Bonjour à tous,
an french sailing vessel named "MARIE JEANNE", 188 g.r.t., was sunk on 20.09.1917 by an german submarine.
This information is from Lloyds War Losses 1914 - 1918, but without any additional information such as position, voyage etc. !
Has anyone more information on that loss ???
If the "MARIE JEANNE" was sunk in the Atlantic around Ireland she might have been the victim of german U 106 which sank with all hands on her return voyage to Germany and reported 10.000 tons of shipping sunk.
I have found nothing so far in the british Archives...
Thanks for your help!
Oliver
MARIE JEANNE voilier
Re: MARIE JEANNE voilier
Moin Oliver
There is at Vincennes a specific file for Marie Jeanne on that day. It would be interesting to view it. Either Olivier or myself in october.
Roll 54 file 6694
MfG
Yves
There is at Vincennes a specific file for Marie Jeanne on that day. It would be interesting to view it. Either Olivier or myself in october.
Roll 54 file 6694
MfG
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: MARIE JEANNE voilier
Bonjour Oliver, Bonjour à tous,
Bien pris note de ce voilier et de la cote aux archives. J'irai à Vincennes vers la mi-Octobre et j'espère que nous aurons quelques renseignements complémentaires.
Cdlt
Bien pris note de ce voilier et de la cote aux archives. J'irai à Vincennes vers la mi-Octobre et j'espère que nous aurons quelques renseignements complémentaires.
Cdlt
olivier
Re: MARIE JEANNE voilier
Olivier, Yves,
thank you in advance, I can wait until the weather is more comfortable
Cdlt
Oliver
thank you in advance, I can wait until the weather is more comfortable

Cdlt
Oliver
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Re: MARIE JEANNE voilier
Bonjour à tous,
Il y a très peu de renseignements sur le naufrage de ce voilier, et pour cause; le seul document aux archives de Vincennes est un très court message envoyé par la Préfecture Maritime de Cherbourg à Marine Paris le 29 Septembre 1917 à 10h24 :
"Le syndic d'Ormonville nous informe que selon un renseignement trouvé dans une bouteille parvenue jusqu'à la côte le MARIE JEANNE, capitaine ROVER, aurait été torpillé le 20 Septembre à 04h40 à la position 48°07 N et 004°00W."
Aucun autre document, pas de commentaire plus précis et aucune enquête ne semble avoir été menée après la guerre du côté des archives allemandes.
Maybe Lloyd War Losses took his information from the bottle...
Cdlt
Il y a très peu de renseignements sur le naufrage de ce voilier, et pour cause; le seul document aux archives de Vincennes est un très court message envoyé par la Préfecture Maritime de Cherbourg à Marine Paris le 29 Septembre 1917 à 10h24 :
"Le syndic d'Ormonville nous informe que selon un renseignement trouvé dans une bouteille parvenue jusqu'à la côte le MARIE JEANNE, capitaine ROVER, aurait été torpillé le 20 Septembre à 04h40 à la position 48°07 N et 004°00W."
Aucun autre document, pas de commentaire plus précis et aucune enquête ne semble avoir été menée après la guerre du côté des archives allemandes.
Maybe Lloyd War Losses took his information from the bottle...

Cdlt
olivier
Re: MARIE JEANNE voilier
Bonjour à tous, Guten Tag Oliver
Quelque chose cloche avec la position donnée (point à l'intérieur des terres) quel que soit le méridien origine ou alors c'est la latitude qui serait en erreur.
Le fait que la bouteille ait été découverte à peine une semaine plus tard sans doute à Omonville près de Cherbourg, me fait penser qu'elle aurait plutôt été lancée en Manche. Je me fais cette réflexion parce que la situation météo entre le 20 et le 28 septembre 1917 est à forte dominante anticyclonique ce qui ne plaide donc pas en faveur d'une bouteille poussée rapidement par de grandes brises d'ouest et j'ai des doutes sur la distance parcourue sous le principal effet du courant de marée. A fortiori en période de faibles coefficients de marée puisque l'on relève des valeurs allant de 81 le 20 au matin à 60 le 27 au soir, passant par des valeurs inférieures à 40 du 24 au 25 et un point bas à 37.
Remarquons encore une fois cette expression de "torpillage". Il est bien évident qu'une précieuse et coûteuse torpille n'aura pas été gaspillée contre un modeste voilier de moins de 200tx.
Cdlt
Yves
Quelque chose cloche avec la position donnée (point à l'intérieur des terres) quel que soit le méridien origine ou alors c'est la latitude qui serait en erreur.
Le fait que la bouteille ait été découverte à peine une semaine plus tard sans doute à Omonville près de Cherbourg, me fait penser qu'elle aurait plutôt été lancée en Manche. Je me fais cette réflexion parce que la situation météo entre le 20 et le 28 septembre 1917 est à forte dominante anticyclonique ce qui ne plaide donc pas en faveur d'une bouteille poussée rapidement par de grandes brises d'ouest et j'ai des doutes sur la distance parcourue sous le principal effet du courant de marée. A fortiori en période de faibles coefficients de marée puisque l'on relève des valeurs allant de 81 le 20 au matin à 60 le 27 au soir, passant par des valeurs inférieures à 40 du 24 au 25 et un point bas à 37.
Remarquons encore une fois cette expression de "torpillage". Il est bien évident qu'une précieuse et coûteuse torpille n'aura pas été gaspillée contre un modeste voilier de moins de 200tx.
Cdlt
Yves
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Re: MARIE JEANNE voilier
Bonsoir à tous, Bonsoir Yves,
Voici le texte exact du message

Effectivement il y a un problème avec cette position (que je n'avais pas vérifiée sur la carte
)
A mon avis, comme le pense Yves, ce peut être une erreur de latitude. Le 8 de 48 pourrait avoir été confondu avec un 9. Cela aurait mis le MARIE JEANNE dans le nord de l'île de Batz. En 9 jours une bouteille peut, je crois, arriver vers Omonville car les courants de marée de la Manche sont assez forts, même par petits coefficients. Et puis quid des autres chiffres? La longitude (4) me laisse dubitatif!
Je pense que l'histoire de la bouteille est véridique car on ne pouvait pas deviner à cette date que le bateau ne reviendrait pas. On voit donc mal une mauvaise plaisanterie.
Le voilier a sûrement été coulé par bombe, mais qu'est-il arrivé ensuite?
Il faudrait imaginer des rescapés dans un petit canot ou sur un radeau sans voile ni avirons...mais avec une bouteille, un bouchon, du papier et de quoi écrire! Bref, cette histoire n'est pas évidente à démêler.
Il faudrait éventuellement chercher quels sous-marins pouvaient se trouver entre l'île de Batz et Cherbourg le 20 Septembre et éplucher leurs KTB.
Autre incertitude, si c'est bien le syndic d'Omonville qui a donné le renseignement, on ignore en réalité complètement en quel endroit de la côte est arrivée la bouteille.
Cdlt
Voici le texte exact du message

Effectivement il y a un problème avec cette position (que je n'avais pas vérifiée sur la carte

A mon avis, comme le pense Yves, ce peut être une erreur de latitude. Le 8 de 48 pourrait avoir été confondu avec un 9. Cela aurait mis le MARIE JEANNE dans le nord de l'île de Batz. En 9 jours une bouteille peut, je crois, arriver vers Omonville car les courants de marée de la Manche sont assez forts, même par petits coefficients. Et puis quid des autres chiffres? La longitude (4) me laisse dubitatif!
Je pense que l'histoire de la bouteille est véridique car on ne pouvait pas deviner à cette date que le bateau ne reviendrait pas. On voit donc mal une mauvaise plaisanterie.
Le voilier a sûrement été coulé par bombe, mais qu'est-il arrivé ensuite?
Il faudrait imaginer des rescapés dans un petit canot ou sur un radeau sans voile ni avirons...mais avec une bouteille, un bouchon, du papier et de quoi écrire! Bref, cette histoire n'est pas évidente à démêler.
Il faudrait éventuellement chercher quels sous-marins pouvaient se trouver entre l'île de Batz et Cherbourg le 20 Septembre et éplucher leurs KTB.
Autre incertitude, si c'est bien le syndic d'Omonville qui a donné le renseignement, on ignore en réalité complètement en quel endroit de la côte est arrivée la bouteille.
Cdlt
olivier
Re: MARIE JEANNE voilier
Bonsoir Olivier & Yves,
well, this is a strange story...
There are a lot of U-boats operating in the Channel (or West of the Channel !?) that time, I'm afraid the solution of this case will remain unclair for an couple of months
Oliver
well, this is a strange story...
There are a lot of U-boats operating in the Channel (or West of the Channel !?) that time, I'm afraid the solution of this case will remain unclair for an couple of months

Oliver
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Re: MARIE JEANNE voilier
Bonjour à tous,
I asked a contact of mine to look up MARIE JEANNE in Lloyd's Register:
MARIE JEANNE
Wooden 3-masted schooner (at time of loss)
Port of registry St Servan
Signal letters KFCB
Owner La Morue Française et Sécheries de Fécamp, 80 Rue Taitbout, Paris; and Fécamp
181 tons gross, 141 tons net
Registered length 98.2 ft; breadth 24.2 ft; registered depth 10.1 ft
Built 1902 by M Passoja, Nykyrka, Sweden, as LYYLI
Michael
I asked a contact of mine to look up MARIE JEANNE in Lloyd's Register:
MARIE JEANNE
Wooden 3-masted schooner (at time of loss)
Port of registry St Servan
Signal letters KFCB
Owner La Morue Française et Sécheries de Fécamp, 80 Rue Taitbout, Paris; and Fécamp
181 tons gross, 141 tons net
Registered length 98.2 ft; breadth 24.2 ft; registered depth 10.1 ft
Built 1902 by M Passoja, Nykyrka, Sweden, as LYYLI
Michael
Re: MARIE JEANNE voilier
Merci Michael
And still unclear for the U-Boat...
Et toujours sans solution du côté du sous-marin attaquant.
Amts
Yves
And still unclear for the U-Boat...
Et toujours sans solution du côté du sous-marin attaquant.
Amts
Yves
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