Bonjour, voici le récit de la fin du terre-neuvier Stella de Saint-Malo. 3 octobre 1917
TROIS-MATS GOELETTE STELLA
Immatriculé à Saint-Malo et armé à la grande pêche à la morue à Terre-Neuve.
Construit en 1909 à La Richardais
Jauge brute 218 tx, jauge nette 167 tx
Armateur : Perrigault Saint-Malo.
Pour la campagne de 1917, le trois-mâts appareille le 6 avril de Saint-Malo, sous escorte, commandé par le capitaine Joseph Poilpré de Saint-Cast et 27 hommes d’équipage en majorité du quartier de Saint-Brieuc. Première escale Lisbonne pour y embarquer le sel nécessaire à la conservation des morues et du vin, puis le Stella gagne les bancs de Terre-Neuve où il pêche jusqu’au 2 août. Livraison de la morue à Saint-Pierre et Miquelon, débarquement d’un matelot malade et retour en pêche jusqu’au 16 septembre, le capitaine décidant alors de rentrer sur Saint-Malo avec un joli quota de morues et d’huile dans sa cale.
Le mercredi 3 octobre 1917, à 3 h de l’après-midi, par 14 ouest et 46.48 N, (300 milles S77W de Penmarc’h selon une autre source), un sous-marin surgit à proximité du voilier. Sous la menace de son canon, le capitaine allemand fait venir à son bord en doris, les deux plus jeunes marins du Stella pour les interroger sur la nationalité, la cargaison et la route du navire. Puis il ordonne au capitaine Poilpré d’évacuer son bateau qui va être coulé. Ce dernier fait mettre à la mer cinq doris, ayant chacun sa voile et une provision de vivres pour une dizaine de jours et y répartit son équipage par groupes de 5 ou 6. Dès que les marins bretons s’éloignent, (les deux « otages » du sous-marin ayant été libérés), le commandant allemand canonne le Stella qui coule en une vingtaine de minutes. La nuit et la mauvaise mer vont séparer les frêles embarcations. Cependant le lendemain, un voilier français l’Etoile Polaire, découvre par hasard deux doris, prend les 11 hommes qui les montent à son bord et les ramène à Saint-Nazaire, but de son voyage. Le 3e doris avec ses 6 hommes, atterrit le 9 octobre à Groix, après 7 jours et 7 nuits d’un temps affreux. Le second capitaine du Stella, Jules Cléret patron de cette embarcation, déclare qu’il a navigué de conserve jusqu’au 8 octobre à 8h ½ du soir avec Poilpré, mais qu’à ce moment-là, ses marins et lui entendirent des cris « Au secours ! » le doris du capitaine et de ses quatre compagnons chavirait devant eux, sans qu’ils ne puissent rien faire pour les sauver. Le drame s’est joué à une vingtaine de milles de Penmarc’h.
Quant au 5e doris et ses 5 hommes d’équipage, sans aucune nouvelle, il fut porté disparu corps et biens.
Ce résumé a été rédigé à partir de documents fournis à l’association « Aux Marins » par la petite nièce et l’arrière-petite nièce de Joseph Marie Serin, (ou Serain selon les documents), de Matignon (Côtes du Nord), marin du terre-neuvier Stella disparu avec le 5e doris et dont le décès a été déclaré constant par jugement du Tribunal Civil de Saint-Malo le 28 juin 1918.
Joseph Serin recevra à titre posthume la médaille militaire.
Pièces :
-Extrait du rôle du Stella
-Rapport de mer de Jules Cléret second-capitaine, Hai Augustin, second-maître, Leprince Henri, patron de doris.
-Procès verbal de disparition du doris du capitaine, par Jules Cléret
-Copie d’article de presse de l’hebdomadaire « Le Salut », reprenant un article de « La Vigie », bulletin paroissial de Saint-Cast.
-Jugement de décès de Joseph « Serain ».
-La photo du marin est sur le site www.auxmarins.com et au cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu.
L’action du sous-marin contre le trois-mâts malouin aura finalement causé la mort de 10 hommes.
Marins des 2 doris récupérés par l’Etoile Polaire : Hai Augustin, Le Lay Joseph, Lemasson Jean Marie, Denis Jean, Renault Adolphe, Josset Pierre, Leclerc ? Marie, Baudran Aimé, Seguin Emile, Jehan Hervé, Fenouillère Auguste
Doris du second capitaine, arrivé à Groix : Cléret Jules, Leprince Henri, Hamoniaux Joseph, Béguin Emile, Moisan Françis, Guillaume Joseph
Doris du capitaine, chaviré, pas de survivant : Poilpré Joseph, Robert Joseph (lieutenant), Foucauld Emile (saleur), Lefebvre Joseph (avant de doris), Sorgnard Alexis (mousse)
Dernier doris perdu corps et biens : Serin Joseph, Leguennec Frédéric, Billy Eugène, Renault Henri, Hai Emile.
Question : quel est le sous-marin auteur de cet arraisonnement « meurtrier » ?, existe-t-il des photos du trois-mâts goélette Stella ? JP C
STELLA, trois-mâts goélette
Re: STELLA, trois-mâts goélette
Jean Pierre Clochon
Re: STELLA, trois-mâts goélette
Bonjour Jean Pierre, bonjour à tous
Il s'agit de l'U 60, KL Karl-Georg Schuster.
J'ai sur mon site une histoire très ressemblante avec la perte de la Jeannette elle aussi de St Malo, curieusement à peu de choses près à la même date dans le même secteur. Les sous-marins U 60 et U 90 oeuvraient alors au large du Golfe de Gascogne.
Amts
Yves
Pour la position du Stella, j'ai 47.30N 09.40W (source allemande)
Il s'agit de l'U 60, KL Karl-Georg Schuster.
J'ai sur mon site une histoire très ressemblante avec la perte de la Jeannette elle aussi de St Malo, curieusement à peu de choses près à la même date dans le même secteur. Les sous-marins U 60 et U 90 oeuvraient alors au large du Golfe de Gascogne.
Amts
Yves
Pour la position du Stella, j'ai 47.30N 09.40W (source allemande)
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: STELLA, trois-mâts goélette
bjr et merci pour l'id du sous-marin. Pour la position géo, c'est celle donnée par le 2nd cpt ou du moins recopiée dans le rapport. Mais cela fait une sacrée différence. Je vois d'ailleurs difficilement les doris rallier la côte depuis 14W. Dans la copie du bulletin paroissial il est écrit : dans le nord des Açores !
à @ JPC
à @ JPC
Jean Pierre Clochon
Re: STELLA, trois-mâts goélette
L'un des doris de la Jeannette a rejoint St Jean de Monts en une semaine depuis le 13W ! Il faut dire qu'un coup de vent d'ouest a sévi sur le Golfe de Gascogne à partir du 3 octobre et n'aura pas fait que pousser vers la côte. Pas étonnant si tous les doris tant du Stella que de la Jeannette ne sont pas arrivés.
Je n'ai que le KTB de l'U 90, je ne peux donc pas te confirmer précisément la position de l'U 60 quand il a arraisoné le Stella toutefois, 9.40W parait quand même plus réaliste dans le contexte.
http://www.histomar.net/GSM/htm/janet.htm
Amts
Yves
Je n'ai que le KTB de l'U 90, je ne peux donc pas te confirmer précisément la position de l'U 60 quand il a arraisoné le Stella toutefois, 9.40W parait quand même plus réaliste dans le contexte.
http://www.histomar.net/GSM/htm/janet.htm
Amts
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: STELLA, trois-mâts goélette
Bonsoir
Un lien vers des informations complémentaires
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2966_1.htm
Le navire a l'indice (1) dans la base de données
A bientot
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Le navire a l'indice (1) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: STELLA, trois-mâts goélette
Bonjour
Reçu une copie partielle du KTB U 60. La position donnée par le sous-marin lors de la destruction de Stella est exprimée selon le carroyage codé alors en service dans la Marine Impériale (qui préfigure d'ailleurs celui qui sera mis en service dans la guerre suivante). Malheureusement ce carroyage n'obéit pas à une règle permettant de retrouver facilement une position à partir de son code sauf à avoir la carte correspondante que je n'ai pas pour ce secteur de mer. Au cas où il se trouverait parmi ceux qui liront ce post une copie de la dite carte, la position codée est :
Quadrat 159 epsilon VII
Cdlt
Yves
Reçu une copie partielle du KTB U 60. La position donnée par le sous-marin lors de la destruction de Stella est exprimée selon le carroyage codé alors en service dans la Marine Impériale (qui préfigure d'ailleurs celui qui sera mis en service dans la guerre suivante). Malheureusement ce carroyage n'obéit pas à une règle permettant de retrouver facilement une position à partir de son code sauf à avoir la carte correspondante que je n'ai pas pour ce secteur de mer. Au cas où il se trouverait parmi ceux qui liront ce post une copie de la dite carte, la position codée est :
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Yves
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