Bonjour à tous,
ARETHUSE Sous-marin garde-côtes et de blocus type Clorinde modifié (1916 – 1927)
Chantier :
Toulon.
Commencé : 08.01.1912
Mis à flot : 20.04.1916
Terminé : 1916
En service : 04.07.1916
Retiré : 08.03.1927
Caractéristiques : 414 t ; 609 t.pl ; 800 cv ; 53,95 x 5,41 m ; 800 cv ; 2 moteurs électriques 350 cv ; 2 diesel 650 cv ; 32 h.
Symbole de coque : AR.
Armement : II TLT carcasse + II TLT Drzewiecki de 450 + VIII torp. + I de 47.
Observations :
Q 097
08.10.1907 : ordonné
30.05.1913 : prend le nom d’Aréthuse
19.04.1916 : armé pour essais
10.07.1916 : entrée en armement définitif, affecté à la 1ère escadrille à Toulon, puis à la division des flottilles de l’Adriatique à Brindisi
28.04.1917 : chassé par le contre-torpilleur austro-hongrois Tatra, parvient à s’échapper
1917 : 4ème escadrille de sous-marins à Corfou
01.02.1920 : flottille de sous-marins du 5ème arrondissement
09.1923 : avarié dans une collision avec le cuirassé Jean Bart au Mourillon
09.1925 : de Toulon à Bizerte
08.03.1927 : condamné
02.05.1929 : vendu à Bizerte 226 500 francs pour démolition à MM Boccara, Scalabrino & Cie de Tunis.
Cordialement,
Franck
ARETHUSE - Sous-marin
Re: ARETHUSE - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour à tous,
Sous-marin Aréthuse en rade de Toulon après son lancement le 20 avril 1916.

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
Sous-marin Aréthuse en rade de Toulon après son lancement le 20 avril 1916.

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
- Terraillon Marc
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

- ROSAN Auguste Louis, né le 13 mars 1897 à ANTIBES (Alpes-Maritimes), Matelot de 3ème classe Aide canonnier disparu en mer à SALONIQUE, emporté par une lame le 24 mai 1917.--- jugement déclaratif de décès rendu le 21 mai 1918 à GRASSE.
Cordialement. Malou
Bonjour Malou,http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-217.gif M.P.F.
- ROSAN Auguste Louis, né le 13 mars 1897 à ANTIBES (Alpes-Maritimes), Matelot de 3ème classe Aide canonnier disparu en mer à SALONIQUE, emporté par une lame le 24 mai 1917.--- jugement déclaratif de décès rendu le 21 mai 1918 à GRASSE.
Une petite interrogation sur ce matelot. La fiche MdH indique son embarquement sur le torpilleur "Aréthousa".
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1622566820
L'Aréthousa est dans le secteur de Salonique alors que l'Aréthuse est en Adriatique
Or il est bien inscrit sur le monument des sous-mariniers à Toulon comme étant à bord du sous-marin Aréthuse

Quand pensez-vous ?
Bien amicalement
Michel
Grand bonjour Michel, et bonjour à tous,
[:alain dubois:2] Eh oui !!! c'est l'un des nombreux casse-têtes posés par la recherche des marins et soldats disparus...
Je confirme bien que ce marin figure sur le monument des sous-mariniers de TOULON. Je doute que personne n'ait vérifié l'authenticité de cette disparition avant d'entreprendre la gravure du nom sur ledit monument.
Compte tenu du smiley que j'avais mis à l'époque, je crois me souvenir ( [:alain dubois:8] ) qu'il s'agissait d'une transcription à partir des registres des pertes du SHM...
Ce nom est aussi repris sur le site des sous-marins français : http://sous-marin.france.pagesperso-ora ... ancais.htm
Malheureusement, il n'y a aucune mention marginale sur le registre des naissances de l'intéressé à ANTIBES. Les Archives des Alpes-Maritimes s'arrêtent en 1902... Et je suis trop loin pour aller vérifier les données. Le jugement déclaratif de décès apporterait un réponse définitive...
Les livres de bord des deux bâtiments sont inexistants ... reste également le rôle d'équipage à VINCENNES ...
Je ne puis vous donner en l'état une réponse définitive, ...
Bien cordialement Malou
[:alain dubois:2] Eh oui !!! c'est l'un des nombreux casse-têtes posés par la recherche des marins et soldats disparus...
Je confirme bien que ce marin figure sur le monument des sous-mariniers de TOULON. Je doute que personne n'ait vérifié l'authenticité de cette disparition avant d'entreprendre la gravure du nom sur ledit monument.
Compte tenu du smiley que j'avais mis à l'époque, je crois me souvenir ( [:alain dubois:8] ) qu'il s'agissait d'une transcription à partir des registres des pertes du SHM...
Ce nom est aussi repris sur le site des sous-marins français : http://sous-marin.france.pagesperso-ora ... ancais.htm
Malheureusement, il n'y a aucune mention marginale sur le registre des naissances de l'intéressé à ANTIBES. Les Archives des Alpes-Maritimes s'arrêtent en 1902... Et je suis trop loin pour aller vérifier les données. Le jugement déclaratif de décès apporterait un réponse définitive...
Les livres de bord des deux bâtiments sont inexistants ... reste également le rôle d'équipage à VINCENNES ...
Je ne puis vous donner en l'état une réponse définitive, ...
Bien cordialement Malou

Cordialement. Malou
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelques réflexions au sujet de la fiche du matelot ROSAN :
Au début du siècle dernier les sous-marins était souvent dénommés Torpilleurs sous-marins ou Torpilleurs submersibles.
Peut-être une piste pour la dénomination Torpilleur de la fiche MDH du matelot ROSAN.
Par contre pour Aréthusa
(il existait un Croiseur léger HMS Arethusa de la Royal Navy coulé par une mine en 1916)
Peut-être une erreur de retranscription (les rédacteurs des fiches n'étaient pas sensés connaître tous les navires de la flotte)
La fiche précise que le Torpilleur Aréthusa (en 1917) faisait parti de la 12ème Escadrille de Salonique
Cordialement
Dominique
Quelques réflexions au sujet de la fiche du matelot ROSAN :
Au début du siècle dernier les sous-marins était souvent dénommés Torpilleurs sous-marins ou Torpilleurs submersibles.
Peut-être une piste pour la dénomination Torpilleur de la fiche MDH du matelot ROSAN.
Par contre pour Aréthusa

Peut-être une erreur de retranscription (les rédacteurs des fiches n'étaient pas sensés connaître tous les navires de la flotte)
La fiche précise que le Torpilleur Aréthusa (en 1917) faisait parti de la 12ème Escadrille de Salonique
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonsoir Dominique,Bonsoir à toutes et à tous,
Par contre pour Aréthusa(il existait un Croiseur léger HMS Arethusa de la Royal Navy coulé par une mine en 1916)
Cordialement
Dominique
Il s'agit en fait de l'Aréthousa, torpilleur grec, saisi et nolisé par la Marine
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _981_1.htm
Amicalement
Michel
Bonsoir Michel,
Merci Michel, c'est bien ce torpilleur
Cordialement
Dominique
Merci Michel, c'est bien ce torpilleur
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonjour à tous,
« Les sous-marins chasseurs du type Aréthuse » :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 8/f60.item
Article trouvé dans une nouvelle publication mise en ligne sur Gallica, Marine. Je pense qu'il y a des choses intéressantes pour ceux qui font des recherches sur la marine, l'aéronautique, l'artillerie...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32811637g/date
Cordialement,
Yves
« Les sous-marins chasseurs du type Aréthuse » :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 8/f60.item
Article trouvé dans une nouvelle publication mise en ligne sur Gallica, Marine. Je pense qu'il y a des choses intéressantes pour ceux qui font des recherches sur la marine, l'aéronautique, l'artillerie...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32811637g/date
Cordialement,
Yves