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On se perd parfois dans les tonneaux....
Autrefois, vers le XVe siècle, un tonneau de jauge était le volume de quatre barriques, amarrées deux dessus et deux dessous, avec leur garniture ! Comme le volume des barriques variait suivant les pays... et dans le temps, c'était un vrai capharnaüm.
Aujourd'hui 1 tonneau de jauge = 2,83 m3 (Les marins ont toujours fait simple)
Bonsoir Olivier,
Mordondienne! Saprelotte! Que diable!, vous aviez abusé du rhum du baril de la cambuse lorsque vous avez écrit, courant janvier, que le tonneau de jauge aurait été institué
" vers le XVe siècle " !
Le "
tonneau de mer ", unité de port et capacité des bâtiments de mer, n'a en effet été introduit en droit maritime français que par l'ordonnance de la marine du mois d'aôut 1681. L'article V. du Titre V. -
" Des navires " - de son Livre II. -
" Des gens & bâtiments de mer " - disposait pour la première fois ce qui suit :
" Pour connoître le port & la capacité d'un vaisseau, & en régler la jauge, le fond de cale qui est le lieu de la charge, sera mesuré à raison de quarante-deux pieds cubes pour tonneau de mer " ( in René-Josué VALIN, Avocat & Procureur du Roi au siège de l'Amirauté de La Rochelle, " Nouveau commentaire sur l'Ordonnance de la Marine d'Aout 1681 ", chez Jerôme LEGIER, La Rochelle, 1766, deux tomes in-4°) - au cas présent, p. 614).
En revanche, il est exact que le tonneau de mer valait
" quatre bariques de vin, de 500 pesant ou environ chacune ". Les éminents jurisconsultes dont s'était entouré Colbert pour la rédaction de l'ordonnance se sont en effet directement inspiré d'un simple
usage d'origine bordelaise, qui avait cours pour
" la navigation sur le Ponant ".
Si vous le souhaitez, je peux développer ces brefs éléments d'information dans une contribution particulière. Et, bien évidemment, cette
Petite histoire du tonneau en droit maritime - quel intitulé ! - s'étendrait aux règles applicables au jaugeage des navires
au moment du déclenchement de la Première guerre mondiale.
Bien à vous,
Rutilius.