LA DIVES - Paquebot mixte

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valier
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par valier »

Hello amigos,

J'ai trouvé un texte très intéressant sur le naufrage de la "Dives" en 1918.

http://www.ceuxdebougie.com/05-HIST/5.25.html

A + :hello:
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
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Yves D
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Yves D »


Il s'agit de "La Dives" torpillé par le sous-marin UB 52, Oblt z.S. Otto Launburg (et pas U 52) à 54 milles dans le NW du Cap Carbon.

PRINS WILLEM V NE 1T (10)
1,825 Koninkl. West-Indische Maildienst, Amsterdam 272.1 x 36.7
P/C Nederlandsche Scheepsbouw Mij., Amsterdam (8) #14
15 - LA DIVES Cie. Générale Transatlantique, Marseille FR
Torp. and sunk by UB 52, 1 Feb 1918, 54 miles NW of Cap Carbon, voy. Marseille - Bougie, passengers, troops & mail

Merci pour le lien.
Cdlt
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Terraillon Marc
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Un lien sur ce navire

http://www.frenchlines.com/ship_fr_253.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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valier
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par valier »

Vraiment surprenantes les différences entre les deux récits : Bateau capturé pour les uns, acheté pour les autres; 12 morts d'un côté, 400 de l'autre !

Qui croire ? :???:
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
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Yves D
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Yves D »

Le site de la French Line est plus près de la vérité car il est le résultat d'un travail de recherche historique. C'est souvent très différent d'un récit fait à chaud juste après l'évènement.
Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

LA DIVES Paquebot mixte (1915 – 1918)

Chantier :

Nederlandsche Ship Maats, Amsterdam, Pays-Bas
Commencé : 1897
Mis à flot : 15.05.1897
Terminé : 09.1897
En service : 1915 (MM)
Retiré : 01.02.1918 (MM)
Caractéristiques : 4 750 t ; 2 108 tjb ; 2 055 tpl ; 86,70 (ht) 82,92 (pp) x 11,28 x 6,63 m ; machine à triple expansion 3 cylindres, à pilon ; 1 500 cv ; 1 hélice ; 2 mâts ; 12 nds ; 35 passagers de 1ères classes et 8 de secondes.
Armement : N.C.

Observations :

Paquebot mixte de la Compagnie Générale Transatlantique.
15.05.1897 : lancé pour le compte de Koninklijke West-Indische Maildienst, Amsterdam, Pays-Bas sous le nom de Prins Willem V
1897 : mis en service sur une ligne reliant Amsterdam, les Antilles et New York
1915 : la guerre faisait rage, et la CGT devait absolument tenter de reconstituer le tonnage perdu depuis le début des hostilités. Aussi obtint-elle de participer à l’adjudication des navires allemands saisis par la marine britannique, et réservés, en principe, à des acheteurs anglais. La Transat réussit toutefois à acquérir 2 unités, dont le Prins Willem V, navire sous pavillon hollandais et acheté aux Pays-Bas où il était disponible, en décembre 1915. Devenu La Dives, celui-ci fut affecté aux lignes secondaires de la Méditerranée.
12.1915 : utilisé sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille
01.08.1917 : échappe à une attaque de 2 sous-marins à la fois en ripostant par 19 coups de canon, parvient à se dégager. Une autre source indique qu’il s’est fait également canonner (P. Bois).
10.10.1917 : échappe une seconde fois à une attaque de sous-marin grâce à ses fumigènes
01.02.1918 : il est finalement torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 52 (OL Otto Launburg), à environ 54 milles au NW du cap Carbon au large de Bougie, lors d’un voyage Marseille-Bougie, chargé de 351 passagers, 45 membres d’équipage civils, de 5 marins de l’état et de courrier. L’explosion de la torpille projeta en l’air de nombreux fragments de fer et de débris qui en retombant sur le pont encombré blessèrent un bon nombre de passagers. La pièce du canon dessertie de son affût écrasa le canonnier de veille. Trois embarcations de l’arrière (deux à bâbord et une à tribord) furent détruites. Le navire coula en sept minutes avec 125 disparus dont le commandant et 9 hommes de l’équipage. (12 victimes dénombrées sur le site de la French Lines). Le paiement des dommages dus par l’Etat ne sera réglé qu’après plusieurs années de discussions.

Sources :
Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Marthe Brabance, pages 215 et 216
La Compagnie Générale Transatlantique, Ludovic Trihan, page 132
La Transat et Marseille, Paul Bois, pages 170, 393 et 394


Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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valier
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par valier »

Merci Franck pour ces précisions.

J'ai un Poilu du 173° RI qui a péri à bord.

Bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
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Yves D
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Yves D »

Pour situer les lieux du torpillage...

Image

et le Cap Carbon à 3km au nord de Bougie (Bejaia)

Image

Yves
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Ar Brav
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour être plus complet sur La Dives, tiré du Livre d’Or de la Compagnie Générale Transatlantique, guerre 1914-1918, pages 45 & 46 :

LA DIVES
1er août 1917
2215 tonnes (capitaine Bonelli). Attaqué à 20h.40, au cours d’une traversée de Marseille à Bougie, par deux sous-marins, "La Dives" riposte par 19 coups de canon.

Témoignage officiel de satisfaction du ministre (14-9-17) :
Paquebot "LA DIVES".
Pour le calme et le sang-froid dont chacun a fait preuve, lors d’une attaque de ce paquebot par deux sous-marins le 1er août 1917.

Citation à l’ordre du corps d’armée (14-9-17) :
BONELLI André, enseigne de vaisseau auxiliaire.
A fait preuve de belles qualités de commandement de d’énergie exceptionnelles lors d’une attaque de son navire par deux sous-marins. A réussi à se faire abandonner par l’ennemi.

Citation à l’ordre de la brigade :
RIGAULT Alfred, premier chauffeur.
Blessé d’un éclat d’obus en prenant par à la défense de son navire contre un sous-marin.

Citation à l’ordre du régiment :
MEIFFREN Jean.
Pour le sang-froid et l’énergie dont il a fait preuve lors d’une attaque de son navire par un sous-marin.

Témoignage de satisfaction du ministre :
ITIE, deuxième capitaine.
Pour le sang-froid et l’entrain dont il a donné l’exemple, lors de l’attaque de son paquebot par deux sous-marins.

ERMINY Lucien, chef mécanicien.
BONNET Régis, deuxième mécanicien.
DELACOURARIE, troisième mécanicien.
LAVAGNE Marius, T.S.F.
BESSIERE Gabriel, maître d’équipage.
LEON Yves, quartier-maître canonnier.
SARTI Antonin, premier chauffeur.
MOLINARI Jean, électricien.
CHABAUD Etienne, soutier.
SINTES Edouard, soutier.
TOLLY Joseph, graisseur.

Pour le sang-froid et l’entrain dont ils ont donné l’exemple lors de l’attaque de leur paquebot par deux sous-marins.

Codialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: LA DIVES - Paquebot mixte

Message par Ar Brav »

Re,

La suite, page 50 :

LA DIVES
(déjà nommé)
10 octobre 1917

Attaqué à 3h.15 par un sous-marin, au cours de la traversée de Marseille à Alger, le navire lui échappe, grâce à ses appareils fumigènes.

Témoignage officiel de satisfaction du ministre (23-11-17) :
BONELLI André, enseigne de vaisseau auxiliaire.
Attaqué au canon dans la nuit par un sous-marin, a manœuvré habilement pour échapper à l’attaque, et a employé les gaz fumigènes de la manière la plus heureuse.

ITIE, deuxième capitaine.
ROBERT Pierre, lieutenant.
Ont donné l’exemple de l’énergie et du sang-froid en assurant la bonne tenue de leur personnel lors de l’attaque de leur paquebot par un sous-marin.

LE JAN, maître d’équipage.
ERMINY Lucien, chef mécanicien.
Ont donné l’exemple de l’énergie et du sang-froid, et assuré la bonne tenue de leur personnel lors de l’attaque de leur paquebot par un sous-marin.

BONNET Régis, deuxième mécanicien.
DELACOURARIE, troisième mécanicien.
LAVAGNE Marius, T.S.F.
LEON Yves, quartier-maître canonnier.
MOLINARI Jean, électricien.
Se sont signalés par leur sang-froid et leur énergie lors de l’attaque de leur paquebot par un sous-marin.

Cordialement,
Franck
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