Peniche SAINT JOSEPH

marc terraillon 1

Re: Peniche SAINT JOSEPH

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

Je cherche des informations sur la péniche porte canon "SAINT JOSEPH"

"....C'est d'abord la péniche "Saint Joseph" armée d'un canon de 16cm qui fait son apparition à COURMELOIS sur le canal de l'Aisne à la Marne pour participer à l'offensive de septembre 1915. Commandée par le lieutenant de vaisseau LAIGNIER, elle exécute notamment des tirs d'interdiction sur la gare de PONT-FAVERGER. La péniche est ensuite désarmée et son artillerie est installée dans un ouvrage situé au Nord de BACONNES ( fin octobre 1915 )...."

Extrait du site http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... recit4.htm

Merci d'avance :hello:

Cordialement
Marc TERRAILLON
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'installation de canons de marine du calibre 16 cm sur péniche fut envisagée par le Capitaine de Vaisseau Amet dès la fin de l'année 1914.
L'ingénieur de l'artillerie navale Patard dresse les plans d'installation d'un canon de 16 cm Mle 1893 sur la péniche "Saint-Joseph" à Toul en mars 1915.
Le canon R 1897 n° 8 est monté sur cette péniche qui est envoyée en Champagne pour l'offensive d'automne.La péniche est désarmée fin octobre 1915 et son canon arme la position de Virginy.
Une péniche similaire, la "Jeanne d'Arc" est employée dans des conditions similaires dans les Flandres.
Une photo d'une des deux péniches de 16 cm figure dans mon livre "Les Canons de la Victoire" tome 2 ALGP paru en septembre 2008.
Cordialement, Guy.
Dernière modification par ALVF le jeu. janv. 25, 2018 9:02 am, modifié 1 fois.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Merci Guy !!
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

En Septembre-Octobre 1915, la péniche porte canon Saint-Joseph était commandée par le lieutenant de vaisseau de réserve Charles Henri Georges LAIGNIER, comme indiqué ci-dessus.

Contre-amiral JEHENNE : « Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières fluviales », 1938, 319 p.

« 2. — Les péniches à canons de 16 en Lorraine, en Champagne et dans les Flandres au cours de l'année 1915.

L’emploi des péniches portant un canon de 16 est envisagé par le Commandant Amet dès la fin de 1914 et des installations de ce genre sont en conséquence exécutées.

Une des péniches opère d’abord sur le canal de la Marne au Rhin du côté d’Einville, envoyée ensuite en Champagne sur le canal de l’Aisne à la Marne, elle participe à l’offensive de Septembre-Octobre 1915 et exécute des tirs précis sur la gare de Pont-Faverger (Lieutenant de Vaisseau Laignier).

Elle est désarmée définitivement en fin Octobre 1915.
[...] »

Par arrêté ministériel en date du 11 juin 1917 (J.O., 13 juin 1917, p. 4.596), Charles LAIGNIER fut inscrit pour le grade de chevalier au tableau spécial de la Légion d'honneur avec la citation suivante :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

j'ai une photo de la Saint-Joseph, je l'ai postée sur mon blog :

http://photos1418.blogspot.fr/2018/01/u ... oseph.html

Image

Daneck
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette bien belle photographie!
J'ai corrigé mon message du 2 janvier 2009 qui comportait une erreur sur l'immatriculation du canon et sur le lieu de son installation après le désarmement de la péniche Saint-Joseph.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »