Compagnies militaires de cantonniers

Arnaud Carobbi

Re: Compagnies militaires de cantonniers

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été évoqué dans un autre sujet, mais pas de manière théorique. Lors de mon passage aux AD du Maine-et-Loire, j'ai trouvé une cote curieuse, "1R5 article 23 : Compagnie militaire de cantonnier". Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil dans le petit dossier. Pas déçu !
Outre les documents officiels (décret par exemple) de création des compagnies de cantonnier, on y trouve l'intégralité des rapports envoyés par les responsables des services de cantonniers du département, notamment ceux, nominatifs, réalisés afin de trouver des sergents, mais aussi la liste des décédés d'une de ces compagnies avec indication de la date, des circonstances...
Pour l'instant, je n'ai récupéré que quelques informations factuelles sur la création d'une de ces compagnie. Elles montrent par exemple la composition théorique de ces compagnies (qui diffère toujours un peu de la réalité) et qui explique les détails donnés sur le nombre de voitures, détails souvent donnés ce qui n'est pas franchement une habitude dans les JMO.
Angers le 19 octobre 1914
L'Agent voyer en chef du Maine et Loire
à Monsieur l'Agent voyer d'arrondissement

Dix compagnies composées chacune de 200 hommes faisant partie de l'armée du Génie dont elles porteront la tenue, devront être constituées pour assurer l'entretien et la réparation des réseaux routiers des régions où se déroulent actuellement et où se poursuivront ultérieurement les opérations militaires (...)
Les cadres doivent comprendre pour chaque unité : 1 capitaine (sera choisi dans le personnel du ministère des Travaux publics) ; 2 lieutenants ou sous-lieutenants ou officiers d'administration de 2e et 3e classe ; 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 12 sergents. (...)
Exemple pour le 6e génie : compagnie 9/1 de cantonniers peut-être est-ce celle qui deviendra compagnie C/10 de cantonniers (départ d'Angers en décembre 1914) ?

Le dossier comprend le décret du 7 novembre 1914 qui crée les compagnies militaires de cantonniers.
Rattachées à l'arme du génie comme unités territoriales, présentes dans la zone des armées.
effectifs théoriques :
3 officiers
14 gradés
200 cantonniers et ouvriers
2 secrétaires
3 ordonnances
2 cuisiniers
"A" conducteurs (A= 1 par voiture, à bagages, à vivres, de transport d'outils).
4 mécaniciens, conducteurs de rouleaux compresseurs.

A mon prochain passage aux AD, en plus de la liste des hommes décédés pendant qu'ils étaient dans cette compagnie (et, si je ne m'abuse, des cantonniers décédés dans d'autres unités) ,je noterai volontiers les informations qui pourront intéresser les compères du génie !

Amitiés,
Arnaud
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Arnaud,

La 9/1 quitte Angers le 7 août 1914 (Voir JMO). C'est donc bien la C10. Au demeurant, je n'en veux pas au Colonel Cdt le Dépôt...
Nous même, un siècle plus tard...
En attendant, si tu y retournes... Il y a deux "trucs" qui me chagrinent.
1°) Je connais le type de tombereau utilisé, mais je n'ai jamais pu savoir si ce type de matériel était "officiel". Or, le Génie ne construit pas des routes QUE pendant la Grande Guerre...
Jamais pu trouver d'autres traces.
2°) Dans les DCD, y en a t-il sur la Voie Sacrée ? (J'ai trouvé une seule Cie qui y soit passée. Pourtant autour, exploitation de carrières, mises en oeuvre de station de concassage etc.)
Elle n'a pas été la seule, mais qui d'autres ?

Amitiés,
Louis Le Bègue.

PS : Si tu retournes à Angers, laisses un Email...
armand

Message par armand »

Bonjour Arnaud

Merci pour cet apport. On voit bien ici l'histoire d'amour entre Génie et Maine et Loire. Quoique Mézieres (aussi). Que veut dire voyer dans le texte Angers le 19 octobre 1914
L'Agent voyer en chef du Maine et Loire
à Monsieur l'Agent voyer d'arrondissement

Une Cie de cantonnier (C) avait elle les memes missions qu'un Cie routiere (R) ?Sinon qu'elle difference ?
Bonne journée

Amicalment
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Armand,

D'après le Littré (Édition 1880)

VOYER (s. m.) : Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville. Le duc de Sully est le premier ministre qui, depuis la fondation de la monarchie, ait connu de quelle importance étaient les chemins pour le commerce intérieur du royaume ; il créa une charge de grand voyer, et en fut revêtu (FRÉRON Année littér. t. VI, p. 121).
Adj. Commissaire voyer. Architecte voyer. Agents voyers, agents chargés par la loi du 21 mai 1836 d'entretenir et de construire les chemins de vicinalité.
REMARQUE : L'expression commissaire voyer est abandonnée. On dit agent voyer pour les campagnes, et architecte voyer dans les villes.

Enfin, je ne me suis pas plongé dans les JMO, mais si la tradition perdure dans la Grande Guerre, les cantonniers réparent et entretiennent la voirie, les Cie routières tracent et calibrent les routes.

Amitiés,
Louis Le Bègue.
armand

Message par armand »

RE
merci Maitre

Ah oui, je vois mieux comme la C/1 T du 4e Génie qui travaille essentiellement à l'entretien des routes de la ZA de la 5e A. aux alentours de Ville Dommange (extraction de pierres, concassage etc), elle s'occupe aussi beaucoup de scieries dans notre région, notamment à Chambrecy, pour la fabrication de baraques.
Amitiés
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »