Bonsoir Hugues,[quotemsg=1175,2,802]Bonsoir Hugues,
Un petit début d'infos :
Salut Franck!
Alors là, pour de l'info,c'est de l'info!
Moi qui pensais naïvement être le seul à m'intéresser encore au nauffrage de Provence II.
C'est vrai que vu de ma fenêtre le monde semble s'arrêter au bout de mon jardin, mais alors
dés que l'on pose une question sur internet...
Un grand merci Franck, tu a répondu à toute mes questions,et en plus, moi qui tappe trois mots
à la minute, j'imagine le boulot!
Amicalement, Hugues.
Content d'avoir pu être utile. Je n'ai par contre pas trouvé trace de monument (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas).
Pour répondre à Peyo sur La Provence, paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (dans le jargon "la Transat" salut Bernard) voici quelques renseignements :
Fiche technique
La Provence (paquebot postal ) 1906 - 1916
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot postal acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1905
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1906
Longueur (en mètres) : ............190,67
Largeur (en mètres) : .............19,78
Jauge brute (en tonneaux) : .......13752
Port en lourd (en tonnes) : .......4660
Type de moteur : ..................2 à pilon, triple expansion 4 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 30000
Vitesse en service (en noeuds) : ..21,5
Histoire
A sa mise en service, LA PROVENCE était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d’accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers. Ce handicap ne sera levé qu’avec les travaux entrepris pour la mise en service de NORMANDIE, dans les années trente.
LA PROVENCE fut également le premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil et c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.
Mis en service en avril 1906 sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
En 1914, est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé PROVENCE II. En 1915, est transformé en transport de troupes.
Le 26 février 1916, alors qu’il transportait 1.800 hommes de troupe, PROVENCE II est torpillé au large du Cap Matapan, en Méditerranée, par le sous-marin allemand U 35. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1.000 victimes.
Et pour finir :
Bien cordialement,
Franck
PS Hugues: pour la frappe, je m'entraine aussi avec les pieds (je blague, mon bulbe d'étrave m'en empêche, hélas !)