SUFFREN
Trois-mâts goélette de Fécamp
Trois mâts goélette de 430 tx JB 600 tpl
Armateur NEVEU de Fécamp
Affréteur Schmitt & Chanal, de Honfleur
Capitaine Gustave LEDUN Fécamp n° 311
Lieutenant André PANCHOUD Fécamp n° 7136
13 hommes d’équipage en tout
Traversée Cardiff – Honfleur avec un chargement de charbon
Rencontre avec un sous-marin le 21 Juillet 1917
Le 21 Juillet 1917 à 01h30, SUFFREN se trouve à 45 milles dans le NW de La Hève, par 50°00 N et 00°35 W, route au S22E à 4 nœuds. Aperçu à une centaine de mètres sur tribord un navire en éloignement et entendu distinctement le bruit d’un moteur à explosion. Il n’y a pas de confusion possible avec les vedettes anglaises qui sont à échappement libre. C’était un sous-marin avec un silencieux.
Continué notre route sans modification.
A 23h30 le 20 Juillet, nous avions croisé le convoi vers le Nord naviguant seulement avec les feux de poupe. Deux heures plus tard, quand le sous-marin est apparu, un signal Morse par lampe Scott électrique a été exécuté à environ 2 ou 3 milles de nous. Le clignotement a cessé avant que le sous-marin ne soit perdu de vue. Le sous-marin a été perdu de vue sans qu’on l’ait vu plonger. Il avait une longueur d’environ 70 m. Nuit trop noire pour distinguer ses superstructures.
SUFFREN naviguait sans feux et n’a pas de TSF. C’est le lieutenant qui a prévenu le capitaine de la présence du sous-marin.
Rapport et conclusion de la commission d’enquête
Le 20 Juillet à 23h30, SUFFREN, cap au S22E, a croisé le convoi allant à Portsmouth. Le 21 à 01h30, par nuit très noire, un grand sous-marin est passé à une centaine de mètres de lui, faisant route au N70W. Il était en surface et marchait au moteur. Il a disparu dans la nuit avant que le lieutenant Panchoud puisse prévenir le capitaine. Panchoud déclare que pendant le court laps de temps où il a vu le sous-marin, il a distingué dans le Nord à peut-être 2 milles des signaux scottés électriquement pendant quelques secondes.
Contrairement à ce que semble croire le capitaine de SUFFREN, il est peu probable que le convoi ait défilé devant le sous-marin. Le croquis ci-joint montre que SUFFREN a croisé le convoi de Portsmouth au point O. Le sous-marin faisant route au N70W se trouvait au point S à 01h30 et ne pouvait donc rencontrer le convoi.

Le sous-marin rencontré
N'est pas identifié. On pourrait penser (sans aucune certitude) à l'UC 65 du Kptlt Otto STEINBRINCK qui semblait souvent patrouiller dans ce secteur, ou encore à un sous-marin en transit vers l'Atlantique, comme l'U 46 de Leo HILLEBRAND, qui commencera ses opérations le 24 Juillet à 260 milles au large d'Ouessant. Mais ce n'est que spéculation, et reste à savoir s'il transitait par la Manche ou par le Nord de l'Angleterre.
Cdlt