France-et-Russie — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve Jérôme Malandain & Fils, Fécamp.
Trois-mâts goélette terre-neuvier en bois construit en 1895 sous le nom de Seconda Maria par le chan-tier E. Calamaro, de Savone (Italie), pour le compte de l’armement Ditta G. Gabagliati également éta-bli à Savone. (1)
Cédé vers 1898 à la société d’armement Emma Leber & Jean-Baptiste Jeanne, de Fécamp. Signal dis-tinctif : J.H.K.D. (2) Armé pour la grande pêche à Terre-Neuve.
Cédé vers 1908 à la société d’armement Veuve Jérôme Malandain & Fils [Siège social : Fécamp, 1, rue du Pressoir, Fécamp]. Même signal distinctif. (3) De 1908 à 1914, armé pour la grande pêche à Terre-Neuve. En 1915 et 1916, armé au cabotage international. Armé en dernier lieu le 6 juin 1916 à Arles (Bouches-du-Rhône).
Coulé le 19 juin 1916, vers 16 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERIÈRE) à 50 milles au Nord Puerto de Sóller (Île de Majorque, Espagne), par 40° 45’ N. et 2° 40’ E., alors qu’il allait de Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) en Algérie avec un char-gement de chaux et du ciment. Alors commandé par le capitaine Adrien RAOUL, inscrit au quartier du Havre. L’équipage, soit 13 hommes, parvient à gagner Puerto de Sóller avec les embarcations du bord. Ultérieurement rapatrié à Port-Vendres.
Caractéristiques générales. — Jauge : 331,16 tx jbt, 329,12 tx jb et 274,60 tx jn. Dimensions : 38,87 x 8,74 x 4,55 m [127. 6 x 28.3 x 15.1 ft (Lloyd’s Register of Shipping)].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing vessels, Lettre S., n° 7512, p. num. 521 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Sailing vessels, Lettre S., n° 481, p. num. 492.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Sailing vessels, Lettre F., n° 381, p. num. 194 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Sailing vessels, Lettre F., n° 312, p. num. 173 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing vessels, Lettre F., n° 280, p. num. 166 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Sailing vessels, Lettre F., n° 249, p. num. 194.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Sailing vessels, Lettre F., n° 198, p. num. 133 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Sailing vessels, Lettre F., n° 170, p. num. x ~ Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing vessels, Lettre F., n° 167, p. num. x.
_________________________________________________________________________________________Trois-mâts goélette terre-neuvier en bois construit en 1895 sous le nom de Seconda Maria par le chan-tier E. Calamaro, de Savone (Italie), pour le compte de l’armement Ditta G. Gabagliati également éta-bli à Savone. (1)
Cédé vers 1898 à la société d’armement Emma Leber & Jean-Baptiste Jeanne, de Fécamp. Signal dis-tinctif : J.H.K.D. (2) Armé pour la grande pêche à Terre-Neuve.
Cédé vers 1908 à la société d’armement Veuve Jérôme Malandain & Fils [Siège social : Fécamp, 1, rue du Pressoir, Fécamp]. Même signal distinctif. (3) De 1908 à 1914, armé pour la grande pêche à Terre-Neuve. En 1915 et 1916, armé au cabotage international. Armé en dernier lieu le 6 juin 1916 à Arles (Bouches-du-Rhône).
Coulé le 19 juin 1916, vers 16 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERIÈRE) à 50 milles au Nord Puerto de Sóller (Île de Majorque, Espagne), par 40° 45’ N. et 2° 40’ E., alors qu’il allait de Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) en Algérie avec un char-gement de chaux et du ciment. Alors commandé par le capitaine Adrien RAOUL, inscrit au quartier du Havre. L’équipage, soit 13 hommes, parvient à gagner Puerto de Sóller avec les embarcations du bord. Ultérieurement rapatrié à Port-Vendres.
Caractéristiques générales. — Jauge : 331,16 tx jbt, 329,12 tx jb et 274,60 tx jn. Dimensions : 38,87 x 8,74 x 4,55 m [127. 6 x 28.3 x 15.1 ft (Lloyd’s Register of Shipping)].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing vessels, Lettre S., n° 7512, p. num. 521 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Sailing vessels, Lettre S., n° 481, p. num. 492.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Sailing vessels, Lettre F., n° 381, p. num. 194 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Sailing vessels, Lettre F., n° 312, p. num. 173 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing vessels, Lettre F., n° 280, p. num. 166 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Sailing vessels, Lettre F., n° 249, p. num. 194.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Sailing vessels, Lettre F., n° 198, p. num. 133 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Sailing vessels, Lettre F., n° 170, p. num. x ~ Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing vessels, Lettre F., n° 167, p. num. x.
• Le Petit Havre, n° 12.757, Vendredi 23 juin 1916, p. 3.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.252, Dimanche 25 juin 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes » — article en partie censuré.

p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes » — article en partie censuré.

• La Petite Gironde, n° 16.074, Mercredi 5 juillet 1916, p. 6.