Bonjour à tous,
RHÔNE Transport pétrolier (1911-1940)
Chantier :
Chantiers de Normandie, Grand-Quevilly
Commencé : 15.07.1909
Mis à flot : 26.03.1910
Terminé : 05.1910
En service : 22.05.1910 (MM)
En service : 01.03.1911 (MN)
Retiré : 20.12.1940 (MN)
Caractéristiques : 4 800 t ; 2 300 tjn ; 2 780 tjb ; 112,50 (ht) 106,70 (pp) x 13,71 x 7,62 m ; machine alternative à 3 cylindres ; 2 chaudières ; 2 100 cv ; 1 hélice ; 11 nds ; 57 h.
Armement : I de 95 + II de 47 (1915) ; I de 100 (1938).
Observations :
Transport pétrolier construit sous le nom de Radioléine pour le compte de la Société Pétrole-Transports, filiale de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) de Marseille.
07.05.1909 : marché entre la Société Pétrole-Transports et les Chantiers de Penhoët Normandie à Grand–Quevilly
26.03.1910 : lancé et remorqué sur Saint Nazaire pour l’installation des machines et finitions
22.05.1910 : livraison à la Compagnie
23.10.1910 : acheté par la Marine française
1911 : renommé Rhône, affecté à l’importation des produits pétroliers en provenance de la Mer Noire
1914 : ravitaillement des forces en Méditerranée Orientale
1919 : importations de pétrole en provenance de Batoum ou du Texas
04.1936 : rallie Brest
1939 : évacuation des stocks de raffinerie de la Basse Seine vers les ports du golfe de Gascogne
27.05.1940 : arrive à Casablanca
12.1940 : envoyé à Dakar pour compléter les stocks de gasoil du port
19.12.1940 : en route pour Dakar, escorté par le Sfax, est attaqué par le sous-marin U 37 à hauteur de Port-Etienne, cap Juby. Le Sfax, touché le premier, coule en 30 secondes. Le Rhône est torpillé en sauvant les survivants du Sfax
20.12.1940 : le Rhône coule. 11 tués ou disparus.
Voir également ICI
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (..), du LV Jean-Michel Roche
La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Les armements marseillais, de Paul Bois
Cordialement,
Franck
RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Bonjour à tous,
[strike]Une photo du Rhône alors qu'il s'appellait encore Radioléine [/strike]:
Image déplacée vers Radioleine II
POST 19.08.2008 à 04h01 :
Il semblerait, d'après ce qui suit, que ce bateau soit le deuxième Radioléine, lancé en 1912, et non le premier (le futur Rhône), la légende serait donc erronée.
Cordialement,
Franck
[strike]Une photo du Rhône alors qu'il s'appellait encore Radioléine [/strike]:
Image déplacée vers Radioleine II
POST 19.08.2008 à 04h01 :
Il semblerait, d'après ce qui suit, que ce bateau soit le deuxième Radioléine, lancé en 1912, et non le premier (le futur Rhône), la légende serait donc erronée.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Merci, Alain, I assume you are right and the picture of "Radioléine" shows the second ship of this name, built in 1912 and scrapped in 1935. Apart from the funnel there is the kingpost in front of the funnel, missing at the "Rhone", and the different length of the boarding at the bow above the anchor.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Bonjour Franck
Il va falloir déplacer la photo
)
A bientot
Il va falloir déplacer la photo

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Bonsoir à tous,
Moi je n'avais vu que la cheminée!!! ...
Bonne soirée,
Alain
Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
It was enough to wake me up, Alain 

Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Bonjour Marc,Bonjour Franck
Il va falloir déplacer la photo)
A bientot
J'ai bien noté, je dois faire une petite vérification avant, le temps de chercher...
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Bonjour à tous,
Voici un cliché du Radioleine, alors à la CNM :

La légende dit Radioleine (celui de 1910), pas Radioleine II (celui de 1912). Vous avez remarqué la cheminée, la même que sur la photo d'Alain.
Reste la différence du pavois de gaillard mentionné par Klaus.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac, page 57
Cordialement,
Franck
Voici un cliché du Radioleine, alors à la CNM :

La légende dit Radioleine (celui de 1910), pas Radioleine II (celui de 1912). Vous avez remarqué la cheminée, la même que sur la photo d'Alain.
Reste la différence du pavois de gaillard mentionné par Klaus.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac, page 57
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Re,
Voici le même Radioleine, cette fois renommé Rhône, sous les couleurs de la Marine Nationale :

Si le pavois de gaillard semble a priori le même, je distingue mal le haut de cheminée sur cette vue. La légende de la photo postée le 11.05.2008 serait donc fausse (La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen ) ? Paul Bois est pourtant très rigoureux.
Sources :
La flotte de guerre française de 1850 à nos jours de Francis Dousset, page 341.
Cordialement,
Franck
Voici le même Radioleine, cette fois renommé Rhône, sous les couleurs de la Marine Nationale :

Si le pavois de gaillard semble a priori le même, je distingue mal le haut de cheminée sur cette vue. La légende de la photo postée le 11.05.2008 serait donc fausse (La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen ) ? Paul Bois est pourtant très rigoureux.
Sources :
La flotte de guerre française de 1850 à nos jours de Francis Dousset, page 341.
Cordialement,
Franck
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