Je comprendre que il existe deux chalutiers avec le nom ETOURNEAU.
La premiere etait une ex-chalutier espagnole (?). J'ai trouve que elle etait construit en 1892 a Hull. Elle etait 151 GRT, 32.6 x 6.3 m.
Elle etait vendu en Grece en 1920 et renome MARIA LEMOU. Elle etait renome MARIA a Dec.1920 mais elle a coule en 18.2.21 pres de Samos.
Je reserche pour le(s) nom(s) precedent(s).
La deuxieme ΕΤΟURNEAU etait construit en 1918 comme une Mauviette type chalutier.
Elle etait 341 GRT, 43 Χ 7.1 m. En 1920 elle etait vendu a un armateur Grec. Elle a coule pres de Mangalia, Romania en 4.10.1923.
ETOURNEAU I & II
Re: ETOURNEAU I & II
Bonjour,
Etourneau, patrouilleur ex-chalutier espagnol (1917-1919)
chantier : Cook Welton and Gemmel, Hull, Grande-Bretagne, mis à flot en 1892, en service en 05/1917, retiré en 1919.
Caractéristiques : 154 t ; 135 cv ; 30,6 x 6,3 x 3,35m.
Observations : N° de chantier 92, chalutier espagnol Mamalena VIII, 5/1917, acheté par la Marine française, devient Etourneau, service à Lorient ;
5/10/1923, son chargement d'essence et de produits pétroliers ayant pris feu, est évacué par son équipage entre Manodu et le cap Sabla (Roumanie)
21/10/1923, est retrouvé échoué au cap Tuzila, incendie éteint.
Etourneau II patrouilleur-dragueur type Mauviette (1916-1920)
chantier Forges et Chantiers de la Méditerranée, la Seyne sur Mer, mis à flot 1916, retiré, 1920.
Caractéristiques : 460 t ; 500 cv ; 43,5 x 7,3 m, machine compound, 10 noeuds, 32 h, I/120 mm, I/75 mm
chalutier armé 22/5/1917 commandé par acte additionnel au marché du 13/9/1916 avec les Forges et chantiers de la Méditerranée (à livrer tous les dix jours
à compter du 31/10/1917. N° de chantier 1110, service en Tunisie,
12/4/1920, Vendu à la compagnie de remorquage de pilotage et de sauvetage, Constantinople.
Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Cordialement
Etourneau, patrouilleur ex-chalutier espagnol (1917-1919)
chantier : Cook Welton and Gemmel, Hull, Grande-Bretagne, mis à flot en 1892, en service en 05/1917, retiré en 1919.
Caractéristiques : 154 t ; 135 cv ; 30,6 x 6,3 x 3,35m.
Observations : N° de chantier 92, chalutier espagnol Mamalena VIII, 5/1917, acheté par la Marine française, devient Etourneau, service à Lorient ;
5/10/1923, son chargement d'essence et de produits pétroliers ayant pris feu, est évacué par son équipage entre Manodu et le cap Sabla (Roumanie)
21/10/1923, est retrouvé échoué au cap Tuzila, incendie éteint.
Etourneau II patrouilleur-dragueur type Mauviette (1916-1920)
chantier Forges et Chantiers de la Méditerranée, la Seyne sur Mer, mis à flot 1916, retiré, 1920.
Caractéristiques : 460 t ; 500 cv ; 43,5 x 7,3 m, machine compound, 10 noeuds, 32 h, I/120 mm, I/75 mm
chalutier armé 22/5/1917 commandé par acte additionnel au marché du 13/9/1916 avec les Forges et chantiers de la Méditerranée (à livrer tous les dix jours
à compter du 31/10/1917. N° de chantier 1110, service en Tunisie,
12/4/1920, Vendu à la compagnie de remorquage de pilotage et de sauvetage, Constantinople.
Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Cordialement
Memgam
Re: ETOURNEAU I & II
Merci Memgam pour les informations interesantes.
Jusquement que la fin de ETOURNEAU I est embrouille avec la fin de ETOURNEAU II. C'est le IIeme qui etait perdu comme ca:
Jusquement que la fin de ETOURNEAU I est embrouille avec la fin de ETOURNEAU II. C'est le IIeme qui etait perdu comme ca:
Je suis oblige.5/10/1923, son chargement d'essence et de produits pétroliers ayant pris feu, est évacué par son équipage entre Manodu et le cap Sabla (Roumanie)
21/10/1923, est retrouvé échoué au cap Tuzila, incendie éteint.