Bonjour à tous,
FARADAY Sous-marin de haute mer type Brumaire (1912 – 1921)
Chantier :
Rochefort.
Commencé : 1907
Mis à flot : 27.06.1911
Terminé : 1912
En service : 28.06.1912
Retiré : 27.10.1921
Caractéristiques : 398 t ; 551 t.pl ; 840 cv ; 52,15 x 5,42 m ; 2 moteurs électriques 330 cv ; 2 Diesel de 420 cv.
Symbole de coque : FA.
Armement : III TLT de 450 + IV TLT de 450 Drzewiecki + I de 47.
Observations :
Q 078
28.06.1912 : armé pour la première fois
1913 : Toulon
1914 : patrouilles devant Cattaro, Malte, Bizerte
11.1914 : envoyé aux Dardanelles pour la surveillance et le blocus des détroits
03-05.1916 : affecté à Milo
1916 : 1ère escadrille de sous-marins de Brindisi
29.08.1916 : torpillé et manqué par le sous-marin U 17 (commandé entre le 02.03.1915 et le 09.01.1916 par le KL Hans Walther, à vérifier car le U 17 sert à l’entrainement depuis le 10.01.1916)
1921 : Algérie, Tunisie
29.09.1921 : condamné
27.10.1921 : rayé
20.05.1922 : vendu à Bizerte pour démolition à M. Boccara de Tunis.
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
FARADAY - Sous-marin
Re: FARADAY - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonsoir Franck
Je n'ai pas de détails sur ce torpillage manqué mais il semblerait qu'il soit le fait de l'austro-hongrois U 17, un sous-marin de type UB I construit chez AG Weser à Brème sous le n° de chantier 232 et entré en service le 6.10.1915 dans la KuK Marine. Ces unités sont connues sous le nom de Classe Okarina.
Si c'est bien de l'U17 KuK dont il s'agit, et cela ne fait guère de doute, il était à l'époque sous le commandement du LSL Zdenko Hudecek. Au tableau des as austro-hongrois, Hudecek figure en 2e position avec près de 40000 tonnes coulées, juste après le bien connu von Trapp.
Il faut être particulièrement circonspect avec les n° des U-Boot en Méditerranée car les confusions entre bâtiments allemands et bâtiments austro-hongrois ne sont pas rares chez certains auteurs.
Cdlt
Yves
Je n'ai pas de détails sur ce torpillage manqué mais il semblerait qu'il soit le fait de l'austro-hongrois U 17, un sous-marin de type UB I construit chez AG Weser à Brème sous le n° de chantier 232 et entré en service le 6.10.1915 dans la KuK Marine. Ces unités sont connues sous le nom de Classe Okarina.
Si c'est bien de l'U17 KuK dont il s'agit, et cela ne fait guère de doute, il était à l'époque sous le commandement du LSL Zdenko Hudecek. Au tableau des as austro-hongrois, Hudecek figure en 2e position avec près de 40000 tonnes coulées, juste après le bien connu von Trapp.
Il faut être particulièrement circonspect avec les n° des U-Boot en Méditerranée car les confusions entre bâtiments allemands et bâtiments austro-hongrois ne sont pas rares chez certains auteurs.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonsoir Yves,
C'est aussi ce que j'ai pensé, un sous-marin austro-hongrois, mais je n'ai aucune doc là dessus,
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
C'est aussi ce que j'ai pensé, un sous-marin austro-hongrois, mais je n'ai aucune doc là dessus,
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FARADAY - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonjour à tous...
GILARD Émile Jules
Né le 1er février 1876 à EYNESSE (Gironde) - Décédé le 3 janvier 1960.
Entre dans la Marine en 1894, Aspirant le 5 octobre 1897; port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "VAUBAN", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Hippolyte BOUTET). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899. Officier breveté Fusilier. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "GALILÉE", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean FARGUES). En 1903 à bord du croiseur "LAVOISIER", Division navale de TERRE-NEUVE et d'ISLANDE. (Cdt Henri De FAUBOURNET de MONTFERRAND). Lieutenant de vaisseau le 13 juillet 1908. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1911, en résidence à ROCHEFORT. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Le 5 avril 1912, Commandant le sous-marin "FARADAY", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Capitaine de corvette le 2 août 1917. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.
GILARD Émile Jules
Né le 1er février 1876 à EYNESSE (Gironde) - Décédé le 3 janvier 1960.
Entre dans la Marine en 1894, Aspirant le 5 octobre 1897; port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "VAUBAN", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Hippolyte BOUTET). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899. Officier breveté Fusilier. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "GALILÉE", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean FARGUES). En 1903 à bord du croiseur "LAVOISIER", Division navale de TERRE-NEUVE et d'ISLANDE. (Cdt Henri De FAUBOURNET de MONTFERRAND). Lieutenant de vaisseau le 13 juillet 1908. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1911, en résidence à ROCHEFORT. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Le 5 avril 1912, Commandant le sous-marin "FARADAY", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Capitaine de corvette le 2 août 1917. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.
Cordialement. Malou
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonjour à tous...
BALAZUC Maurice Félix
Né le 29 octobre 1886 à PARIS (Seine) - Décédé le 15 janvier 1934 dans la catastrophe de l'avion prototype "ÉMERAUDE" près de CORBIGNY (Nièvre).
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909; port TOULON. Au 1er janvier 1911, sur le contre-torpilleur "SPAHI", 1ère Escadre (Cdt Ernest FAVREUL). Le 1er août 1913, Second du sous-marin "FARADAY", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Émile GILARD). Lieutenant de vaisseau le 16 mars 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
BALAZUC Maurice Félix
Né le 29 octobre 1886 à PARIS (Seine) - Décédé le 15 janvier 1934 dans la catastrophe de l'avion prototype "ÉMERAUDE" près de CORBIGNY (Nièvre).
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909; port TOULON. Au 1er janvier 1911, sur le contre-torpilleur "SPAHI", 1ère Escadre (Cdt Ernest FAVREUL). Le 1er août 1913, Second du sous-marin "FARADAY", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Émile GILARD). Lieutenant de vaisseau le 16 mars 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
Cordialement. Malou
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonjour Ruban 29,Bonjour à tous
Une cpa célèbre de qlques membres de l'équipage.
[url]http://i13.servimg.com/u/f13/09/04/61/87/farfad10.jpg[/url]
Bonjour à tous,
Sauf erreur, il s'agit de l'équipage du sous-marin défensif Farfadet (1902-1913) et non du Faraday, sous-marin de haute mer type Brumaire (1912 – 1921).
La photo aurait été prise le 14 juin 1905, probablement en Tunisie où il était affecté depuis août 1903. Le 5 juillet suivant (1905), suite à un panneau mal fermé, il coule lors d'une sortie dans la passe du port de Sidi Abdallah, faisant 14 victimes. Il y a fort à parier qu'hélas bon nombre de ceux posant pour la photo à peine 3 semaines plus tôt étaient du lot.
Le sous-marin sera renfloué et mis au bassin en juillet, remis en service en 1909 sous le nom de Follet, condamné en 1913 et vendu pour la casse en juin 1914.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FARADAY - Sous-marin
Bonjour Ar Brav
Exact c'est une erreur de ma part!
Désolé
Cordialement
Exact c'est une erreur de ma part!
Désolé
Cordialement
Re: FARADAY - Sous-marin
Re, Rubans29,Bonjour Ar Brav
Exact c'est une erreur de ma part!
Désolé
Cordialement
Ce n'est pas bien grave, de toutes manières la photo est intéressante

Bien cordialement,
Franck
PS. Euh, vous n'auriez pas un p'tit prénom à nous proposer, histoire de rester dans l'ambiance conviviale du forum ? (ce n'est pas une obligation

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.