Sapeurs cyclistes

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Bruno BARRIER
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais en savoir plus sur les sapeurs cyclistes liés aux dix divisions de cavalerie.
D’ailleurs est-ce le cas ? Les sapeurs cyclistes dépendent-ils uniquement de la cavalerie ou… ?
De quel type de bicyclette étaient-ils dotés ? « Gérard » ou rigide ?

Concernant les affectations j’ai relevé ceci :
1e DC : SC du 1er RG (Vincennes)
2e DC : SC du 10e RG (Epinal)
3e DC : SC du 3e RG (Arras)
4e DC : SC du 9e RG (Belfort)
5e DC : 5e DT de SC du 9e RG (Belfort)
6e DC : SC du 6e RG (Bourges)
7e DC : SC du 1e RG (Vincennes)
8e DC : SC du 7e RG (Avignon)
9e DC : 4e DT de SC du 6e RG (Bourges)
10e DC : SC du 4e RG (Grenoble)

Je ne possède pas le n° des détachements concernant 8 groupes les connaissez vous ?
La tenue de ces sapeurs avait-elle un signe distinctif par rapport à l’uniforme du génie ?
Connaissez vous le nom des commandants de ces détachements ?

Merci d’avance pour vos réponses, cordialement,

Bruno
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le begue
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno

Une seule réponse : sec.
Je ne me suis jamais penché sur ces sapeurs là... Désolé.
Cordialement,
Louis.
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Bruno BARRIER
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Vous allez finir par croire que je le fais exprès avec mes questions sur les chasseurs cyclistes et les sapeurs cyclistes du Génie qui, c’est vrai, n’attirent pas les foules… ;)

D’après l’historique du 4e DT du 9e RG (imprimerie Berger-Levrault :
Le 4e DT rejoint la 4e DC à Haudelaincourt près de Mangiennes.
Le 6 août 1914, la DC entre en Belgique (Jamoigne et Florenville).
20 août, destruction de voies ferrées à Libramont, commencement de la retraite. Pendant la retraite mise en état de défense des villages traversés.
10 septembre, le détachement construit un pont Veyry.
3 octobre, participation à la défense de Lens.
15 octobre, reconstruction de deux ponts détruits sur L’Aisne
Du 22 au 27 octobre, pont de Die-Grachten. Rétablissement du passage détruit par les Allemands. Construction d’un pont Veyry dans la région d’Essonnes.
Du 21 décembre 1914 au 4 février 1915, travail à l’entretien d’un pont de l’Yser et aux positions de la rive droite. Participation à l’attaque du 28 janvier, à la suite de laquelle le détachement est cité à l’ordre du 2e CC.
De février à mai travail de deuxième position.
Mai 1915, Artois, préparation de l’attaque. Préparation de passerelles.
Juin et juillet, repos, travail de deuxième position.
Août, travail en ligne sous Lens.
Septembre, préparation de l’attaque du 25.
D’octobre 1915 à juin 1916, la 4e DC prend les lignes à Mourmelon, le 4e DT travaille continuellement en ligne.
Octobre 1916, travail en ligne dans la Somme, puis dans l’Aisne.
Mars et avril 1917, préparation de l’attaque du 16 avril (chemin des Dames).
Du 5 mai au 20 novembre, travail en ligne au fort de La Pompelle.
Du 21 novembre au 27 décembre, étapes en vue de l’offensive britannique sur Cambrai, puis retour au fort de La Pompelle.
Du 28 décembre 1917 au 10 janvier 1918, travail au fort de La Pompelle.
Du 11 janvier au 24 mars, travail en seconde position et séjour à Moulins (Allier) pendant les grèves.
28 mars, attaque allemande. Le détachement prépare la destruction des ponts d’Hargicourt (Somme).
Du 30 mars au 27 mai, repos.
28 mai, attaque allemande sur l’Aisne. La 4e DC protège le repliement des troupes.
29 mai, patrouilles et reconnaissances.
30 mai, le détachement détruit le pont de Mont Saint-Père.
1er juin, participation à la destruction des ponts de Château-Thierry.
3 juin et 17 juillet, repos et étapes.
18 juillet, la DC monte en ligne pour l’attaque.
Du 20 juillet au 11 août, repos et étapes.
29 septembre (première attaque), attaque franco-anglo-belge en Belgique. La DC monte en ligne.
14 octobre (deuxième attaque française), le détachement marche en pointe d’avant-garde de la DC et des troupes françaises jusqu’à l’armistice. Offensive victorieuse de Roulers à Grammont. Le détachement éclaire la marche de la DC par des patrouilles et des reconnaissances de jour et de nuit et permet son passage :
En construisant des ponts et passerelles
Roulers (15 octobre 1918), ponts de pilots légers
Deuterghem, ponts de pilots légers
Audenarde, pont Veyry
En rétablissant la viabilité des routes minées par l’ennemi (Gueluwelt, Roulers, Audnarde, etc.)
En désarmant les mines ennemies sur les routes.
Armistice le 11 novembre 1918, le détachement se trouve à Hoorebecke Sainte-Marie, à 4 km ouest de Grammont.

Citation collective :
3 février 1915
« A travaillé pendant 6 semaines à l’entretien d’un pont de bateaux sous la mitraille ennemie, faisant preuve des plus belles qualités d’endurance et de courage. »

Citations individuelles (effectif moyen une trentaine d’hommes) :
1 à l’ordre de l’Armée
1 à l’ordre du 2e CC
18 à l’ordre de la Division
6 à l’ordre de la brigade
5 à l’ordre du régiment
3 croix de guerre belges

Qu’est ce qu’un pont Veyry ?

Cordialement,

Bruno
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Eric Mansuy
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Bruno,

A Epinal, ne serait-ce pas plutôt le 11e Génie ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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Bruno BARRIER
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Bruno BARRIER »

Bonsoir Eric,

Aïe, 10e RG (Toul) et 11e RG (Epinal), tu as raison.

Amicalement,

Bruno
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Eric Mansuy
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Eric Mansuy »

De rien ! :hello:

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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le begue
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Ha..le pont Veyry...
C'est un pont de cavalerie...
Vous allez rire, il est inconnu au musée de la Cavalerie. Officiellement, il n'existe pas de doc d'origine...
QU'est ce qu'un pont Veyry ? un pont en toile à voile, goudronnée, tendue par deux cadres rigides. Il a la forme du Radeau Habert. Il en existe deux modèles.
Chaque bateau est relié par un élément de passerelle. Permet le passage du cavalier et de son cheval. Idéal pour franchir les canaux et autres eaux mortes.
Il n'est mis en oeuvre que dans les DC, bien évidement.

Je verrais dans ma doc si j'ai un croquis du pont en question.
Cordialement,
Louis.
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IM Louis Jean
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour à tous,
Bonjour Bruno

Une seule réponse : sec.
Je ne me suis jamais penché sur ces sapeurs là... Désolé.
Cordialement,
Louis.
C'est ballot.....
Le JMO de ce détachement de sapeurs cyclistes regorge de croquis plans et formules :
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Cordialement
sesouvenir

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Bruno BARRIER
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par Bruno BARRIER »

Bonsoir,

Bravo, pour ces informations. Cependant j’ai du rater une étape, comment arriver au JMO sur le site SGA ?

Cordialement,

Bruno
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le begue
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Re: Sapeurs cyclistes

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour "sesouvenir"
C'est ballot.....Le JMO de ce détachement de sapeurs cyclistes regorge de croquis plans et formules :
Je suis désolé, je ne collectionne pas les images... Et je ne compte pas m'améliorer

Modifié pour Bruno :
Vous pouvez consulter ces JMO en suivant les occurrences "Grandes unités -- Divisions de Cavalerie" sur le site SGA.

Cordialement
Louis
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