LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

[quotemsg=1175,2,802]Bonsoir Hugues,

Un petit début d'infos :

:ouch: :ouch: Salut Franck!

Alors là, pour de l'info,c'est de l'info! :bounce: :bounce:
Moi qui pensais naïvement être le seul à m'intéresser encore au nauffrage de Provence II.
C'est vrai que vu de ma fenêtre le monde semble s'arrêter au bout de mon jardin, mais alors
dés que l'on pose une question sur internet... :ouch:
Un grand merci Franck, tu a répondu à toute mes questions,et en plus, moi qui tappe trois mots
à la minute, j'imagine le boulot! :pt1cable:

Amicalement, Hugues.
Bonsoir Hugues,

Content d'avoir pu être utile. Je n'ai par contre pas trouvé trace de monument (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas).
Pour répondre à Peyo sur La Provence, paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (dans le jargon "la Transat" salut Bernard) voici quelques renseignements :

Fiche technique

La Provence (paquebot postal ) 1906 - 1916
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot postal acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1905
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1906
Longueur (en mètres) : ............190,67
Largeur (en mètres) : .............19,78
Jauge brute (en tonneaux) : .......13752
Port en lourd (en tonnes) : .......4660
Type de moteur : ..................2 à pilon, triple expansion 4 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 30000
Vitesse en service (en noeuds) : ..21,5

Histoire

A sa mise en service, LA PROVENCE était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d’accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers. Ce handicap ne sera levé qu’avec les travaux entrepris pour la mise en service de NORMANDIE, dans les années trente.
LA PROVENCE fut également le premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil et c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.
Mis en service en avril 1906 sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
En 1914, est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé PROVENCE II. En 1915, est transformé en transport de troupes.
Le 26 février 1916, alors qu’il transportait 1.800 hommes de troupe, PROVENCE II est torpillé au large du Cap Matapan, en Méditerranée, par le sous-marin allemand U 35. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1.000 victimes.

Et pour finir :

Image

Bien cordialement,
Franck

PS Hugues: pour la frappe, je m'entraine aussi avec les pieds (je blague, mon bulbe d'étrave m'en empêche, hélas !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Re,
Zut, j'ai encore oublié la source : French Lines
Franck
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir Jérôme,

Merci pour l'adresse qui m'a apporter quelques renseignements en plus de ceux de Franck.
Le site d'Olivier doit être assez récent, j'ai googler , voilater pendant des heures sans trouver
de sites particulier sur Provence II.
Je pense qu'il devrait encore l'enrichir,mais c'est déja trés bien!

Amicalement, Hugues? :hello:
Non, le site date un petit peu (2 ans environ), mais je pense qu'il n'est référencé dans les moteurs de recherche. Dixit Olivier, le site est en stand-by.
Olivier, si tu nous écoutes, peux tu confirmer?

Si quelqu'un souhaite des listes de noms de marins du Provence 2, j'alimente en fiche MDH depuis quelques déjà un correspondant du forum MemorialGenWeb (Daniel Wertepna, pour ne pas le nommer)

Voici par exemple quelques fiches dernièrement trouvées:
Darracq Jean
Darre Cassou Felicien
Darrivere Carrion Alexandre
Dartiguelongue Francois
Darzac Ferdinand
Davanture Benoit
David Julien Joseph
Degert Jean

Voici une autre fiche trouvée à l'instant (il faut regarder ce qui est barré)
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Je suis interessé par la liste des marins du Provence II, c'est à votre convenance.
Par avance, merci,
Amicalement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Hugues,
Histoire d' avoir la totale, voici ce que je possède sur La Provence II.

" La Provence, ex-paquebot réquisitionné en août 1914 est transformé en croiseur auxiliaire.
Un cuirassé portant le même nom, l' Amirauté le baptisa Provence II.
Caractéristiques: 190,4m de long; 19,78m de large;il jauge 19,50 tonneaux.
Il est équipé de moteurs de 30000 chevaux et est susceptible d' une vitesse maximum de 22 noeuds.
Equipage: 400 hommes.
Lors de sa transformation en croiseur auxiliaire, il reçoit 5 canons de 140mm, 4 de 47mm, 2 de 57mm.
Ses premières missions, accompagné de La Lorraine sont la surveillance de la côte sud du détroit de Messine.
En janvier 1915, il devient transport de troupes sur le front d' Orient. En 6 voyages La Provence II débarque à Salonique 258 officiers, 9200 soldats, 1630 chevaux et du matériel. Le 23 février 1916, le croiseur auxiliaire quitte Toulon avec à son bord 28 officiers et 1655 soldats du 3ème RIC (17ème DIC) ainsi que le 372ème RI. Le 26 février à 15 heures alors que l' officier de quart fait le point et signale par radio sa position au large de l' île de Crète une explosion secoue La Provence II. Une torpille lancée par un sous-marin et aperçue trop tard pour manoeuvrer a explosée à hauteur du mât arrière. 150 soldats sont noyés dans la cale 3. Le Commandant du croiseur ordonne l' évacuation, mais les moyens de sauvetage sont insuffisants. Il n' y a que 16 canots, 2 baleinières et 20 radeaux susceptibles de recueillir 1350 hommes au maximum et il y en a 2450 à bord.
Le commandant Vesco ainsi que les lieutenants-colonels Duhalde et Thomasin commandant respectivement le 3ème RIC et le 372ème RI restent sur la passerelle, fidèles aux traditions de la Marine. Quelques minutes après l' impact, le pont est devenu un mur, le navire se dresse immergé, la proue vers le ciel. Le lendemain à l' aube, les survivants dont beaucoup ont succombé durant la nuit sont recueillis par la Royal Navy et conduits à Malte. Plus de 1100 marins et soldats ont disparu. On ne sut qu' après la guerre le nom du sous-marin allemand. Il s' agit de l' U-boot 35 aux ordres du Commandant Lothar von Arnauld de la Périère."

Sources: Avant oubli, de Joël Rocafort, éditions Atlantica.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Merci de vos précisions, Hugues va également être content, je pense.
Anectode : à Lorient, l'artère principale qui mène au port s'appelle
"Avenue de La Perrière".
Bien qu'avec 2 "r", étonnant, non ? Je crois même avoir lu que pendant l'occupation, un officier allemand alors en poste à Lorient (grande base de sous marins) s'appelait également de la Périère.
[strike]On sait que le Cdt de l'U35 descendait d'une vieille famille huguenote "réfugiée" en Allemagne.[/strike]

Post : Non, c'est faux, la famille de la Perrière ne s'est pas installée en Allemagne pour cette raison. Information répétée a tort à travers différents ouvrages

Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Re,

Je n'avais pas rêvé :

Lothar von Arnauld de la Perrière wurde bei Kriegsbeginn reaktiviert und war bis März 1940 Marinebevollmächtigter in Danzig. Nach einer kurzen Zeit als Marinebefehlshaber Belgien - Niederlande, war er dann als Konteradmiral z.V. bis Juni 1940 Marinebefehlshaber Bretagne und anschließend Marinebefehlshaber Westfrankreich. Am 1. Februar 1941 erfolgte die Beförderung zum Vizeadmiral. Auf dem Weg zur Übernahme des Kommandos als Admiral Südost starb Lothar von Arnauld de la Perrière beim Absturz seines Flugzeugs bei Le Bourget nahe Paris. Zu seinem Andenken wurde eine Gruppe von VII C-Booten im Mittelmeer unter dem Namen Arnauld zusammengefasst. Er ruht auf dem Berliner Invalidenfriedhof.

Pour le nom de l'avenue, sans doute un "cousin".
Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
A partir de la révocation de l' Edit de Nantes, nombre de huguenots ont émigré en Allemagne, fuyant les persécutions religieuses. Il n'est donc pas "anormal" d' en retrouver dans l' Armée allemande.
Si mes souvenirs sont exacts il me semble que les derniers et les plus connus ont été les frères de Maizière (orthographe?). L' un servait dans la Bundeswher (donc à l'ouest) et l' autre dans l' Armée de l' Allemagne de l' Est!!!
A vérifier pour confirmation.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Il est vrai que ce 18 octobre 1685, Louis XIV a été, c'est le moins que l'on puisse dire, peu inspiré.
C'est ainsi que, malgré l'interdiction qui leur est faite de s'enfuir, près de 300.000 «religionnaires» trouvent moyen de quitter la France pour des refuges tels que Berlin, Londres, Genève, Amsterdam ou même Le Cap, en Afrique du sud. Ces exilés issus de la bourgeoisie laborieuse vont faire la fortune de leur pays d'accueil et leur départ va appauvrir la France en la privant de nombreux talents. Ils vont aussi nourrir à l'extérieur les ressentiments contre la France et son monarque. On en retrouve leur trace chez les Afrikaans à l'heure actuelle (dont un certain Terrenoire, leader d'un mouvement aux objectifs discutables).
Pour en revenir aux conflits, il y a également l'exemple de ce pilote de chasse lors de la 2ème GM, (dont j'ai oublié le nom à consonnance francophone), décoré de la croix "Pour le Mérite", qui s'est détourné d'Adolf et de sa sinistre bande pendant la guerre. Cà va me revenir (Oh là là, çà craint, la mémoire, je suis jeune, pourtant).

Cordialement,
Franck
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »