GENEVIEVE Cie Bouet

olivier 12
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Re: GENEVIEVE Cie Bouet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GENEVIEVE

Vapeur construit au chantier Osbourne Graham de North Hylton en 1912 pour l’armement F. Bouet.
Lancé le 22 Novembre 1912
1598 tx JB Longueur 79,20 m Largeur 11,10 m.
1 hélice

La perte de GENEVIEVE

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Rapport du capitaine


Quitté Rouen le 13 Janvier 1918 à 17h00 sur lest pour Swansea. Quitté la rade du Havre le 14 Janvier à 16h00 en convoi. Mauvais temps pendant tout le voyage. Vent de SSE et mer houleuse.

Le 16 Janvier 1918 à 23h00, par 50°23 N et 05°20 W, naviguant en zigzags à 9 nœuds, ressenti un choc extrêmement violent et entendu une formidable explosion tandis qu’une gerbe d’eau couvrait le navire. La vapeur s’échappe de la chaufferie et de la machine par toutes les issues. L’embarcation bâbord est défoncée et le radeau a disparu. A l’évidence, nous venions d’être torpillés.

Grièvement brulé aux mains et à la figure, je donne l’ordre au second capitaine de surveiller l’embarquement dans le canot tribord et dans le petit canot. Vu mes blessures, le 2e capitaine insiste pour que je prenne place dans le canot tribord et il reste le dernier à bord. Constaté l’absence du chauffeur Le Gall, de quart dans la chaufferie. Il a du être tué sur le coup par l’explosion, ou brûlé par la vapeur. L’accès de la chaufferie et de la machine est impossible.
A noter l’attitude du chef mécanicien Triquenot qui se précipite courageusement avec une lampe électrique et tente de fermer les soupapes de la chaudière. Ses efforts sont inutiles et la chaudière se vide en 15 minutes environ. Mais il parvient à saisir le quartier maître Queffelec, perdu et à demi asphyxié, et à le sortir de la vapeur. La conduite de cet officier a provoqué l’admiration de tous.
Capitaine, chef mécanicien et un canonnier ont été sérieusement brûlés par l’échappement de la vapeur.

Vingt hommes dont moi-même ont pris place dans le canot tribord. Quatre, dont le 2e capitaine et le 2e mécanicien dans le youyou. Quitté le navire à 23h30 et resté sur les lieux jusqu’à minuit, quand le navire a disparu.
Le Jeudi 17 Janvier à 09h20 aperçu un voilier et fait des signaux. Il nous recueille à 10h00. C’est la goélette REGINA, de Bayonne, capitaine Le Goascon. L’équipage nous réserve un accueil chaleureux et nous donne tous les soins voulus.
REGINA faisait route sur Port Talbot et nous y débarque le 18 Janvier à 05h00.

Rapport AMBC

GENEVIEVE portait un canon de 90 mm à l’avant et un canon de 90 mm à l’arrière.
Par nuit noire et mer houleuse, le navire a été frappé par une torpille par le travers bâbord. Les hommes de veille n’ont rien vu. Seul le canonnier Kerhardy, que le mauvais temps avait obligé à quitter sa pièce pour gagner la passerelle, a vu la torpille à 15 m du bord. Il était malheureusement trop tard pour l’éviter.

Evacuation dans l’ordre avec beaucoup de calme et de sang froid, malgré le mauvais temps.

Conclusions de la commission d’enquête


La commission estime que des signaux auraient du être faits (fusées, feux coston, coup de canon d’alarme) pour attirer l’attention de la côte qui n’était qu’à 8 ou 9 milles.

L’évacuation s’est déroulée normalement grâce à la discipline de l’équipage. Mais la commission estime que cette évacuation a été trop hâtive car GENEVIEVE possédait des cloisons étanches rigides, sans portes (sauf dans le tunnel). Torpillé à 23h00, évacué à 23h30, le navire flottait encore à minuit. Quoi que le salut de l’équipage ait été –avec raison- la seule préoccupation du capitaine, cette décision d’évacuation aurait du être prise avec une période plus longue de gestation. Toutefois, la commission tient compte de la dépression physique dans laquelle ses brûlures, blessures douloureuses, ont mis le capitaine. Elles ont certainement paralysé son commandement.

La commission regrette qu’une fois recueilli par le REGINA, le capitaine ait attendu d’être à Port Talbot, soit 20 heures plus tard, pour faire ses déclarations réglementaires.

Elle estime toutefois que le capitaine Le Basnier est un bon marin et lui conserve la faculté de commander.
Elle décerne ses félicitations à l’équipage pour sa discipline.

(Commentaires : à la lecture des conclusions de cette commission, on peut penser que son président n’avait sans doute jamais été torpillé lui-même… !)

Récompenses

Citation à l’ordre du Corps d’Armée

TRIQUENOT Georges Chef Mécanicien Dieppe n° 176

Lors du torpillage de son navire a montré un grand esprit de devoir et de belles qualités d’énergie et de dévouement. A sauvé un homme évanoui sous l’émanation des gaz. A lui-même été grièvement brûlé à la tête.

Témoignage officiel de satisfaction du Ministre

Au vapeur GENEVIEVE pour l’ordre et le sang-froid dont son équipage a fait preuve lors du torpillage de ce vapeur.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 55 de l’OL Wilhelm WERNER.

Wilhelm Werner était né le 6 Juin 1888. Il est décédé le 14 Mai 1945 à Falkenau (Saxe) Il avait obtenu la croix « Pour le Mérite » le 18 Août 1918.

Cdlt


olivier
Memgam
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Re: GENEVIEVE Cie Bouet

Message par Memgam »

L'armement F. Bouet, de Caen, possédait à l'orée de la guerre de 1914-1918, une dizaine de navires d'un tonnage unitaire de l'ordre de 1500 tjb.
Le tirant d'eau de Geneviève était de 4,82 m et sa puissance de 189 nhp (machine à triple expansion).

Sources : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's register of shipping, 1969.
Memgam
Rutilius
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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Geneviève — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

■ Historique (complément).

— 29 décembre 1912 : Avec le cargo Gabrielle, du même armement, baptisé au bassin Saint-Pierre du port de Caen.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.115, Dimanche 29 décembre 1912,
p. 4, en rubrique « Calvados ».


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La Croix des Marins, n° 979, Dimanche 5 janvier 1913, p. 4.

L.C.M. 5-I-1913 -  .JPG
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Daniel.
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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

En Avril 1916, le cargo Geneviève était commandé par Émile LEBASNIER, capitaine au cabotage, ins-crit au quartier de Caen, n° 49, et avait pour chef mécanicien Pierre LE CHAFFOTEC, inscrit au quar-tier de Tréguier, n° 2.747 [Déc. du 10 avr. 1916 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc. (J.O. 14 avr. 1916, p. 3.148)].
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Rutilius
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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Distinctions honorifiques conférées à la suite du torpillage
du cargo Geneviève, survenu le 16 janvier 1918

Inscription au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 20 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996), le chef mécanicien Georges Arthur TRIQUENOT, incrit au quartier de Dieppe, n° 176, fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

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Inscription à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653), le matelot chauffeur François LE GALL, inscrit au quartier de Morlaix, n° 5.634, fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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Yves D
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Re: GENEVIEVE Cie Bouet

Message par Yves D »

Bonjour à tous
uboat.net à jour à présent.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le baptême du cargo Geneviève
Bassin Saint-Pierre du port de Caen, 29 décembre 1912


La Revue illustrée du Calvados, n° 2, Février 1913,
en rubrique « Actualités caennaises », p. 35.

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Daniel.
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markab
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Re: GENEVIEVE Cie Bouet

Message par markab »

Bonjour à tous,

La fiche Miramar du vapeur GENEVIEVE :

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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: GENEVIEVE Cie Bouet

Message par markab »

Bonjour,

Dans l'actualité portuaire, le journal "Le Phare de la Loire" mentionne le vapeur GENEVIEVE en essais au port du Havre en janvier 1913 :

RetroNews
RetroNews
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GENEVIEVE Le Phare de la Loire 1913-01-11 B.jpg
GENEVIEVE Le Phare de la Loire 1913-01-11 B.jpg (117.02 Kio) Consulté 382 fois

Sont cités également dans l'article, les navires suivants :
  • VIGILANT - Chaland
  • SAINTE ANNE - n° 1846 - bateau de pêche
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marin disparu le 16 janvier 1918 avec le cargo charbonnier Geneviève

[Jug. Trib. civ. 1re inst. Morlaix, 5 sept. 1918, transcrit le 19 oct. 1919 à Henvic :
Registre des actes de décès de la commune d’Henvic, Année 1919, f° 9, acte n° 35
]


[Judiciairement déclaré « Mort pour la France »]

— LE GALL François Marie, né le 11 septembre 1883 à Henvic (Finistère) (Registre des actes de nais-sance de la commune d’Henvic, f° 6, acte n° 31), disparu avec le cargo charbonnier Geneviève, de l’armement Fernand Bouet, de Caen, torpillé le 16 janvier 1918, vers 23 h. 00, par le sous-marin alle-mand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm WERNER) à 12 milles dans le N.-W. de St-Ives (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 23’ N. et 5° 20’ W., alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Gal-les, Royaume-Uni).

Matelot chauffeur, inscrit au quartier de Morlaix, f° et n° 5.634 ; classe 1903, n° 3.105 au recrutement de Brest. Lorsque se produisit l’explosion de la torpille, était de service dans la chaufferie du navire et ne put remonter sur le pont.

• Fils de Pierre LE GALL, né le 22 déembre 1841 à Guiclan (Finistère), décédé le 25 août 1896 à Henvic (Registre des actes de décès de la commune d’Henvic, Année 1896, f° 5, acte n° 23), cultivateur, et de Marie Jeanne BÉCHU, née le 6 décembre 1841 à Mespaul (– d° –), décédée le 18 février 1922 à Taulé (Registre des actes de décès de la commune de Taulé, Année 1922, f° 3, acte n° 9), sans profession [Tisserande (1862)]. Époux ayant contracté mariage à Guiclan, le 15 juin 1862 (Registre des actes de mariage de la commune de Guiclan, Année 1862, f° 8, acte n° 20).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.656), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Gall (François), Morlaix 5.634 : disparu en mer, le 16 janvier 1918, au cours d’une attaque de son bâtiment par l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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