Bonjour,
Jacobsen, trois-mâts barque construit en 1901 par les Chantiers de la Loire à Nantes,
2195 tjb, 1949 tjn, 84,31 x 12,29 x 6,87 m, une petite chaudière timbrée à 6 kg,
Jacobsen est le nom d'un oncle de Jean Bart.
En 1912, indicatif JPNR, immatriculé à Dunkerque, Société des voiiers dunkerquois, capitaine Guéno.
Principalement affecté aux voyages de blé du Pacifique nord et de 1909 à 1914, au nitrate du Chili.
En 1905, renonce à un retour par le Cap Horn, en raison de membrures cassées et se fait réparer à Melbourne. Capitaine d'Héronval, arrive de Shanghaï sur ballast, à Port Pirié, le 20 mai 1905, charge du minerai jusqu'au 7 juillet et fait escale pour réparations, à Melbourne du 18 juillet 1905 au 6 novembre 1905, puis départ pour Anvers.
Photos de Madame Cavelan, femme du capitaine Armand Cavelan, reçu capitaine au long cours en 1901, suit la construction du Cornil Bart à Saint-Nazaire en 1902, puis en prend le commandement jusqu'en 1905, commande ensuite Berengère et Jean-Bart, puis Jacobsen en 1911 , embarquant alors sa femme jusqu'en janvier 1913. Photo publiée par Lacroix et reprise par Bernet.
Lors d'un voyage de San Francisco à Gloucester, chargé d'orge, Jacobsen est coulé par le croiseur auxilaire allemand Prinz Eitel Friedrich par 29°44' S et 26°57'O. L'équipage est libéré le 11 mars 1915 à Newport News où le paquebot se fit interner. (voir aussi le sujet Pierre Loti, ainsi que celui sur Jean, sur le forum).
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.
Louis Lacroix, les derniers cap-horniers, Imprimerie S. Pacteau, 1940.
Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949. Photo page 124.
Etienne Bernet, Les cap-hornières, MDV, 2008.
Patrick Ahern, French sailing at Australian ports, Patrick Ahern, 2010.
Cordialement.
