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Pierre-Loti, ex-Emperor-Nicholas-I — Paquebot mixte, ex-russe — Compagnie des Messageries mari-times (1921~1940).
Paquebot mixte en acier de 5.411 tx jb, 3.018 tx jn et 5.200 t.pl ; déplacement, 9.350 t. Dimensions : longueur hors tout, 120,7 m ; longueur entre perpendiculaires, 115,8 m ; largeur, 15,7 m. Propulsion : deux machines alternatives à triple expansion alimentées par 4 chaudières au charbon ; puissance, 5.100 cv ; deux hélices. Vitesse : 15 nœuds. Une cheminée ; deux mâts.
Capacité : 81 passagers en 1re classe, 60 en 2e classe, 68 en 3e classe, 750 en entrepont.
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Lancé le 20 septembre 1913 sous le nom d’Emperor-Nicholas-I par la société John Brown & Co. Ltd., de Clydebank (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit », société constituée en 1856, dont la direction générale était à Saint-Péter-sboug, au 43, perspective Nevski, et le bureau central à Odessa, rue Langeron.
Réquisitionné par la Marine russe au début de l’année 1915 ; transformé en transport d’hydravions et intégré à la flotte russe de la mer Noire. Jusqu’en février 1917, utilisé lors d’actions contre les forces turques et bulgares.
Après la révolution russe d’Octobre 1917, renommé Aviator par les Bolcheviks et désarmé. Capturé par les forces allemandes le 2 mai 1918 à Sébastopol (Russie) ; après la signature de l’armistice, abandonné dans ce port par les allemands.
Saisi par la Marine française en Décembre 1918. De nouveau désigné sous le nom d’Emperor-Nicholas-I, navigue pour le compte de l’État français qui l’utilise notamment en 1920 pour le transport d’une partie des troupes destinées la Division de marche d’Orient — ex-3e Division d'infanterie du Levant —, cons-tituée le 13 mai 1920.
Remis en 1921 à la Société des services contractuels des Messageries maritimes [Siège social : 8, rue Vignon, Paris (IXe Arr.)] et renommé Pierre-Loti. Inaugure le 29 novembre 1921 le service de la Méditerranée orientale. De 1925 à 1932, assure celui de la ligne circulaire de la Méditerranée, puis, de 1932 à 1936, celui de la ligne Nord du secteur. Le 7 octobre 1936, quitte Marseille pour Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), afin d’y remplacer sur la ligne Nouméa ~ Sydney le paquebot mixte Lapérouse, ex-Amiral-Pierre, ex-Steigerwald allemand, qui sera vendu à la démolition le 23 novembre 1936 à Osaka (Japon).
Saisi par le Royaume-Uni le 4 novembre 1940 à Sydney. Donné en gérance en 1941 à la Blue Funnel Line ~ Ocean Steamship Co. (Alfred Holt & Co.), de Liverpool, qui le renomme Southern Sea.
S’échoue le 12 décembre 1942 sur l’île de Corisco, dans le golfe du Gabon. Déclaré perte totale.
Sources principales
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