Bonjour à tous,
Le commandant du patrouilleur auxiliaire Chassiron-I
d’Avril 1917 à Juin 1918
— MAZÉAS Jean Gabriel, né le 5 avril 1882 à Landévennec (Finistère), au lieu-dit « Kerberon », décédé le ... à ... (...).
• Fils de Gabriel Claude MAZÉAS, né le 13 février 1838 à Landévennec, marin, et d’Anne MOREAU, née le 1er mars 1842 à Argol (Finistère), « ménagère » (Couturière en 1864) ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 7 juin 1864 (Registre des actes de mariage de la commune d’Argol, Année 1864, f° 5, acte n° 7 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Landévennec, Année 1882, f° 2, acte n° 7).
• Époux de Rosalie Anne Marie ÉOUZAN, née le 11 avril 1896 à Plérin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), repasseuse, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 24 septembre 1919 (Registre des actes de mariage de la commune de Plérin, Année 1919, f° 48, acte n° 47).
Carrière
Classe 1902, n° 1.623 au recrutement de Brest.
Engagé volontaire pour cinq ans le 8 avril 1898 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte ; arrivé apprenti-marin ledit jour, matricule n° 73.638 – 2.
Promu matelot de 2e classe à compter du 5 avril 1900.
Promu matelot de 1re classe à compter du 1er avril 1902.
Par décision ministérielle du 22 octobre 1905 (J.O. 22 oct. 1905, p. 6.236), promu à la 1re classe du grade de quartier-maître de timonerie à compter du 1er octobre 1905.
Rengagé pour trois ans le 3 novembre 1906 à compter du 1er novembre 1906.
Rengagé pour trois ans le 9 octobre 1909 à compter du 1er novembre 1909.
Promu au grade de second maître de timonerie à compter du 1er janvier 1912. Inscrit le 6 juillet 1912 au quartier de Brest, n° 6.295 (Cadre de maistrance) à compter du 1er novembre 1912.
En Mai 1913 (J.O. 15 mai 1913, p. 4.159), nommé au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er avril 1913 par voie de changement de spécialité.
Embarqué du 2 août 1914 au 30 octobre 1915 sur le torpilleur d’escadre Voltigeur (Lieutenant de vaisseau Pierre Marie FENOUIL, commandant).
Par décision ministérielle du 23 décembre 1914 (J.O. 24 déc. 1914, p. 9.323), admis dans la spécialité de la manœuvre.
Par décision ministérielle du 30 juin 1915 (J.O. 2 juill. 1915, p. 4.470), promu au grade de maître de ma-nœuvre à compter du 1er juillet 1915.
Embarqué du 30 octobre 1915 au 2 avril 1916 sur le croiseur cuirassé Jules-Michelet (Capitaine de vaisseau Charles Furcy Abel SOULEZ, commandant).
Embarqué du 2 avril 1916 au 14 avril 1917 sur le torpilleur d’escadre Catapulte.
Par décision ministérielle du 3 janvier 1917 (J.O. 5 janv. 1917, p. 185), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er janvier 1917.
Affecté du 14 avril 1917 au 1er décembre 1918 à la Division des patrouilles de la Méditerranée occi-dentale. Commande successivement les patrouilleurs auxiliaires Chassiron-I (Avril 1917) et Bisson-II (15 juin 1918).
Affecté du 1er janvier 1919 au 21 avril 1919 à la Flottille des chalutiers de la Manche.
Affecté du 21 avril au 23 octobre 1919 à la Flottille de la Loire.
Par décision ministérielle du 4 juillet 1921 (J.O. 5 juill. 1921, p. 7.640), promu au grade de maître prin-cipal de manœuvre à compter du 1er juillet 1921.
Rayé des contrôles de l’activité le 5 avril 1923 réunissant 25 années de services à l’État.
Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 9 octobre 1925 (J.O. 11 oct. 1925, p. 9.818), nommé sous-lieutenant de port de 4e classe à compter du 16 octobre 1925. Affecté en cette qualité au service du port de Rouen-La Bouille.
Rayé de la matricule de l’Inscription maritime le 15 octobre 1928 étant dégagé de toutes obligations militaires à cette date.
Distinctions honorifiques
□ En 1904, lui fut décernée la Médaille de sauvetage de 1re classe en argent pour « [avoir] fait preuve de dévouement lors du naufrage de la Tamise sur les côtes d’Annam, en Septembre 1904. »
[Tamise [II] – Cargo en fer de la Compagnie des Messageries maritimes. Échoué en mer de Chine, le 9 septembre 1904, à 19 h. 04, sur le rocher des Trois-Rois, sis près de Nha-Trang, alors Annam.]
□ Par décision ministérielle du 10 juillet 1914 (J.O. 11 juill. 1914, p. 6.156), lui fut décernée la Médaille de sauvetage en bronze « en récompense du dévouement dont il [avait] fait preuve à Toulon, le 18 juin 1914 [s’étant] jeté tout habillé à la mer pour porter secours à une jeune fille en danger de se noyer ». Alors embarqué sur le torpilleur d’escadre Voltigeur.
□ Cité à l’ordre du jour de la Division : « Citation de brigade. A rempli ses fonctions d’officier de quart pendant un combat de deux heures contre un sous-marin avec calme, sang-froid, donnant ainsi le meilleur exemple. Déjà signalé pour sa belle conduite lors de l’attaque par un sous-marin du Colbert sur lequel il était passager. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
[Cargo mixte Colbert, de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, ravitailleur de l’Armée d’Orient. Repousse au canon le 6 avril 1916 une attaque du sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN) après un combat de 2 heures et demie. Touché huit fois au cours du combat, est secouru par des patrouilleurs de la Marine nationale. Après son embarquement sur le croiseur cuirassé Jules-Michelet, rejoignait vraisemblablement le torpilleur d’escadre Catapulte pour lequel il venait d'être désigné.]
□ Cité à l’ordre de la Brigade du 16 octobre 1916, étant embarqué sur le torpilleur d’escadre Catapulte : « A donné le plus bel exemple d’énergie et de courage lors de l’attaque de son paquebot [sic] par un sous-marin. »
[Probablement à la suite de l’engagement survenu le 1er août 1916, au large de la Tunisie, entre, d’une part, la Catapulte, l’Épieu et l’Aldebaran et, d’autre part, le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERIÈRE).]
□ Cité à l’ordre de la Division dans les termes suivants : « Premier maître de manœuvre Mazéas, commandant le Chassiron : a fait preuve en maintes circonstances de belles qualités de commandement et de décision ; a assuré récemment avec dévouement et promptitude, dans des circonstances difficiles, le sauvetage des équipages de deux vapeurs anglais torpillés. »
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 janvier 1919 (J.O. 21 janv. 1919, p. 826), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire pour prendre rang du 20 janvier 1919.
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.409), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.