Bonsoir à tous,
Membre du forum depuis plusieurs mois, je me permets d'y poster mon premier message qui a trait au câblier britannique Dacia coulé à Funchal le 3 décembre 1916. Cette date a déjà été évoquée dans le forum pour les pertes des Kanguroo et Surprise dans les messages :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _734_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t38978
mais le câblier Dacia n'est que peu évoqué.
Je m'interroge sur le point suivant. Il semblerait selon la littérature qu'à cette date du 3 décembre 1916 les deux navires Dacia et Surprise ait achevé la mission qui consistait à détourner le câble télégraphique allemand Emden - Tenerife - Monrovia et le mettre au service de la France sur la route Brest - Casablanca - Dakar. Ma question est : si cette mission est achevée, pourquoi les deux navires ont ils escalé à Funchal en quittant Casablanca ? La mission était-elle réellement achevée ? Les deux bâtiments avaient-ils encore une tâche à effectuer ?
Merci de pardonner mes éventuels faux pas dans l'utilisation des fonctionnalités du forum.
Cordialement à tous.
DACIA — Câblier — The India Rubber, Gutta Percha & Telegraph Works C
Re: DACIA — Câblier — The India Rubber, Gutta Percha & Telegraph Works C
Bonsoir à tous,
DACIA — Navire câblier — The India Rubber, Gutta Percha & Telegraph Works C° Ltd., Londres (1867 ~ 1916).
▪ Site Épaves [www.wrecksite.eu] —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?145758
▪ atlantic-cable.com —> http://atlantic-cable.com/Cableships/Dacia/index.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.