QUEBEC
Voici les renseignements donnés par le site de la Cie Gle Transatlantique
Construit au chantier Napier de Glasgow pour le compte de l'armement britannique Royal Mail Lines sous le nom d'EBRO. Lancé le 29 Septembre 1896.
Mis en service en septembre 1896 sur les lignes d'Amérique du Sud.
Vendu en 1903 à l'armement Swan, Peterson & Co. de Newcastle et rebaptisé QUEBEC. Dessert le Canada.
Acheté par la Compagnie Générale Transatlantique en décembre 1904, avec son sister-ship HALIFAX. Conserve son nom.
Après trois traversées sur New York, est placé sur la ligne reliant Bordeaux à Haïti.
Entre 1914 et 1916, est utilisé sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille.
Le 23 (ou 24 ?) janvier 1917, au cours d'un voyage retour vers la métropole, heurte une mine mouillée par le sous-marin allemand UC 21 dans l'estuaire de la Gironde et coule. 4 victimes.
Et la photo du QUEBEC

La perte du QUEBEC
Extraits du rôle
Vapeur QUEBEC immatriculé au Havre n° 1257
3346 tx JB 2086 tx JN Longueur 125 m Largeur 13 m
Armé au long cours en date du 15 Février 1916 par la Compagnie Générale Transatlantique.
Etat-major au moment du naufrage
Capitaine SOUS Dominique CLC né le 08/06/1873 à Barsac inscrit à Bordeaux
domicilié 133 rue Michel Ange à Paris
2e cap. LEMAITRE Jean CLC né le 12/06/1884 à Cambernon inscrit à Granville
Lieutenant MEVEL Jean CLC né le 08/10/1882 à Landerneau inscrit à Brest
Lieutenant BOUTET Marcel LLC né le 05/01/1891 au Havre inscrit au Havre
domicilié 81 rue Jules Lecesne au Havre Correction : BOUTET DE MONVEL René
Chef mécan. ARMANT Gaston OM1 né le 28/08/1874 aux Sables d’Olonne inscrit à Nantes
2e mécan. BRUNEL Louis OM1 né le 13/09/1878 à Saint Malo inscrit au Havre
3e mécan. LEFEVRE Alexandre OM1 né le 09/04/1877 à Saint Léonard inscrit à Fécamp
4e mécan. BASTIEN Maurice OM2 né le 23/03/1883 à Lyon inscrit à Nantes
Radio DIEUDONNE Henri né le 04/01/1893 à Paris 4e
Médecin MAZERES Raymond né le 23/12/1888 à Bordeaux
« Le vapeur QUEBEC a été coulé à l’entrée de la Gironde, devant Chassiron, suite à l’explosion d’une mine allemande, dans la nuit du 23 au 24 Janvier 1917. »
Aucune mention de perte sur le rôle, mais la Transat signale 4 victimes. Je n’ai pu trouver leurs noms dans la liste d’équipage.
Voici l’itinéraire effectué par le QUEBEC au cours de son dernier voyage
BORDEAUX 25/10/16 28/10/16
LE HAVRE 05/11/16 18/11/16
BORDEAUX 22/11/16 23/11/16
LA COROGNE 26/11/16 26/11/16
VIGO 27/11/16 27/11/16
SAN JUAN PORTO RICO 10/12/16 11/12/16
CAP HAÏTIEN 13/12/16 13/12/16
PORT AU PRINCE 14/12/16 14/12/16
SANTIAGO DE CUBA 15/12/16 16/12/16
PETIT GOAVE 17/12/16 17/12/16
PORT AU PRINCE 18/12/16 18/12/16
GONAÏVES 19/12/16 19/12/16
CAP HAÏTIEN 20/12/16 21/12/16
SAN JUAN PORTO RICO 23/12/16 24/12/16
FORT DE FRANCE 26/12/16 06/01/17 appareillage pour BORDEAUX
C’est donc à la fin d’une traversée Fort de France-Bordeaux que le QUEBEC a fait naufrage.
La mine avait été mouillée dans l’estuaire de la Gironde par le sous-marin UC 21 de l’OL Rheinhold SALTZWEDEL.
Cdlt
Olivier