NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

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Ar Brav
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

NORMANDIE Patrouilleur auxiliaire (1915-1919)

Chantier :

Eltringham & C°, Willington Quay-on-Tyne, South Shields, Grande-Bretagne
Commencé : 1912
Mis à flot : 26.10.1913
En service : 01.1914 (MM)
En service : 16.11.1915 (MN)
Retiré : 24.02.1919 (MN)
Caractéristiques : 1 150 t ; 535 tjb ; 55 x 8,30 x 4,23 m ; 720 cv ; 1 machine à triple expansion ; 1 hélice ; 10,5 nds ; 52 h.
Symbole de coque F 207
Armement : I de 100 + I de 47
Aviation : 1 hydravion FBA de 130 cv Clerget, capacité théorique 2 appareils.

Observations :

Chalutier Normandie lancé pour le compte des Pêcheries de Fécamp
16.11.1915 : réquisitionné à Fécamp ; armé à Brest
Fin 1916-début 1917 : transformation au CAM de Bizerte, Cdt CF Basire
24.02.1919 : déréquisitionné, restitué aux Pêcheries de Fécamp
03.1930 : prend le nom de Michel François, immatriculé B 1402
1940 : saisi par les Allemands, devient le V 730, affecté à Lorient, devient le UJ 1422
23.08.1944 : coulé par les Anglais aux environs d’Audierne.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Re,

Après corrections :

NORMANDIE Patrouilleur auxiliaire (1915-1919)

Chantier :

Eltringham & C°, Willington, Stone Quay-on-Tyne, South Shields, Grande-Bretagne
Commencé : 1912
Mis à flot : 16.10.1913
Terminé : 11.1913
En service : 01.1914 (MM)
En service : 16.11.1915 (MN)
Retiré : 24.02.1919 (MN)
Caractéristiques : 1 150 t ; 535 tjb ; 55 x 8,30 x 4,23 m ; 720 cv ; 1 machine à triple expansion ; 1 hélice ; 10,5 nds ; 52 h.
Symbole de coque F 207
Armement : I de 100 + I de 47
Aviation : 1 hydravion FBA de 130 cv Clerget, capacité théorique 2 appareils.

Observations :

Chalutier lancé pour le compte des Pêcheries de Fécamp, Fécamp sous le nom de Normandie
16.11.1915 : réquisitionné à Fécamp ; armé à Brest
Fin 1916-début 1917 : transformation au CAM de Bizerte, Cdt CF Basire
24.02.1919 : déréquisitionné, restitué aux Pêcheries de Fécamp
03.1930 : prend le nom de Michel François, immatriculé B 1402
1940 : saisi par les Allemands, affecté à Lorient
1941 : devient le HS 05
1942 : devient le UJ 1422
1943 : devient le V 730
23.08.1944 : coulé par les Anglais aux environs d’Audierne.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Yves D
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par Yves D »

Bonsoir Franck
Extrait de mon dictionnaire des naufrages :
V-730
Kriegsmarine - 1913 - 535 tonnes
Appareillé de Brest le 22 Août 1944 au soir en compagnie de six autres unités, le chalutier armé allemand V-730 (ex Michel François) était attaquéà 0200 le 23 par les unités de la Task Force 27, composée du croiseur HMS Mauritius, des destroyers HMCS Iroquois et Ursa. Touché à plusieurs reprises, le V-730 coulait devant Audierne. Ce chalutier était à l'origine le Normandie de Fécamp qui avait servi sans dommages la Marine Nationale en 14-18. Il avait été ensuite réquisitionné à Boulogne en 1940 par la Kriegsmarine et affecté à la 7-VP

La date du 22/23 est également confirmée dans "Chronology of the war at sea" J.Rohwer anf G.Hummelchen, p.296

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonsoir Yves,

Bien vu. Comme quoi, même Miramar n'est pas à l'abri d'une erreur, tout comme nous tous :lol:

Bonne soirée à toi,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du NORMANDIE :

MARC Jean Marie né le 03/10/1893 à Plomodiern (Finistère), Quartier Maître Boulanger - Coq - Décédé le 30/09/1918 (24 Ans) à l'hôpital Maritime Complémentaire N°1 de Sidi-Abdallah (Tunisie) de Péritonite Grippale

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

NORMANDIE
(Chalutier de 534 t)

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine le CF BASIRE, au CV chef des patrouilles de Méditerranée à bord de l’EROS.

Le 23 Avril 1917 vers 09h00, NORMANDIE suivait la route des transports vers l’Est quand il a reçu l’appel suivant du BOUVET à Bizerte :

« Allo 3733N 0920E 0923 ». Nous étions à 4 milles de ce point et tout en faisant route sur lui nous nous sommes étonnés de ne voir ni le sous-marin, ni le navire émetteur du signal. En arrivant au dit point, aperçu dans le NE une fumée sur laquelle nous avons fait route à toute vitesse, puis un cargo, et à 3 milles de lui dans le Nord un objet suspect bientôt reconnu comme un kiosque de sous-marin.
Ce sous-marin en surface faisait route à l’Ouest et était à environ 10000 m de NORMANDIE. Pris chasse en relèvement constant et pendant un quart d’heure les deux bâtiments font des routes convergentes. Equipage aux postes de combat, pièces chargées. Attendu pour attaquer, craignant de tirer de trop loin et de voir le sous-marin, qui nous prenait manifestement pour un petit cargo, plonger. Ouvert le feu à 8000 m au canon de 100 chargé d’obus à mélinite.

Le premier coup tombe à 100 m à droite du sous-marin et soulève une gerbe de 15 m de hauteur. Le second ne soulève aucune gerbe et on ne voit pas sa chute dans l’eau. Un nuage de fumée s’élève au dessus du kiosque et les hommes s’écrient « Il est touché ». Le sous-marin vient en grand sur la gauche et s’enfonce une minute plus tard en s’inclinant sur bâbord. Fait route à 4 ou 5 nœuds sur l’endroit où il aurait du être s’il avait continué la même route et lancé deux grenades.
J’ai regretté que le port de Bizerte ne m’ait pas fourni les 6 grenades supplémentaires que j’avais demandées en vertu de la Dépêche Ministérielle du 20 Février 1917.
Quand il a vu l’engagement avec le sous-marin, le cargo a pris la fuite dans l’Est, puis dans le Sud. J’ai essayé de le rattraper pour savoir si le sous-marin avait été touché, mais il allait plus vite que moi (8 nœuds) et, n’ayant aucune chance de l’atteindre, je suis revenu dans l’Ouest. Rejoint alors par JUPITER II et par deux torpilleurs de Bizerte.

Ce sous-marin est probablement celui qui a attaqué à la torpille le FRIEDLAND par 37°28 N et 11°40 E, dans les parages de Pantellaria et qui a été vu le 23 au matin devant le cap Blanc par 37°28 N et 09°50 E. Il se trouvait encore le 23 à 10h00 en plongée par 37°34 N et 09°24 E où il a du rester une grande partie de l’après midi en raison de la présence de 4 patrouilleurs dans un rayon assez grand autour de son point de plongée. On ne peut pas dire que ce soit lui qui a provoqué un « allo » à 20h23 dans le golfe de Cagliari par 39°10 N et 09°15 E.

Note du Vice Amiral Commandant en Chef la 1ère Armée Navale

Le commandant Basire a bien manœuvré pour se rapprocher du sous-marin rencontré le 23 Avril. Le tir de son bâtiment a été extrêmement précis. Malheureusement, il n’y a pas de certitude que le sous-marin ait été coulé. Ce sous-marin est même probablement celui qui a ensuite été attaqué le 25 Avril par NOTRE DAME DES DUNES à 06h00 du matin par 37°08 N et 06°25 E, qui a mouillé des mines devant Alger dans la nuit du 25 au 26 Avril, et qui a torpillé le 26 à 00h00 le vapeur anglais CHERTZEY par 36°51 N et 03°04 E.
Le commandant de la 3e escadrille montre beaucoup d’activité et d’entrain dans l’exercice de son commandement dans une région où les attaques de sous-marins sont particulièrement fréquentes.

Le 12 Avril, je l’ai cité à l’Ordre du Commandement et je demande de bien vouloir adresser un témoignage de satisfaction au Capitaine de Frégate Basire, commandant la 3e escadrille de patrouille.

Carte montrant le déroulement de l’action du 23 Avril 1917

Image

Silhouette du sous-marin dessinée par le CF Basire

Image

Le sous-marin aperçu


Si l’on se réfère aux suggestions de l’Amiral, ce pourrait être l’UC 67 de l’Oblt Karl Neumann.

Nota : le cargo BOUVET (Capitaine Collin) était l’ex austro-hongrois SALONA, ex-anglais CLARENCE. Il faisait route de Sfax sur Marseille ayant quitté Sfax le 21 Avril, et avait cap à l’Ouest pour suivre les instructions secrètes et confidentielles. Auparavant, il avait quitté Bizerte pour Sfax le 14 Avril.
Il fera naufrage le 12 Septembre suivant suite à une collision avec l’ORENOQUE devant Bizerte.
(Voir la fiche BOUVET)

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils, 1991.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
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NORMANDIE ― Patrouilleur auxiliaire (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le patrouilleur auxiliaire Normandie ― ex-chalutier F. 207 de la société anonyme dite « Société des pêche-ries de Fécamp » (Joseph Duhamel) ― fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 novembre 1915 au 23 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757.].

Réquisitionné le 30 novembre 1915 à Fécamp, il fut alors envoyé à Brest où il reçut un armement militaire. De là, il fut dirigé sur Bizerte où il fut placé à la tête de la 3e Escadrille de patrouilleurs de la Méditer-ranée occidentale, commandée à son bord par le capitaine de frégate Marcel BASIRE.
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 23, 2022 4:49 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: NORMANDIE - Patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

Le livre "Plongées sur les épaves de France - Glénat" - publié en octobre 2019 - décrit le site du naufrage du NORMANDIE / MICHEL FRANCOIS / V730, page 104.

Le navire repose en baie d'Audierne.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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