Bonjour à tous,
Jeanne-d’Arc-II — Patrouilleur auxiliaire (1915~1919).
Chalutier à vapeur – drifter harenguier – construit en 1904 par le chantier Germe & Cie, de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour le compte de Théodore Huret, armateur établi à Fécamp (Seine-Maritime). Immatriculé B. 2.881 (Boulogne-sur-Mer), puis, après guerre, F. 664 (Fécamp).
Réquisitionné à Boulogne le 7 juin 1915, renommé Jeanne-d’Arc II et reconverti en patrouilleur auxiliaire. Déréquisitionné le 13 janvier 1919 ; remis en état pour la pêche en Juin 1919 – le coût des travaux se monte à 3.701,10 F., dont 2.480,70 F. à la charge de la Marine – ; restitué à son armateur le 24 juin 1919.
Vraisemblablement en 1920, exploité par Gabriel Huret. En Août 1928, acquis par Jean Pentrout, négociant-armateur établi à Fécamp, au 14, Grand-Quai, qui l’arme le 1er septembre 1928 au nom de Charles Aimé Prentout, son père. Désarmé en 1935 et remisé au fond du bassin du port. Aux fins de démolition, quitte Fécamp le 30 juin 1937 à destination de Bremerhaven (Allemagne) à la remorque du Fairplay IV.
Caractéristiques.
— Longueur....... : 34, 34 m.
— Largeur.......... : 7,04 m.
— Creux............. : 3,72 m.
— Jauge brute ... : 200 tx.
— Jauge nette ... : 72 tx.
— Machine ........ : Machine à vapeur de 250 cv.
— Équipage ....... : 30 hommes en pêche aux filets dérivants.
Source.
— Jack DAUSSY : « Les drifters harenguiers fécampois », Imp. L. Durand & Fils, Fécamp, 1999, p. 157 à 160.

(op. cit., p. 160)

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Bien amicalement à vous,
Daniel.