sur le lieu d'un cimetière Allemand dit "d'Elberfeld" à 3kms à l'ouest de Tahure et à 300m au sud du chemin de Tahure à Souain, avant d'être inhumé dans un cercueil de fortune....." cette dame me précise que le corps fut relevé en 1919 et tranféré à " Souain la Croué". Je sais que mon aïeul fut transporté à l'ambulance n°11 après la découverte de son cadavre pour y être enterré. et depuis je le recherche. Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de ce cimetière Allemand afin de le situer précisement? et s'il a servi d'ambulance coté Français, laquelle?.
Si des corps ont pu y être relevé en 1919 c'est qu'il n'a pas du être trop touché par d'éventuels bombardement. je n'arrive pas à saisir qu'une personne identifié et enterré comme tel, on ne puisse pas retrouver la moindre trace du lieu d'inhumation. Si une personne à des renseignements ils seront les bienvenues. dans l'attente je vous remercie tous par avance.
cordialement
Joel :pt1cable:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'infos sur ce lieu, mais voici, pour patienter et en attendant mieux, une carte pour vous situer les lieux :

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'infos sur ce lieu, mais voici, pour patienter et en attendant mieux, une carte pour vous situer les lieux :

http://perso.orange.fr/la-musette/ELBERFELD.jpg

Amicalement,

Stéphan
bonjour
je vous remercie pour la carte et effectivement c'est déjà une avancée dans la situation géographique.
amicalement
Joel [:nico56]
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Bonjour,

http://perso.orange.fr/la-musette/ELBERFELD.jpg

Amicalement,

Stéphan
bonjour,
j'ai eu des nouvelles par le musée du Val de Grâce, et enfin j'ai la position de cette fameuse ambulance, elle se situe sur la "voie Romaine" au croisement de la route de Sommes-Suippes à Perthes et celle de Suippes à Perthes les Hurlus, si vous avez un plan géograpique du lieu je pourrai effectivement la située très précisement.
vous remerciant d'avance, je vous souhaite un bon week-end.
amicalement
Joel : :bounce:
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »