EUROPE
Trois-mâts goélette en bois construit en 1888 au chantier Stiansen d'Arendal (Norvège)
308 tx
Armateur : A. LADIRAY de Fécamp (selon uboat.net)
Gustave GAUTIER (selon pertes mar.mar.)
Fin Juin 1916, EUROPE avait démâté de sa misaine. Suite à cet accident il avait passé une visite Véritas à Fécamp et reçu la cote 5-6.
Il disposait de 5 ancres de 300 kg avec 12 maillons de chaîne de 28 mm
Lest de 160 t de sable.
Liste d'équipage

(nota : le matelot Monneron habitait aux Sables d'Olonne. Le mousse -13 ans- a signé Caron, ce devait être son vrai nom, celui-ci étant sans doute erroné dans le rapport d'enquête)
Voici les signatures des marins

La perte d'EUROPE
La goélette a quitté Nantes pour Cardiff sur lest. Elle devait y prendre un chargement de charbon. Elle a relâché à Saint Nazaire, puis fait route au NW.
Le 9 Septembre 1916 à 16h00, le voilier se trouve par 48°05 N et 05°44 W.
Forte brise. Mer assez grosse.
Un sous-marin est aperçu à 2 milles sur l'arrière se rapprochant à 10 nœuds. La goélette marche à 7-8 nœuds. Arrivé à portée de voix, le sous-marin donne l'ordre d'évacuer et le capitaine est prié de monter à bord, ainsi que les matelots de son embarcation. Il est interrogé pendant que trois sous-officiers allemands se rendent sur la goélette, munis de bombes cylindriques et y mettent le feu. Les Allemands revenus à leur bord, le capitaine et ses hommes rembarquent dans le canot. Le sous-marin le prend en remorque et le ramène près de l'autre doris qui était resté à une certaine distance. Puis il le largue et revient près de la goélette. Celle-ci coule vers 17h00.
Mis le cap au SE à la recherche de la terre. Le 10 Septembre à 08h00, aperçu à 8 milles au SW de l'île de Sein,le bateau pilote n° 8, du Croisic, pilote de Loire Joseph LANERI, qui les prend à son bord et les conduit à terre à Audierne où ils arrivent à 13h00.
Description du sous-marin
30 m de longueur
Forme d'un cigare surmonté d'un dôme
1 dôme central sans passerelle
1 canon sur l'avant du dôme
Peinture grise très vieille, couverte de mousse à la flottaison
Le commandant avait environ 30 ans et parlait difficilement le français. Vu 8 ou 9 hommes en cirés noirs ou en vêtements de cuir.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER
Cdlt