Bonjour à tous,
EL KANTARA Transport postal de type Louqsor (1914 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 04.08.1904
En service : 1914
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 11 870 t ; 6 880 tjb ; 141,35 m ; 2 machines alternatives à triple expansion, 2 chaudières au charbon ; 3 800 cv ; 13 nds ; une cheminée ; 40 passagers en premières, 54 en secondes, 1 200 rationnaires.
Observations :
1904 : paquebot des Messageries Maritimes, second d'une série de 4 navires, dont ses 2 sisterships, EUPHRATE et GANGE, le premier un peu différent LOUQSOR, il est affecté à la ligne Marseille - Saigon - Haiphong
1914 : réquisitionné par les services postaux
1919 : affecté à la ligne Dunkerque – Tahiti – Nouvelle Calédonie via Panama. Il est le premier navire des M.M. à franchir le canal de Panama
12.1926 : démoli.
Cordialement,
Franck
EL KANTARA - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: EL KANTARA - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: EL KANTARA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Une CP du paquebot EL KANTARA (source : photoship UK)

Cdlt
Une CP du paquebot EL KANTARA (source : photoship UK)

Cdlt
olivier
EL KANTARA — Paquebot-poste — Compagnie des Messageries maritimes.
Bonsoir à tous,
■ Marin du paquebot-poste El-Kantara.
— ÉLIÈS François Marie, né vers 1882 à Plourin (Finistère) et domicilié à Brest (– d°–), décédé le 23 novembre 1917 à Sydney (Australie), Matelot, inscrit au quartier de Brest, n° 2.768 (Acte établi le 23 nov. 1917 par le Consul général de France à Sydney sur la déclaration de Claude BRUN-BUISSON, lieutenant à bord de l’El-Kantara, transcrit à Brest, le 21 mars 1918 : Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. I., f° 136, acte n° 529).
Fils d’Yves ÉLIÈS et de Françoise LANUZEL. Célibataire. (Ibid.).
— ÉLIÈS François Marie, né vers 1882 à Plourin (Finistère) et domicilié à Brest (– d°–), décédé le 23 novembre 1917 à Sydney (Australie), Matelot, inscrit au quartier de Brest, n° 2.768 (Acte établi le 23 nov. 1917 par le Consul général de France à Sydney sur la déclaration de Claude BRUN-BUISSON, lieutenant à bord de l’El-Kantara, transcrit à Brest, le 21 mars 1918 : Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. I., f° 136, acte n° 529).
Fils d’Yves ÉLIÈS et de Françoise LANUZEL. Célibataire. (Ibid.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
EL KANTARA — Paquebot mixte — Compagnie des Messageries maritimes (1905~1926).
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
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■ Historique (complément).
— 4 août 1904 : Lancé par l’établissement de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie des Messageries maritimes, sa société mère. Affecté à la ligne Dunkerque ~ Marseille ~ Saïgon ~ Haïphong ; premier départ en Avril 1905.
• La Croix des marins, n° 510, Dimanche 7 août 1904, p. 4.
— ... juin ~ 2 juillet 1913 : Transporte depuis Haïphong et Saïgon une délégation de 40 tirailleurs anna-mites et tonkinois appelés à prendre part au défilé du 14-Juillet à Paris ; les débarque à Marseille (La Lanterne, n° 13.221, Jeudi 3 juill. 1913, p. 3).
― 15 novembre ~ 8 décembre 1916 : Immobilisé à la Pointe des Galets, à La Réunion, faute de main-d’œuvre locale pour assurer son déchargement et son chargement.
― 15 novembre ~ 8 décembre 1916 : Immobilisé à la Pointe des Galets, à La Réunion, faute de main-d’œuvre locale pour assurer son déchargement et son chargement.
• Le Temps, n° 20.304, Mercredi 7 février 1917, p. 3.

— 1917 : Unique bâtiment ayant effectué au cours de cette année, au départ de Marseille (Môle E), un voyage à destination de Tahiti, de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Arrive à Nouméa, son ter-minus, le 28 octobre 1917, avec notamment un important chargement de tabac destiné à la régie lo-cale, produit dont l’île était alors totalement dépourvue et qui fut très rapidement consommé (Bull. de l’Office colonial 1919, p. 128 et 154).
Au retour, embarque à Nouméa un contingent calédonien et prend uniquement comme fret 1.000 t. de minerai de chrome et 200 t. de mattes de nickel, à l’exclusion de tous autres « produits coloniaux » (Ibid., p. 128 et 144).
— 10 décembre 1918 : Débarque au Havre 2.500 prisonniers venant des Pays-Bas (Le Journal de Rouen, n° 346, Jeudi 12 décembre 1918, p. 2 — L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.072, 12 déc. 1918, p. 2), qui étaient internés au camp de Friedrichsfeld, sis près de Wesel, en Rhénanie-du-Nord ~ Westphalie (Le Temps, n° 20.977, 12 déc. 1918, p. 2).
— 17 décembre 1918 : Débarque au Havre 2.167 prisonniers venant des Pays-Bas (Le Journal de Rouen, n° 351, Mardi 17 décembre 1918, p. 1).
— 10 mai ~ ... 1919 : Transporte de Marseille à Tahiti, puis en Nouvelle-Calédonie, via le canal de Panama, la totalité du contingent tahitien et la majeure partie du contingent calédonien jusqu’à la classe 1916 incluse (Réponse du Ministre de la Guerre à la question écrite n° 27.200 de M. Lacave La Plagne, député : J.O. 16 mars 1919, p. 2.790).
— Septembre 1925 : En raison de la brume, aborde et coule dans le détroit de Gibraltar le trois-mâts italien Général-Diaz (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.725, Mardi 8 sept. 1925, p. 7, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Événements de mer »).
— 8 décembre 1926 : Livré à la démolition à Dunkerque.
Au retour, embarque à Nouméa un contingent calédonien et prend uniquement comme fret 1.000 t. de minerai de chrome et 200 t. de mattes de nickel, à l’exclusion de tous autres « produits coloniaux » (Ibid., p. 128 et 144).
— 10 décembre 1918 : Débarque au Havre 2.500 prisonniers venant des Pays-Bas (Le Journal de Rouen, n° 346, Jeudi 12 décembre 1918, p. 2 — L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.072, 12 déc. 1918, p. 2), qui étaient internés au camp de Friedrichsfeld, sis près de Wesel, en Rhénanie-du-Nord ~ Westphalie (Le Temps, n° 20.977, 12 déc. 1918, p. 2).
— 17 décembre 1918 : Débarque au Havre 2.167 prisonniers venant des Pays-Bas (Le Journal de Rouen, n° 351, Mardi 17 décembre 1918, p. 1).
— 10 mai ~ ... 1919 : Transporte de Marseille à Tahiti, puis en Nouvelle-Calédonie, via le canal de Panama, la totalité du contingent tahitien et la majeure partie du contingent calédonien jusqu’à la classe 1916 incluse (Réponse du Ministre de la Guerre à la question écrite n° 27.200 de M. Lacave La Plagne, député : J.O. 16 mars 1919, p. 2.790).
— Septembre 1925 : En raison de la brume, aborde et coule dans le détroit de Gibraltar le trois-mâts italien Général-Diaz (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.725, Mardi 8 sept. 1925, p. 7, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Événements de mer »).
— 8 décembre 1926 : Livré à la démolition à Dunkerque.
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Dernière modification par Rutilius le mar. avr. 11, 2023 9:42 am, modifié 6 fois.
EL KANTARA — Paquebot mixte — Compagnie des Messageries maritimes (1905~1926).
Bonsoir à tous,
Passagers décédés à bord du transport postal El Kantara
(Liste non exhaustive : 11 noms)
Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine
I. ― Passagers militaires.
■ 2e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches.
(Liste non exhaustive : 11 noms)
Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine
I. ― Passagers militaires.
■ 2e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches.
― RABEMANANTSOA, présumé né en 1890 à Morandava (District d’Ambohidratrenno, Madagascar), décédé le 24 décembre 1916 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule inconnu, classe in-connue, n° 15.751 en un lieu de recrutement inconnu.
― RAINIZANAJAFY, présumé né en 1882 à Ankazobé (Madagascar), décédé le 15 janvier 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 17.735, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Tamatave.
― TSIMANOJA, né à une date inconnue à Tsianoka (District de Tsihombé, Madagascar), décédé le 24 décembre 1916 « au Golfe d’Aden » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 1.628 J, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
― TSISIANARANA, présumé né en 1887 à Antsoha (Département d’Analalara, Madagascar) et domicilié à Antsoriéfa (Département d’Analalara, Madagascar), décédé le 9 juin 1917 « à Ferryville (Tunisie) » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 9.247, classe inconnue, n° inconnu au recru-tement d’Analalara.
― SAMUEL, présumé né en 1896 à Maré (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie), décédé le 30 août 1917 « en mer Rouge » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 332, classe 1916, n° 368 au recru-tement de Nouméa.
― FERDINAND Marie Roland Hector, né le 15 août 1895 à Saint-Denis (Île de La Réunion), décédé le 25 septembre 1916 en mer Rouge (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule n° 13 / 861, classe 1915, n° 1.323 au recrutement de La Réunion.
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■ 3e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches.
― RAINIZANAJAFY, présumé né en 1882 à Ankazobé (Madagascar), décédé le 15 janvier 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 17.735, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Tamatave.
― TSIMANOJA, né à une date inconnue à Tsianoka (District de Tsihombé, Madagascar), décédé le 24 décembre 1916 « au Golfe d’Aden » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 1.628 J, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
― TSISIANARANA, présumé né en 1887 à Antsoha (Département d’Analalara, Madagascar) et domicilié à Antsoriéfa (Département d’Analalara, Madagascar), décédé le 9 juin 1917 « à Ferryville (Tunisie) » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 9.247, classe inconnue, n° inconnu au recru-tement d’Analalara.
■ Bataillon du Pacifique.
― SAMUEL, présumé né en 1896 à Maré (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie), décédé le 30 août 1917 « en mer Rouge » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 332, classe 1916, n° 368 au recru-tement de Nouméa.
■ 6e Régiment d’infanterie coloniale.
― FERDINAND Marie Roland Hector, né le 15 août 1895 à Saint-Denis (Île de La Réunion), décédé le 25 septembre 1916 en mer Rouge (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, matricule n° 13 / 861, classe 1915, n° 1.323 au recrutement de La Réunion.
■ Section d’infirmiers coloniaux.
― CHU Van Phu, présumé né en 1881 à Phu Luaï (Haïphong, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé le 23 août 1916 « à Port-Saïd » (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 111 A.S./150, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
― HOANG Van Lang, né vers 1890 à Kien An (Bac Ninh, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam) et y domicilié, décédé le 26 août 1916 « en mer » (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, 8e Section, matricule n° 111 A.S./27, classe et lieu de recrutement inconnus.
― LE Van Mieu, né à une date et en un lieu inconnus, domicilié à To Quan (Haïphong, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé le 28 août 1916 « en mer » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 13 A.S./68, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
― NGUYEN Thé Tay, présumé né en 1898 à Cam-Vu (Bac Ninh, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé le 23 août 1916 « à Port-Saïd » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 111 A.S./.., classe inconnue, n° 123 en un lieu de recrutement inconnu.
― HOANG Van Lang, né vers 1890 à Kien An (Bac Ninh, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam) et y domicilié, décédé le 26 août 1916 « en mer » (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, 8e Section, matricule n° 111 A.S./27, classe et lieu de recrutement inconnus.
― LE Van Mieu, né à une date et en un lieu inconnus, domicilié à To Quan (Haïphong, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé le 28 août 1916 « en mer » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 13 A.S./68, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
― NGUYEN Thé Tay, présumé né en 1898 à Cam-Vu (Bac Ninh, Tonkin ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé le 23 août 1916 « à Port-Saïd » (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 111 A.S./.., classe inconnue, n° 123 en un lieu de recrutement inconnu.
II. ― Ouvriers auxiliaires d’administration coloniale (O.A.A.C.).
― NGUYEN Huu Bien, présumé né en 1886 en un lieu inconnu de l’actuel Viêt-nam, décédé le 27 août 1916 (Cause inconnue). Ouvrier auxiliaire, 13e Groupe, matricule n° 13 A.S./..., classe inconnue, n° 107 en un lieu de recrutement inconnu.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
EL KANTARA — Paquebot mixte — Compagnie des Messageries maritimes (1905~1926).
Bonjour à tous,
El Kantara — Paquebot mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1905~1926).
[Dimensions données en pieds et puissance exprimée en Nominal Horse Power (nhp)]
El Kantara — Paquebot mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1905~1926).
Paquebot mixte en acier du type « Trois îles » lancé le 4 août 1904 par l’établissement de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 1, rue Vi-gnon, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de sa société mère, la Compagnie des Messageries maritimes [Même siège social]. Immatriculé au quartier de Marseille, f° 257 , n° 769 ; signal distinctif : J.B.Q.C.
Livré à la démolition le 8 décembre 1926 à Dunkerque (Nord).
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.888,39 tx jb et 4.426,74 tx jn. Déplacement : 11.870 t. Port en lourd : 8.525 t. Dimensions : 447.2 x 52.6 x 32,6 ft [136,24 x 15,84 x 9,75 m]. Propulsion : Deux machines alternatives à triple expansion développant 3.300 cv [545 nhp], chauffées par deux chaudières alimentées au charbon ; deux hélices. Vitesse : 13 nd. Capacité : 40 passagers en 1re classe, 54 en seconde classe et 1.200 rationnaires.
Sisterships. — Euphrate [II] (1905~1915) et Gange (1906~1917).
Livré à la démolition le 8 décembre 1926 à Dunkerque (Nord).
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.888,39 tx jb et 4.426,74 tx jn. Déplacement : 11.870 t. Port en lourd : 8.525 t. Dimensions : 447.2 x 52.6 x 32,6 ft [136,24 x 15,84 x 9,75 m]. Propulsion : Deux machines alternatives à triple expansion développant 3.300 cv [545 nhp], chauffées par deux chaudières alimentées au charbon ; deux hélices. Vitesse : 13 nd. Capacité : 40 passagers en 1re classe, 54 en seconde classe et 1.200 rationnaires.
Sisterships. — Euphrate [II] (1905~1915) et Gange (1906~1917).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.