Cie de Parc du 1er CAC

armand

Re: Cie de Parc du 1er CAC

Message par armand »

Bonjour

Pour aider Achache dans ses recherches (On ne peut laisser tomber un champenois)

Quel est le numero de la Cie de Parc du 1er CAC ? et accessoirement, pourquoi son JMO n'est pas dans le 1er genie mais dans le cdt du genie du 1 CAC ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci, Armand, pour l'appel (et la pioche, dans le Génie, ça s'impose!)
Au passage, question subsidiaire: quelques mots pour me dire ce qu'est "la chefferie" du génie seraient les bienvenus (= simplement "le commandement" ou autre chose de plus précis?).
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

re

je lis dans ce JMO page 36 " le detachement du CVAX..."
Qu'est ce que le CVAX ?

Cdt
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonsoir Armand,
Je n'ai pas vérifié, mais de tête, la Cie de parc est la 1/21....Enfin, en toute logique, mot qui n'est pas traduisible pour un Sapeur.
Pourquoi le JMO n'est pas avec le 1er RG ? Parce que la Cie est sous les ordres de l'état-major Génie du 1er C.A. Simple non ?

Bonsoir Achache,
Une Chefferie du Génie est l'équivalent des Établissements du Génie actuels.
A l'époque, il n'existe pas une séparation aussi marquée entre l'Arme et le Service. En fait, la Chefferie fait fonction de commandement territorial. Elle coordonne les actions, sur un territoire donné, entre les différentes compagnies du génie qui sont présentent. Elle assure la liaison entre le commandement militaire et le représentant civil. Enfin, aspect non négligeable des choses, elle gère les fonds.
Elle centralise donc les besoins exprimés par "les autorités", confie aux entreprises civiles ce qui peut leur être dédié, satisfait les besoins exprimés par les Cies du génie.
C'est à elle que les commandes sont passées. A elle de trouver les fournisseurs, de les régler et de pousser les matériaux à l'avant.
Cette disposition s'applique (enfin... s'appliquait) sans distinction en temps de paix comme en temps de guerre, dans les Corps expéditionnaires, période militaire de conquête etc.
Hors sujet, mais à titre d'exemple. En 1943, le Gal Dromard prend avec lui la Chefferie n°11 (Alger). Elle finira sa course à Berlin en 1945 après avoir fait campagne en Italie, en France et en Allemagne. En ce temps là, pas que des planqués !!!
C'est seulement dans les années 50 que la séparation Arme/Service va s'établir.

Quant à CVAX... Si Armand veut bien me donner la page du JMO, j'irais jeter un coup d'oeil.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement,
Louis.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci, Louis, pour cette excellente réponse: je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais ce mot, par exemple, dans nos registres municipaux pour négocier l'exploitation de nos bois et carrières de pierres pour la Ve Armée.
Bien à vous,
Achache.

CVAX, c'est page 36; Armand l'indique...
(De mon côté, j'ai trouvé: XVCA (= quinzième CA); mais ainsi je n'ai le quarté que dans le désordre...)
armand

Message par armand »

Bonjour Louis
Je n'ai pas vérifié, mais de tête, la Cie de parc est la 1/21....Enfin, en toute logique
La (ma) logique m'aurait fait dire 22/21 car 1e RG, 22 Btn (du CC) donc 22/21. Dans le JMO afférent, il n'y pas de numerotation sur la couverture ou ailleurs ? Pourquoi le SDH ne la classe avec le 1er RG/22 Btn ? Cela pourait etre utile au "chercheur" qui se repere dans les Btons. Ah oui le Cdt d'EM du CAC :sweat:
Quant à CVAX... Si Armand veut bien me donner la page du JMO,
Bis repetita : CVAX dans Cie de Parc du 1er CAC page 36.

Bonjour Achache
Pur hypothése : Les "blockhaus" de St Lié auraient peut etre construits par une compagnie de cimentiers, déja évoqué ICI mais tu as sans doute des élements ppour penser à la 22/1 ou 22/51 ? Est ce qu'il y a des graphes ou autographes "authentique" sur ces abris ?
J'va y aller dimanche ! Avant on y rammassait des baies de genievre ?, apres les gélées je crois, pour y faire une liqueur familiale (as tu la recette ?)

Amities
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
Le 22e Btn est celui du Corps d'Armée qui n'a pas de numéro, la Coloniale...
1er Btn --> 1er CA...
22e Btn --> La Colo...
Pour une fois que c'était facile...
Amitiés,
Louis.

Edition : ton lien me même sur la Cie de parc du 22e Btn affecté au C.A.C. Rien d'anormal mais, il ne possède que 31 pages,
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Oui, Louis, Armand (le grand taquin !) nous a mis un lien piégé:
pour CVAX il faut aller dans le 26 N 241/6 (le lien donne accès au 241/5; après avoir fait ce lien d'Armand, il faut donc de faire la "cote suivante").

Armand, l'indication suivante est dans le JMO de la 2e DIC (26 N 469/1 p 338/364)
"Travaux du Génie
Aménagement d'un obser-
vatoire près de la Chapelle
St-Lié"
d'où je déduis que les blockhaus ont été construits par le Génie DE cette 2e DIC.
(Pas de graphes intéressants, que je sache, sur lesdits blockhaus. Pas non plus de recette "alcoolique" à te communiquer sur l'abbé Geneviève !)

Bien à vous,
Achache.
armand

Message par armand »

1er Btn --> 1er CA...
22e Btn --> La Colo...
Edition : ton lien me même sur la Cie de parc du 22e Btn affecté au C.A.C. Rien d'anormal mais, il ne possède que 31 pages,
re
facile, facile qu'il disait ! 1er CAC, le C pour colonial !! et puis :sweat: 1er Btn =>3eme RG :pt1cable:

Cie de Parc du 1er CAC :26 N 241/6
:pt1cable: :sweat: :pt1cable: La compagnie de parc de CA n'est pas dans le meme bataillon/depot de guerre que les Cies divisonnaires les 22/x du 1er RG !!!!!!!! :pt1cable: :sweat: :pt1cable: :sweat: :lol:
La coloniale c'est aussi simple que l'Armée d'Orient. Oh ma tête ! où il est le cahier pour s'inscrire aux consultations !!!!!!!!!! Armand réformé P4 (pas la voiture !)

Amities
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Armand,

Forcément, si tu ne me dis pas tout... J'ai lu "1er Corps d'Armée"....Je n'ai pas lu "C" comme Colonial...
Pour me faire pardonner, la composition Génie du 1er CAC.

Génie. 22e bataillon du 1er R.G, 2e DIC.
Cies de Génie de D.I : 22/1, 22/3.
Cies de Génie de C.A : 22/2, 22/4 (22/2 seulement à/c du 07/1915)
Cies de Ponts : 22/16
Cies de Parc : 22/21,

Et comme tu as droit à un second bonus,
CV comme ConVoi et AX comme AuXiliaire. C'est du Train, pas du Génie.
Allez, bonnes vacances :hello:
Amitiés,
Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »