ALCYON
Goélette construite au chantier Bonne de Kerity en 1904.
Armateur Yves Pouhaër de Paimpol
Immatriculé à Paimpol
164 tx JN 186 tx JB
Liste d'équipage
OLLIVIER François Capitaine Paimpol
NICOLAS Pierre 2e capitaine Paimpol
TELPAIT André Matelot Paimpol
LE CAER Jean Matelot Paimpol
GUEGAN Louis Novice Paimpol
POUPIANERE Eugène Novice Paimpol (nom incertain, difficilement lisible)
DERRIEN Jean-Marie Mousse Paimpol
La perte d'ALCYON. Rapport du capitaine
29 Août 1916
Quitté La Rochelle à 05h00 pour Cardiff avec 120 t de poteaux de mines. Le même jour à 18h00 assailli par un coup de vent d'ouest qui m'oblige à m'abriter dans l'Est de l'île d'Yeu.
30 Août
Repris la route au NW en louvoyant le long de la côte par temps calme.
3 Septembre
A midi, arrivé à 6 milles dans l'ouest du phare des Poulains. Rencontré une ceinture de sauvetage et des débris de superstructure de navire. D'après le patron d'un bateau à moteur de Groix, c'est un 4-mâts qui a coulé dans les parages et les autorités ont été prévenues par le sémaphore de Belle Ile.
4 Septembre
A 10h00, rencontré un croiseur type GLOIRE, tous feux éteints, dans le SW de Penmarch. Louvoyé toute la journée en baie d'Audierne. A 20h00, arrivé à 6 milles dans le sud vrai d'Ar Men. Faible brise de nord et mer houleuse. A 22h00, calme jusqu'au lendemain.
7 Septembre
A 06h00, aperçu un sous-marin à 6 milles sur l'arrière se rapprochant rapidement. Le sous-marin nous rejoint et fait signe de mettre le canot à la mer. La mise à l'eau prend 8 à 10 minutes et le commandant s'impatiente, il nous crie en anglais de nous dépêcher. Puis il nous fait signe de venir l'accoster. Il nous fait monter à bord et 4 de ses hommes prennent notre canot pour aller sur ALCYON. Ils prennent 100 kg de pommes de terre, 30 kg de haricots, 6 kg de beurre, 10 kg de tabac, 1 glène de filin, le pavillon et divers objets. Pendant ce temps, un officier me confisque les papiers : rôle, charte-partie, congé, acte de francisation.
Les Allemands reviennent avec les provisions, puis repartent avec trois seaux de pétrole. Ils arrosent le voilier de pétrole et allument des foyers dans le poste équipage, la cale et le logement arrière. Toute l'opération a duré une demi heure. Puis le commandant nous dit de reprendre notre canot et nous souhaite bon voyage. Il dit en très bon français "C'est la guerre"!
Le sous-marin se dirige alors vers une autre goélette à 4 ou 5 milles dans le nord. Je crains fort qu'elle n'ait subi le même sort.
A 11h00, nous croisons le vapeur norvégien HAFURSFJORD qui fait route sur Lisbonne et nous recueille. Vu la distance et le vent contraire, après consultation de l'équipage, je préfère profiter de cette occasion de sauvetage et abandonner mon navire en flammes. Ne voulant pas se dérouter sur Brest, le commandant nous transporte jusqu'à Lisbonne. Nous n'avons eu qu'à nous louer de l'obligeance et de la grande amabilité du commandant et de son équipage.
Description du sous-marin
45 à 50 m de longueur
Kiosque central surélevé. Avant et arrière immergés
1 canon sur avant du kiosque
2 tubes lance-torpilles à l'avant
Etrave faussée.
Commandant Très jeune (22 à 23 ans) et rasé. Parle en excellent français. Vu un gradé plus âgé et 4 marins portant l'inscription UB Abteilung sur leurs bonnets.
"Caractère de l'UB 18" note l'officier enquêteur.
Voici la silhouette dessinée par le capitaine Ollivier


et sa signature au bas du rapport

Le sous-marin attaquant
C'était l' UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER
Commentaire
La 2e goélette coulée est très certainement MARGUERITE.
Le navire sauveteur HAFURSFJORD, 1668 t, ex-anglais BEECHVILLE construit en 1882 à West Hartlepool, rebaptisé en 1895, appartenait à l'armateur Borch, de Drammen (fjord d'Oslo). Il sera coulé par 60°25 N et 16°20 W, au sud de l'Islande, le 2 Juin 1917 par l' U 155 du KL Karl MEUSEL au cours d'une traversée Cadix - Haugesund.
Son capitaine, Amund Larsen HAARDE, devenu plus tard agent de police à Mandal (petit port situé près de Kristiansand) recevra du gouvernement français la médaille de sauvetage pour avoir récupéré les naufragés d'ALCYON.
Notons que la veille, 6 Septembre, Fürbringer avait coulé à peu près au même endroit le petit paquebot portugais TAGUS qui depuis des années effectuait les liaisons entre Lisbonne – Porto – Southampton et Londres.
Voici un extraordinaire cliché du TAGUS (sur la droite)

Cette photo a été prise le 10 Avril 1912 dans le Solent, devant Cowes, depuis le pont du paquebot TITANIC alors qu'il quittait Southampton. L'auteur de la photo, Frank Browne, allait débarquer à Cork, échappant ainsi au désastre. Les nombreux clichés qu'il a pris entre Southampton, Cherbourg et Cork constituent un témoignage irremplaçable sur la vie à bord du grand paquebot.
Cdlt