LAKE-MICHIGAN — Paquebot — Canadian Pacific Railway Ocean Lines.

Rutilius
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LAKE-MICHIGAN — Paquebot — Canadian Pacific Railway Ocean Lines.

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Bonsoir à tous,

Lake-Michigan — Paquebot — Canadian Pacific Railway Ocean Lines.

Lake Michigan. — Paquebot de 9.240 t. jb. ; caractéristiques : 143,1 x 17,1 x ... m. ; deux machines à triple expansion ; deux hélices ; une cheminée ; 13 nœuds. Lancé le 28 septembre 1901 par le chantier C. S. Swan, Hunter & Wigham Ridchardson Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship C°.), de Liverpool (North West England, Royaume-Uni). Cédé en 1903 à la société d’armement Palin, Evans & C°. (Beaver Shipping C°.), de Londres. Cédé à nouveau le 6 avril 1903 à la Canadian Pacific Railway Ocean Lines (Canadian Pacific Ocean Services, Ltd.), de Liverpool. Utilisé durant la grande guerre comme transport de troupes.

Le 21 février 1904, dans l’English Channel, entre en collision avec le Matterhorn et s’échoue au large de Dungeness (Kent, Royaume-Uni) ; renfloué le 25, est remorqué jusqu’à Gravesend (– d° –) où il est réparé. Le 15 novembre 1916, alors qu’il allait de Montréal à Brest, puis à Londres avec des chevaux et des marchandises diverses, avarié, à 2 milles de la pointe Saint-Mathieu, par une mine posée par le sous-marin allemand UC-18 (Oberleutnant zur See Wilhelm Kiel) ; remorqué vers un port, y est réparé. Le 16 avril 1918, alors qu’il allait de Liverpool à Saint-John (New Brunswick, Canada), torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-100 (Kapitänleutnant Degenhart von Loë) à 93 milles dans le Nord-Ouest d’Eagle Island, par 55° 30' N. et 11° 52' W. Une seule victime.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/3480.html

wrecksite —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?139661
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 27, 2018 10:40 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

■ Traversées.

― 28 octobre ~ 4 novembre 1915 : Transporte de Cette [Sète] à Salonique l’État-major, la Compagnie hors-rang, la Compagnie de mitrailleuses et les compagnies 1re bis (Lieutenant Michel), 2e bis (Capitaine Rauscher), 3e (Lieutenant Lefin) et 4e bis (Lieutenant Lapierre) du 1er Bataillon (Commandant Olivier) du 45e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Morel), constitué le 26 octobre 1915 dans la région toulousaine.

Le 28 octobre 1915, avait déjà pris passage à bord de l’Ascania le 2e Bataillon du régiment (5e, 6e, 7e et 8e compagnies), bâtiment qui parvint à Salonique le 3 novembre suivant.

Le 31 octobre suivant, prirent passage à bord du paquebot Menominee, de The Atlantic Transport Line (Red Star Line), le 3e Bataillon du régiment (9e, 10e, 11e et 12e compagnies), bâtiment qui parvint à Salonique le 9 novembre suivant.

Journal des marches et opérations du 45e Régiment d’infanterie – 26 octobre ~ 20 décembre 1915 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 634/3, p. num. 4 à 8.

« [...] 27 octobre [1915]. Le 1er Bataillon (Commandant Olivier) arrive à Cette vers 5 h. du matin. Il débarque et se rassemble sur le quai de débarquement. L’État-major, la Compagnie hors-rang et la Compagnie de mitrailleuses arrivent vers 7 h. et se rassemblent à gauche du bataillon. On procède à la reconnaissance du navire sur lequel doit s’embarquer la portion du régiment débarquée à Cette, le Lake Michigan de la Pacific Railway C°.
L’embarquement est fixé à midi. Il se fait dans de bonnes conditions et se termine vers 18 h. Le régiment reste à bord où il est consigné.

28 octobre. — Interdiction de descendre à terre. Le départ du bateau est fixé à 17 h.
A l’heure fixée, le Lake Michigan quitte le port de Cette aux acclamations de la foule, pendant que la musique joue la " Marseillaise " et rend les honneurs au drapeau déployé.

29 octobre. — Vers 5 h., le navire arrive en vue de Toulon ; il traverse la rade sans s’arrêter et continue sa marche dans la direction de la Corse. Vers 21 h., on aperçoit les lueurs de la côte de la Corse.
Escorté par un torpilleur.

30 octobre. — Toute la nuit du 29 au 30, le navire longe les côtes de Corse qui sont encore en vue au lever du jour. Il se dirige ensuite vers la Sicile.

31 octobre. — Le matin, vers 7 h., on arrive en vue de la Sicile. Le navire longe les côtes de cette île, d’abord du Nord au Sud, ensuite de l’Est à l’Ouest. Pendant l’après-midi, la vitesse du navire est réduite afin de n’arriver à Malte que le 1er au matin.

1er novembre. — Arrivé devant Malte vers 7 h. Le Lake Michigan croise devant l’île pendant 2 h. puis continue sa route vers la haute mer.

2 novembre. — Continuation du voyage dans de bonnes conditions. Aucun incident. La mer continue à être très calme.

3 novembre. — Le navire se trouve dans la mer Égée ; il entre dans les eaux grecques. Il passe en vue de nombreuses îles de l’archipel.

4 novembre. — Dès le matin, le Lake Michigan entre dans le Golfe de Salonique que l’on aperçoit bientôt. Il jette l’ancre.
La portion du régiment doit débarquer à partir de midi. Le débarquement se fait par chalands ; il se termine en ce qui concerne les hommes vers 16 h. Tous les éléments sont dirigés vers le camp de Zeitenlick situé à 4 km de la ville où se trouve déjà le 2e Bataillon. Le 1er Bataillon, la Compagnie de mitrailleuses, la Compagnie hors-rang s’installent au bivouac sous la tente.
Pendant la soirée et toute la nuit, on continue le débarquement du matériel et des équipages.

5 novembre. — Continuation du débarquement des équipages de l’État-major de la Compagnie de mitrailleuses du 1er Bataillon. Cette opération est longue et difficile car elle doit se faire par chalands. Elle se termine dans la soirée et les voitures et mulets rejoignent le camp de Zeitenlick.
La 8e Compagnie est envoyée au Parc d’aviation français d’Alatini pour assurer la garde du camp.

6 novembre. — Le régiment, moins le 3e Bataillon dont on n’a pas de nouvelles, est réuni au camp de Zeitenlick. Il y achève son organisation.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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