Lake-Michigan — Paquebot — Canadian Pacific Railway Ocean Lines.
Lake Michigan. — Paquebot de 9.240 t. jb. ; caractéristiques : 143,1 x 17,1 x ... m. ; deux machines à triple expansion ; deux hélices ; une cheminée ; 13 nœuds. Lancé le 28 septembre 1901 par le chantier C. S. Swan, Hunter & Wigham Ridchardson Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship C°.), de Liverpool (North West England, Royaume-Uni). Cédé en 1903 à la société d’armement Palin, Evans & C°. (Beaver Shipping C°.), de Londres. Cédé à nouveau le 6 avril 1903 à la Canadian Pacific Railway Ocean Lines (Canadian Pacific Ocean Services, Ltd.), de Liverpool. Utilisé durant la grande guerre comme transport de troupes.
Le 21 février 1904, dans l’English Channel, entre en collision avec le Matterhorn et s’échoue au large de Dungeness (Kent, Royaume-Uni) ; renfloué le 25, est remorqué jusqu’à Gravesend (– d° –) où il est réparé. Le 15 novembre 1916, alors qu’il allait de Montréal à Brest, puis à Londres avec des chevaux et des marchandises diverses, avarié, à 2 milles de la pointe Saint-Mathieu, par une mine posée par le sous-marin allemand UC-18 (Oberleutnant zur See Wilhelm Kiel) ; remorqué vers un port, y est réparé. Le 16 avril 1918, alors qu’il allait de Liverpool à Saint-John (New Brunswick, Canada), torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-100 (Kapitänleutnant Degenhart von Loë) à 93 milles dans le Nord-Ouest d’Eagle Island, par 55° 30' N. et 11° 52' W. Une seule victime.
Lake Michigan. — Paquebot de 9.240 t. jb. ; caractéristiques : 143,1 x 17,1 x ... m. ; deux machines à triple expansion ; deux hélices ; une cheminée ; 13 nœuds. Lancé le 28 septembre 1901 par le chantier C. S. Swan, Hunter & Wigham Ridchardson Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship C°.), de Liverpool (North West England, Royaume-Uni). Cédé en 1903 à la société d’armement Palin, Evans & C°. (Beaver Shipping C°.), de Londres. Cédé à nouveau le 6 avril 1903 à la Canadian Pacific Railway Ocean Lines (Canadian Pacific Ocean Services, Ltd.), de Liverpool. Utilisé durant la grande guerre comme transport de troupes.
Le 21 février 1904, dans l’English Channel, entre en collision avec le Matterhorn et s’échoue au large de Dungeness (Kent, Royaume-Uni) ; renfloué le 25, est remorqué jusqu’à Gravesend (– d° –) où il est réparé. Le 15 novembre 1916, alors qu’il allait de Montréal à Brest, puis à Londres avec des chevaux et des marchandises diverses, avarié, à 2 milles de la pointe Saint-Mathieu, par une mine posée par le sous-marin allemand UC-18 (Oberleutnant zur See Wilhelm Kiel) ; remorqué vers un port, y est réparé. Le 16 avril 1918, alors qu’il allait de Liverpool à Saint-John (New Brunswick, Canada), torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-100 (Kapitänleutnant Degenhart von Loë) à 93 milles dans le Nord-Ouest d’Eagle Island, par 55° 30' N. et 11° 52' W. Une seule victime.
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/3480.html
▪ wrecksite —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?139661