Bonjour
Mes deux grands pères avaient été blessé et ont été transporté par ambulance. Dans l'ambulance 13/17 le 27 novembre 1916 alors qu'il était à la 1ère section d'infirmiers pour l'un. Dans l'ambulance 5/59 pour mon deuxième grand père le 6 novembre 1918 alors qu'il était à la 3 ème compagnie du 73 ème RI . Comment interpréter ces numéros d'ambulance et à quoi ça correspond? Merci
Cordialement
Ambulance 5/59 et E 13/17
Re: Ambulance 5/59 et E 13/17
sur la fiche ambulance 5/59 c'est marqué en bas HOE 34
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonsoir,
Pour l'ambulance 5/59 voyez:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t7770
Et:
http://www.google.fr/search?q=Ambulane+ ... =firefox-a
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour l'ambulance 5/59 voyez:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t7770
Et:
http://www.google.fr/search?q=Ambulane+ ... =firefox-a
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonsoir
encore un grand merci à ACHACHE, j'ai pu visionner son ambulance
bien cordialement
encore un grand merci à ACHACHE, j'ai pu visionner son ambulance
bien cordialement
Bonjour peskado, bonjour à tous,Bonjour
Mes deux grands pères avaient été blessé et ont été transporté par ambulance. Dans l'ambulance 13/17 le 27 novembre 1916 alors qu'il était à la 1ère section d'infirmiers pour l'un. Dans l'ambulance 5/59 pour mon deuxième grand père le 6 novembre 1918 alors qu'il était à la 3 ème compagnie du 73 ème RI . Comment interpréter ces numéros d'ambulance et à quoi ça correspond? Merci
Cordialement
Le fait d'être infirmier et d'appartenir à la I° SIM n'a rien à voir avec le parcours d'évacuation. On peut très bien avoir été infirmier dans une FS proche du front et être blessé (notamment si la FS en question est un GBD ou un GBC dont une des missions principales est justement d'aller chercher ou secourir les blessés sur la ligne de front). Dans ces conditions, infirmier ou pas, votre GP suit le parcours d'évacuation du secteur et est donc dirigé d'abord sur l'amb. de triage désignée avant d'être orienté ensuite selon sa pathologie vers une autre FS de traitement, ou chirurgicale, ou un HOE.
En l'occurence, en nov. 16, la 13/17 est au château de COURVILLE (entre JONCHERY & FISMES) très bien équipée qui « présente les mêmes conditions de confort, d’hygiène que bien des hôp. de PARIS », dixit son JMO !
Par ailleurs, je ne comprends pas le sens de la ligne supprimée entre vos 2 messages successifs : "en bas de page est marqué par HOT 2 1er hopital ..."
En ce qui concerne votre second GP, même raisonnement: un RI comme toute autre unité, n'a pas vocation à s'occuper de la chaine d'évacuation. Lui, il est le nez dans la glaise en 1ère ligne sans doute à la date indiquée. Donc, le blessé ou le malade est normalement évacué après, en principe, être passé au PS du 73° le plus proche de la position de la 3° Cie. De là direction l'amb. de triage désignée à l'ordre du jour ...
En conclusion, dans les 2 cas, votre démarche doit être la suivante: A la date de la blessure je cherche à quelle G.U. appartenait l'unité de mon GP (DI et CA) ? A partir du moment où vous avez trouvé la réponse à cette question, vous analysez pour chaque cas, les 2 JMO du SS : celui du MD de la DI et celui du Directeur du SS du CA et là, vous comprendrez vraisemblablement comment vos GP ont atterri dans ces FS car les diverses amb. y seront vraisemblablement identifiées.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonsoir,
Merci pour ces précieux renseignements.Je viens d'avoir un renseignement sur mon grand père infirmier brancardier, qui a été blessé et évacué le 25 novembre 1916 par l'ambulance 13/17 ensuite c'est marqué HOE 2 1ER hopitale en bas de la feuille. Il était à la 1ère section d'infirmier de la GBD 163ème DI. MP 92 pourriez vous me donner les liens des JMO correspondants SVP, Merci.
Cordialement
Merci pour ces précieux renseignements.Je viens d'avoir un renseignement sur mon grand père infirmier brancardier, qui a été blessé et évacué le 25 novembre 1916 par l'ambulance 13/17 ensuite c'est marqué HOE 2 1ER hopitale en bas de la feuille. Il était à la 1ère section d'infirmier de la GBD 163ème DI. MP 92 pourriez vous me donner les liens des JMO correspondants SVP, Merci.
Cordialement
Bonsoir,
Fin Novembre 1916, le (et non la) GBD 163 se trouvait bien à Anthenay:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
cette DI étant alors juste en train de se constituer.
Bien à vous,
Fin Novembre 1916, le (et non la) GBD 163 se trouvait bien à Anthenay:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
cette DI étant alors juste en train de se constituer.
Bien à vous,
Achache
Bonsoir Peskado,Bonsoir,
Cordialement
Achache vient de vous donner le lien pour le GBD 163.
Pour le 4° CA, le JMO du Dir du SS est le 26N 113/4 et celui du GBC 4 26N 113/14.
A cette période l'HOE 2/2 (c'est à dire la 2ème section de l'HOE 2) officie seul en gare de FISMES depuis le 3/7/16 et l'HOE 2/1 est à SOISSONS. Les 2 sections seront regroupées plus tard à SOISSONS le 4/5/17.
Votre transcription "HOE 2 1ER" est pour moi totalement incompréhensible. Le mieux serait de nous présenter le document réel de façon que l'on puisse apprécier et juger sur pièce !
D'autre part, si vous prenez une carte détaillée, vous vous apercevez que d'ANTHENAY à COULANDON il y a en gros 28 km ce qui paraît acceptable. Mais il faudrait connaitre réellement le lieux de la blessure et sa date exacte (24 ou 25/11 ?), voire l'heure et savoir exactement où le GBD 163 était en intervention sur une zone de combats ...
Il est très difficile de travailler efficacement comme cela car, d'une part, on ne dispose pas des documents utiles et d'autre part, on apprend les informations en étant obligé de reposer des questions. Tout ça est totalement décousu ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonsoir,
J'ai reçu ce matin le carnet de tranchée de mon grand père qui était brancardier. Son carnet était en possession d'un membre de ma famille dont j'ignorais l'existence du carnet il y a encore peu de temps. Je suis extrêmement content. Je l'ai un peu feuilleter mais je vais le regarder tranquillement ce soir. Par contre il n'a rien marqué dans la période de sa blessure. Sur son carnet il cite un certains nombre de ses copains et beaucoup de détails sur les combats et les endroits, villages, tranchées, visite de Pétain etc etc . Y a t'il des renseignements qui serait utiles que je porte à la connaissance du forum?
cordialement
J'ai reçu ce matin le carnet de tranchée de mon grand père qui était brancardier. Son carnet était en possession d'un membre de ma famille dont j'ignorais l'existence du carnet il y a encore peu de temps. Je suis extrêmement content. Je l'ai un peu feuilleter mais je vais le regarder tranquillement ce soir. Par contre il n'a rien marqué dans la période de sa blessure. Sur son carnet il cite un certains nombre de ses copains et beaucoup de détails sur les combats et les endroits, villages, tranchées, visite de Pétain etc etc . Y a t'il des renseignements qui serait utiles que je porte à la connaissance du forum?
cordialement