Re: Marins prisonniers

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MARINS PRISONNIERS

Voici un document intéressant sur les conditions d’internement, puis l’évasion, de sous-mariniers français faits prisonniers pendant la Grande Guerre.

Il se trouve dans le dossier du FOUCAULT, mais concerne aussi des marins d’autres bâtiments.

« De Cattaro, on les envoie à Graetz où ils restent en quarantaine pendant trente jours dans une maison particulière. Ils sont ensuite envoyés au camp de Deutsch Gabel, en Bohème, à 15 km de la frontière allemande. Ils retrouvent là les camarades d’autres sous-marins.

La ration y est celle du soldat autrichien : 250 à 300 g de pain par jour, une soupe d’orge et des pommes de terre en salade, sans huile. Ils reçoivent des colis de La Pépinière (nota : services de Marine Paris) , mais comme ceux-ci sont souvent pillés en route, on a fini par les leur envoyer mensuellement, de Suisse, dans des caisses fermées.

Mille prisonniers environ dans ce camp, dont 500 Russes et 200 Anglais. Seuls les marins non gradés sont astreints à travailler. Ils font des nattes et des chaussons tressés. A plusieurs reprises ils ont refusé l’offre qu’on leur a faite d’aller travailler aux usines. Enfin, étant trop mal nourris et logés, ils ont demandé en Juillet 1917 à aller travailler aux champs.
Ils ont alors été envoyés en Pologne gallicienne, à 14 km de Tchavosk, près de la ligne Lemberg-Cracovie. Ils étaient en tout dix marins : 5 du FOUCAULT, 2 du CURIE, 1 du MONGE et 2 du FRESNEL ainsi que quelques soldats évadés d’Allemagne, mais repris en Autriche. On les a dispersés dans différents villages, surveillés chacun par un soldat. Des gendarmes viennent y faire des tournées d’inspection. La population est très francophile. Les paysans sont des gens simples et bons. Ils n’aiment ni les Russes, ni les Autrichiens. Les prisonniers gardent des vaches et des cochons, fendent du bois, aident les gens à cacher leur blé contre les réquisitions militaires, les conseillent même au besoin. Ils ont vite appris à se faire comprendre en polonais.

Leur idée fixe est cependant de s’évader. Par l’intermédiaire d’une institutrice polonaise d’origine française, ils ont achetés des cartes, boussoles, lampes de poche. Ils économisent sur leurs colis de France et sur leurs envois d’argent.

Rouault s’est évadé une première fois en Septembre 1916. Mais il a été repris à 70 km de là. Il a été envoyé à Chemnitz où le commandant du camp polonais s’est montré très bon pour lui et l’a renvoyé au travail chez les paysans sans punition. Au soldat qui le conduisait, Rouault a posé l’ultimatum de le conduire chez un autre patron car, chez le précédent, tout le monde mangeait dans le même plat…
Le soldat, inconsciemment dominé par la supériorité intellectuelle de son prisonnier, a obéi !

Le 5 Mai 1918, Rouault s’évade une seconde fois avec le canonnier du FOUCAULT, Kerriou. Ils sont repris au bout de 40 km et ramenés chez leur patron. Mais celui-ci approuve leur tentative au lieu de leur en garder rancune.

Enfin, le 23 Mai, Rouault repart en compagnie d’Ollivieri et Julien (nota : matelot cuisinier du FRESNEL). Ils voyagent de nuit, évitent les ponts, se cachent dans les bois. Ils font entre 40 et 50 km par nuit avec un sac de 25 kg sur le dos. Dans la nuit du 29 au 30, ils franchissent la frontière gallicienne. En Pologne russe, ils franchissent les tranchées et barbelés de l’ancien front de combat, sur 8 km de profondeur, et surveillé par une sentinelle tous les 200 mètres ainsi que par des projecteurs.
La pluie est presque continuelle. S’étant engagés, pour franchir une rivière trop profonde, sur un pont de chemin de fer de 1200m de longueur, ils tombent, à l’autre extrémité, sur une sentinelle qui les arrête. Mais grâce à leur connaissance du polonais, ils en sont quitte pour faire demi-tour et chercher un gué ailleurs.
Enfin, ils arrivent à Luek où ils peuvent de faufiler, grâce à la complicité des autorités russes bolchevistes, dans un convoi de prisonniers russes rapatriés. Ils sont munis de passeports russes et habillés comme leurs compagnons. Après six jours de chemin de fer, ils arrivent à Kiev, où on leur donne de nouveaux passeports.
A Orcha, frontière de l’Ukraine, les Allemands fouillent et interrogent beaucoup de rapatriés ; mais ils passent indemnes.
Dans le train de Moscou, ils font la connaissance d’une infirmière française qui accompagne des blessés et les prend sous sa protection.
Arrivés à Moscou, le consul de France les envoie à l’Attaché naval, le capitaine de frégate Gallaud. Celui-ci les inclue dans une mission française qui revient de Tiflis.
Ils regagneront finalement la France en passant par Mourmansk et Newcastle. »

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le dim. juin 03, 2018 2:54 pm, modifié 1 fois.
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Marins prisonniers

Message par Yves D »

Sacré parcours depuis la Méditerranée !
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par olivier 12 »

Effectivement ! Dommage qu'ils n'aient pas laissé un récit d'une pareille odyssée (à moins que ce récit ne sorte un jour d'un grenier ou d'archives familiales oubliées...)

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier et tous,

Quelle aventure en effet. Daniel avait posté un message à ce propos (Sujet : Évasions de marins retenus prisonniers) qui confirme leur périple (je dois avouer que j'étais plutôt perplexe au départ :) ) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1942_1.htm

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une note envoyée de Smyrne par le capitaine de corvette FOILLARD informant Marine Paris de l'arrivée de prisonniers libérés dans cette ville le 12 Décembre 1918.

Liste des prisonniers

Officiers

Capitaine de Corvette FABRE Commandant du MARIOTTE
Lieutenant de vaisseau MASSON MARIOTTE
Enseigne de Vaisseau BOSSY MARIOTTE
Enseigne de Vaisseau GUERIN TURQUOISE
Lieutenant de Vaisseau ROLLIN Commandant du PARIS II
Lieutenant de Vaisseau DE SAIZIEUX Aviateur
Capitaine RICKEL Infanterie coloniale
S/Lieutenant OTTERY Infanterie coloniale
Lieutenant LEFORT Génie

Gradés et marins

MARIOTTE 12
TURQUOISE 7
SAPHIR 1
DUPLEIX 5
PARIS II 10
ALEXANDRA 11

Divers

Soldats français 14
Soldats italiens 5

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le retour des rescapés des sous-marins Foucault, Fresnel, Curie et Monge.

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 7.053, Samedi 23 novembre 1918, p. 2.

« Le retour des rescapés du Foucault, du Fresnel, du Curie et du Monge

TOULON, 22 novembre. ― Les rescapés des sous-marins Foucault, Fresnel, Curie et Monge, qui avaient été internés en Autriche, sont arrivés à Toulon.
Ces marins quittèrent l’Autriche le jour même de l’armistice. Ils avaient été internés au camp de Deutsch-Gobel, en Bohême. »
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. juin 03, 2018 9:55 am, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15234
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Marins prisonniers.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marin mort en captivité

― BOUCHER Eugène Armand Joseph, né le 13 août 1893 à Nantes (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et y domicilié, décédé le 22 janvier 1919 à Darmstadt (Land de Hesse, Allemagne) étant prisonnier. Matelot de 3e classe, 2e Régiment de fusiliers marins, étant administrativement rattaché au 4e Dépôt des équipages de la flotte durant sa captivité (Acte transcrit à Nantes, le 20 mai 1920) .

• Fils de Pierre Armand BOUCHER, né vers 1854, garçon de magasin, et de Mélanie Rose Marie CHATELLIER, née vers 1858, journalière, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, 1er canton, Année 1893, f° 56, acte n° 329).

Inscrit le 11 août 1909 au quartier maritime de Nantes sur la matricule des mousses, n° 1.610. Le 16 août 1909, embarque à Anvers comme mousse sur le trois-mâts barque Bourbaki, de la Société générale d’ar-mement, de Nantes ; capitaine Narcisse Auguste Victor BOURDIN, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Dieppe, n° 31. En débarque le 17 mars 1911 à Londres.

Inscrit définitif le 26 avril 1913 au même quartier, matricule n° 17.103.

Ayant été affecté au 2e Régiment de fusiliers marins à compter du 27 août 1914, fait prisonnier le 10 novembre 1914 aux combatx de Dixmude (Belgique). Initialement interné au camp de Gardelegen (Land de Saxe-Anhalt, Allemagne) ; transféré le 2 octobre 1916 au camp de prisonnier de Merseburg (— d° —). Décédé le 22 janvier 1919 à Darmstadt (Land de Hesse, Allemagne).

[Archives du Comité international de la Croix Rouge, Genève. — Base « Prisonniers de la Première guerre mondiale ». — Cote P. 47260.]
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 14, 2018 10:33 pm, modifié 1 fois.
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

d'autres maris décédés en captivité :

1er Dépôt des Equipages de La flotte - Cherbourg

MOAL Yves Marie né le 18/03/1889 à Plougasnou (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 04/12/1918 (29 Ans) à l’Hôpital de Meschede (Allemagne- Rhénanie-Du-Nord-Westphalie) de maladie

1er Régiment de Marins

LEROLLAND Yves né le 13/06/1890 à Saint-Quay-Perros (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 15/05/1918 (27 Ans) - En Captivité en Allemagne - Signalé disparu au combats de Steenstraate du 23 au 24 décembre 1914

2ème Régiment de Marins

LE FORESTIER Marcel Julien Louis né le 26/10/1894 à Erquy (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Apprenti marin - Décédé le 26/03/1917 (22 Ans) à Kreuzburg (Aujourd'hui Kluczbork) (Pologne (Allemagne - Haute Silesie en 1914)) - Fait prisonnier étant au 2ème régiment de Marins - Versé au 1er dépôt au rôle de captivité

MONOT Guillaume Pierre né le 31/12/1891 à Saint-Pierre-Quilbignon (Aujourd'hui Brest) (Finistère), Quartier Maître Fusilier - Décédé le 26/07/1915 (23 Ans) à l’ambulance du Camp de Niederkassel (Allemagne - Rhénanie-Du-Nord-Westphalie) d’une appendicite

Régiment de Marins (indéterminé)

BAUD Pierre Fernand né le 03/02/1895 à Les Sables-d'Olonne (Vendée), Matelot de 1ère Classe Infirmier - Décédé le 25/10/1918 (23 Ans) au Lazaret 22 L à Florenne (Belgique) – Versé au rôle de captivité du 1er dépôt

Bataillon de Fusiliers Marins

COLEMBIE Gustave né le 04/10/1899 à Douai (Nord), Matelot de 2ème Classe Fusilier Breveté - Décédé le 12/10/1918 (18 Ans) à Gerolstein (Allemagne – Eifel) de suites de Blessures de guerre reçues au passage de l'Ailette - Fait prisonier - Versé au rôle de captivité du 1er dépôt

Sous-marin CURIE

LE BON Marie Ange Julien né le 09/02/1892 à Taden (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Timonier - Décédé le 21/12/1914 (22 Ans) à l’hôpital de Pola (Croatie (Autriche-Hongrie en 1914)) de suites de Blessures de guerre - Gravement Blessé à la nuque par un projectile lors de l'attaque de son bâtiment

Sous-marin FRESNEL

GUILLOUX Eugène Joseph Marie né le 03/05/1887 à Carnac (Morbihan), Second Maître* - Décédé le 17/10/1918 (31 Ans) en Autriche d’une paralysie du Cerveau – (*Il existe 2 Fiches MDH pour ce marin – Sur l’une sa spécialité est électricien sur l’autre torpilleur)

PROTAT Georges né le 12/12/1890 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot de 3ème Classe Cuisinier - Décédé le 07/12/1915 (24 Ans) - En Autriche de suites de Blessures de guerre

Sous-marin MARIOTTE

LE PORT Ernest Emmanuel né le 18/02/1893 à Riantec (Morbihan), Quartier Maître Electricien - Décédé le 13/10/1916 (23 Ans) à Angora (Turquie) de maladie - Son nom figure sur le monument aux morts de Locmiquélic (Morbihan)

VAUTIER Victor Alphonse né le 23/10/1888 à Ploemeur (Morbihan), Second Maître Mécanicien - Décédé le 18/10/1916 (27 Ans) à Belemedick (Turquie) de fièvre pernicieuse

VENTRILLON Henri Georges Auguste né le 01/04/1877 à Chatellerault (Vienne), Maître Mécanicien - Décédé le 02/12/1915 (38 Ans) à Afioun Karahissar (Turquie)

Sous-marin TURQUOISE

CARAIN Yves Marie Emile né le 12/08/1882 à Plouézec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Second Maître Electricien - Décédé le 19/10/1916 (34 Ans) à Belemedick (Turquie) de maladie – Versé au rôle de captivité au 5ème Dépôt - Son nom figure sur le monument aux morts de Plouézec (Côtes-d'Armor)

DARBERA Antoni Paul Octave né le 18/03/1892 à Antibes (Alpes-Maritimes), Quartier Maître Mécanicien - Décédé le 08/05/1917 (25 Ans) à Belemedick (Turquie)

GANDEMER Eugène Pierre Alphonse né le 23/11/1890 à Chantenay (Loire-Atlantique (Loire-Inférieure en 1914)), Quartier Maître Electricien - Décédé le 27/11/1916 (25 Ans) à Belemedick (Turquie) de maladie – Versé au rôle de captivité au 5ème Dépôt

GOAVEC François Gabriel né le 28/07/1887 à Landévennec (Finistère), Second Maître Electricien - Décédé le 31/01/1918 (30 Ans) à l’hôpital Maltépé de Constantinople (Aujourd'hui Istambul - Turquie) de maladie - Son nom figure sur le monument aux morts de Landévennec (Finistère) – Inhumé en Turquie au cimetière de Maltépé à Istambul

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
ours
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par ours »

Bonjour à tous,

■ Le retour des rescapés des sous-marins Foucault, Fresnel, Curie et Monge.

● L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 7053, Vendredi 23 novembre 1918, p. 2 :

« Le retour des rescapés du Foucault, du Fresnel, du Curie et du Monge

TOULON, 22 novembre. ― Les rescapés des sous-marins Foucault, Fresnel, Curie et Monge, qui avaient été internés en Autriche, sont arrivés à Toulon.
Ces marins quittèrent l’Autriche le jour même de l’armistice. Ils avaient été internés au camp de Deutsch-Gobel, en Bohême. »

____________________________

Bien amicalement à vous,


Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je suis chercheur et médiateur culturel à Saint-Tropez, je travaille notamment sur les marins tropéziens, forts nombreux à naviguer depuis le XVIe siècle. Saint-Tropez n'était pas qu'un charment petit port de pêche.

Parmi les marins du Monge, un tropézien nommé Louis Coste, frère d'un capitaine au long cours. Il fut interné comme les autres en Bohème. Les descendants possèdent une photographie que j'espère avoir entre les mains prochainement. Sans doute est-ce la même que celle du groupe présentée sur ce forum. j'espère pouvoir précisez où se trouve Coste sur la photographie.

De nombreux autres tropéziens ont participé à la Grande Guerre. Plusieurs sont morts sur le Suffren, un sur le Bouvet, d'autres dans les hopitaux du Levant.

Bien amicalement à Vous,

Laurent PAVLIDIS
Daniel.
jadelap
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 21, 2014 1:00 am

Re: Marins prisonniers

Message par jadelap »



PROTAT Georges né le 12/12/1890 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot de 3ème Classe Cuisinier - Décédé le 07/12/1915 (24 Ans) - En Autriche de suites de Blessures de guerre




Bonjour Dominique,

Nouveau venu sur le forum, je m'intéresse aux MPF ayant un rapport avec GRASSE (voir le site ceuxde14-18.grasse-historique.fr ) et PROTAT Georges avait son dernier domicile connu à Grasse. Il figure sur le monument aux morts de la ville de Grasse.
Question : a-t-on plus d'informations sur le lieu de son décès (nom du camp, lieu en Autriche, ...) ? son corps a-t-il était rapatrié en France ?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
JEAN
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »