LAMARTINE
Trois-mâts goélette construit en 1898 au chantier DURON de Saint Malo.
424 tpl
Immatriculé à Fécamp.
Armateur LA MORUE FRANCAISE de Fécamp.
Capitaine Henri CARPENTIER, capitaine au cabotage inscrit à Fécamp.
Quitte Fécamp le 22 Avril 1917 et arrive le 4 Mai à Setubal pour charger du sel pour la campagne de pêche. Appareille de Setubal le 12 Mai et arrive sur les bancs de Terre Neuve le 14 Juin.
Quitte les bancs le 22 septembre et, après 14 Jours de traversée, arrive à environ 35 milles au sud de Bishop Rock.
Rapport du capitaine
Je soussigné Carpentier Henri, capitaine au cabotage, commandant le trois-mâts LAMARTINE, de Fécamp, armé à la grande pêche et monté par 36 hommes d’équipage, déclare ce qui suit :
Le 6 Octobre 1917 à 12h20, à ,35 milles dans le sud vrai de Bishop Rock, filant 5 nœuds avec bonne brise de NW et mer grosse, je fais route au SqSE. On me signale qu’une embarcation à voile se trouve par tribord. Je monte sur le pont et vois à la jumelle un sous-marin se dirigeant sur nous pour nous couper la route. Continué ma route en m’attendant à des coups de semonce.
A 1500 m, le sous-marin commence le feu. Mis en panne à 12h30. Le feu continue, bien réglé, et j’estime nécessaire, pour la sécurité de mon équipage, de le faire embarquer dans les doris et s’écarter rapidement du bord.
Resté seul sur le voilier, j’ai voulu sauver les papiers du bord, mais le navire a été touché sur tribord avant, à la flottaison et il ne m’était plus possible d’atteindre la chambre sans danger.
Le sous-marin s’est approché, a cessé le feu quelques instants, et a demandé en français aux équipages de deux doris, nom du voilier, chargement et destination. Le commandant a demandé s’il restait du monde à bord. Sur la réponse négative, il a repris le feu et le trois-mâts, désemparé, a coulé vers 13h30.
J’ai donné la route aux huit doris et nous avons mis le cap sur la côte anglaise.
Le 7 Octobre à 06h00, j’ai atteint Wolf Rock avec cinq doris. De là, j’ai gouverné à l’ENE et nous avons été recueillis par le patrouilleur de service à l’entrée de Penzance et conduits à Falmouth. Deux autres doris avaient été retrouvés vers 05h00 par un patrouilleur et les naufragés conduits à Falmouth.
Le 8e doris a été recueilli par un cargo à 07h00, le charbonnier SHIELD, et les hommes ont été conduits à Falmouth, puis Southampton.
Liste des hommes récupérés
CARPENTIER Henri Fécamp (capitaine)
LEFEVRE Tranquille Fécamp
BERTIN François Fécamp
SAINT REQUIER Alexandre Fécamp
SAINT REQUIER Henri Fécamp (lieutenant subrécargue)
DULONG Pierre Fécamp matelot
CRAMOISAN Eugène Fécamp matelot
BECHET Paul Fécamp matelot
BECHET Alexandre Fécamp novice
MARTIN Laurent Fécamp matelot
PORET Prosper Fécamp matelot
LEGRIS François Fécamp matelot
GAREL Alphonde Dinan matelot
LEFEBVRE Magloné Fécamp
LAVENU Emile Fécamp
GUEROULT Charles Fécamp
DURAND Marcel Fécamp
DAVID Henri Fécamp
VATINEL Paul Fécamp
LEMARCHAND Jules Fécamp
PAUMELLE Alexandre Fécamp
DUPARC Paul Fécamp
CADINO Edouard Fécamp
DESCHAMPS Auguste Fécamp
SAINGRAIN Maurice Fécamp
DESHAYES Sévère Fécamp
DURAND Edmond Fécamp
DELAUSNE Robert Fécamp
GRANCHER Louis Fécamp
TAUVEL Léon Fécamp
MASSET Marcel Fécamp
LE ROUZES François Fécamp
MONNIER René Fécamp
DESPORTES Henri Fécamp
JEZEQUEL Emmanuel Paimpol
LE BARS Yves Paimpol
Description du sous-marin
Environ 60 m de longueur
Antenne TSF
1 canon sur l’avant
Peinture gris foncé ancienne
Evolue très facilement
Vu 6 hommes et le commandant.
Silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 de l’OL Hugo THIELMANN.
Il avait déjà coulé les vapeurs français ALESIA et BEARN.
Le cdt Thielmann (1889-1918) trouvera la mort le 15 Mars 1918, avec tout son équipage (35 hommes) suite à un accident de plongée sur rade de Kiel avec l’UB 106.
Cdlt