Je suis nouveau sur le forum. Je suis de l'Ain. J'essayes de faire le parcours des filleules de guerre qui ont laissé courriers à ma grande tante (marraine de poilus).
Un soldat à laissé 3 ans de missives et me donne du fils à retordre. Bientôt 3 ans de recherches. Je vous le présente:
Caporal ARNOULD Louis, serait de Gerbéviller ou allentour. Début de ses courriers connu en 1915, il est au 30 ème Ri basé à Annecy, blessé et cité, il passe sergent est va au 139 ème RI basé à Aurillac en 1916. Je suis bloqué, son dernier courrier du 27/12/1917 annonce qu'il par pour Salonique, puis plus de nouvelle.
Le père (ancien poilu) d'un contact, à laissé à son fils ce témoingnage: Après une formation militaire il a été envoyé sur le front d'Orient. Il s'est embarqué à Marseille le 28 ou le 29/12/1917 sur le transport de militaires qui s'appelait le " Timgad ". Il a raconté que les 5 bateaux (environ 500 hommes chacun) se sont déplacés en convoi escortés par 2 contre-torpilleurs. Il a assisté à l'attaque du bateau qui précèdait le sien, coulé en quelques minutes par un U-Boot et que pratiquement il n'y avait que très peu de survivants.
Peut être que le soldat que je recherche était sur se bateau qui a sombré, c'est dans la même période que le père de mon contact. Quel était le nom de ces bateaux ? Y at-il eu une autre traversée vers Salonique juste après cette date, début janvier qui serait plus en rapport avec la lettre ?. Je joint la dernière lettre de se brave soldat.
Si des personnes peuvaient me conseiller, j'en seraient ravi.
amitiés à tous.
