Le sujet a déjà été évoqué dans un autre sujet, mais pas de manière théorique. Lors de mon passage aux AD du Maine-et-Loire, j'ai trouvé une cote curieuse, "1R5 article 23 : Compagnie militaire de cantonnier". Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil dans le petit dossier. Pas déçu !
Outre les documents officiels (décret par exemple) de création des compagnies de cantonnier, on y trouve l'intégralité des rapports envoyés par les responsables des services de cantonniers du département, notamment ceux, nominatifs, réalisés afin de trouver des sergents, mais aussi la liste des décédés d'une de ces compagnies avec indication de la date, des circonstances...
Pour l'instant, je n'ai récupéré que quelques informations factuelles sur la création d'une de ces compagnie. Elles montrent par exemple la composition théorique de ces compagnies (qui diffère toujours un peu de la réalité) et qui explique les détails donnés sur le nombre de voitures, détails souvent donnés ce qui n'est pas franchement une habitude dans les JMO.
Exemple pour le 6e génie : compagnie 9/1 de cantonniers peut-être est-ce celle qui deviendra compagnie C/10 de cantonniers (départ d'Angers en décembre 1914) ?Angers le 19 octobre 1914
L'Agent voyer en chef du Maine et Loire
à Monsieur l'Agent voyer d'arrondissement
Dix compagnies composées chacune de 200 hommes faisant partie de l'armée du Génie dont elles porteront la tenue, devront être constituées pour assurer l'entretien et la réparation des réseaux routiers des régions où se déroulent actuellement et où se poursuivront ultérieurement les opérations militaires (...)
Les cadres doivent comprendre pour chaque unité : 1 capitaine (sera choisi dans le personnel du ministère des Travaux publics) ; 2 lieutenants ou sous-lieutenants ou officiers d'administration de 2e et 3e classe ; 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 12 sergents. (...)
Le dossier comprend le décret du 7 novembre 1914 qui crée les compagnies militaires de cantonniers.
Rattachées à l'arme du génie comme unités territoriales, présentes dans la zone des armées.
effectifs théoriques :
3 officiers
14 gradés
200 cantonniers et ouvriers
2 secrétaires
3 ordonnances
2 cuisiniers
"A" conducteurs (A= 1 par voiture, à bagages, à vivres, de transport d'outils).
4 mécaniciens, conducteurs de rouleaux compresseurs.
A mon prochain passage aux AD, en plus de la liste des hommes décédés pendant qu'ils étaient dans cette compagnie (et, si je ne m'abuse, des cantonniers décédés dans d'autres unités) ,je noterai volontiers les informations qui pourront intéresser les compères du génie !
Amitiés,
Arnaud